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4 étapes pour développer ton cabinet bien-être en 202 (sophro, naturo, hypno, cupping…)

Le recours au marketing et à ses outils est vraiment redoutable mais sans une réelle compréhension de son public, on se retrouve à manier des outils efficaces mais  de la mauvaise manière.

Et surtout, c’est épuisant et ennuyeux à mourir !

Imagine un fleuriste qui se servirait d’une hache pour faire ses bouquets…tu vois un peu le genre !

Le marketing le plus adapté pour faire connaître ton cabinet reste le « Marketing Entrant ». Je t’en ai parlé l’autre fois.

J’aimerai dans cet email te parler de ses étapes essentielles, et tu vas voir avec quelle puissance d’action tu peux utiliser cet outil pour faire connaître ton expertise sans vendre ton âme au Grand Capital !

Voici les étapes :

Capter leur attention

Attirer l’attention des bonnes personnes sur Internet (ou ailleurs) est la première étape. Capter l’intention, l’accrocher pour faire entrer les bonnes personnes dans notre univers. C’est une démarche différente que celle qui consiste à bombarder les gens de messages publicitaires intrusifs à des moments où (certainement) ils n’en ont pas vraiment besoin.

Par ailleurs, la visibilité n’est pas la seule chose à faire. Encore faut-il être visibilité d’une certaine manière. Une manière qui t’es singulière et utile.

Beaucoup de thérapeutes me disent : »mais je n’ai pas envie d’exposer ma vie sur Internet » !

La nuance est importante à saisir : on ne s’expose pas sur Internet pour se se montrer, on se « montre » d’une certaines manières pour être vu(e), seulement par les « bonnes personnes ». Cela change tout.

Dans cette phase, on s’adresse encore à des « inconnus » qui ne connaissent pas encore ton travail et/ou ta personnalité.

Les convertir

Capter l’attention de ton public est une chose primordiale, mais pas suffisante.

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Combien de personnes arrivent sur ton site Internet ou ton profil Facebook et repartent sans que tu saches comment les « retenir » ou les faire revenir dans ton univers ?

Beaucoup.

Pour palier à cela, il convient de mettre en place des outils pour « capturer » ces personnes intéressées pas ce que tu proposes/diffuse et pouvoir les re-contacter par la suite.

Sur Facebook, ce sera par exemple le fait de s’abonner à ta page ou à ton groupe.

Sur ton site Internet, tu peux mettre en place une stratégie mailing efficace pour leur offrir un élément de qualité (article exclusif, check-liste, vidéos conseil…) et obtenir ainsi leur coordonnées (mail, prénom…).

De cette manière, tes futurs consultants pourront aisément suivre ton actualité et recevoir tes publications. Le coté magique avec cette démarche, est que tu est en quelque sorte « un média » qui diffuse quand tu en as envie/besoin, et avec l’information que tu as choisis.

Dans cette phase, on parle de « prospects ». C’est à dire de personnes en prospection pour une solution et qui sont maintenant entrés dans ton univers. Des personnes qui ont montré de l’intérêt par ton travail.

Engager la relation

C’est la phrase la plus excitante !

Après avoir « obtenu » les coordonnées de tes futurs consultants/clients (abonnement à ton profil/page Facebook/Instagram…Inscription à ta newsletter), tu peux maintenant commencer à construire une véritable relation avec eux.

Ils recevront de manière ponctuelle et durable toute l’information qui leur permet de commencer dors et déjà à envisager une vie pleine de solutions et de nouvelles promesses de transformations.

Car si ces personnes s’inscrivent ou te suivent, c’est certainement parce qu’ils voient en toi une « personne ressource », un(e) expert(e) qui peut d’une manière ou d’une autre les aider à avancer dans leur vie/problèmes.

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Cette relation est importante car après avoir « chauffé » vos prospects (c’est le terme consacré en marketing), tu peux leur proposer tes offres ou les inviter à te contacter directement pour commencer leur travail sur eux-mêmes !

Engager la relation te permettra aussi (surtout) de mieux comprendre les problématiques réelles de ton audience et de comment elles expriment sa souffrance/douleur (c’est vraiment fondamental).

Dans cette phase, on parle de « clients ». C’est à dire des personnes qui ont franchit le pas et commandées tes services après s’être engagé émotionnellement à te suivre et à suivre tes publications (vidéos, podcasts, articles, posts sur les réseaux sociaux…).

Fidéliser ce lien

La dernière étape du processus est celle de la fidélisation.

En Marketing, on parle de « long time value ». Autrement dit, la valeur que t’apporte un client sur tout le processus de vente, à partir du moment où il devient client.

Par exemple, si tu es praticien(ne) en hypnose et que ton client(e) a besoin – pour solutionner un problème – de 3 séances plus une séance dans 1 mois et que ta séance est à 80€, alors le LTV (long time value) pour ce client est de 80€ X 4 = 320€.

C’est une métrique importante à comprendre et à optimiser pour mieux développer ton activité.

Concrètement, pour augmenter le LTV, tu peux par exemple proposer non pas des séances (pas que) à l’unité mais un accompagnement sur plusieurs séances pour apporter une transformation complète. Car si tu ne proposes que de la séance classique, le LTV de tes clients sera très bas et tu devras fournir énormément d’effort pour maintenir un flux constant de clients de « courte durée ».

Ce n’est qu’un exemple de cette phrase de fidélisation mais il y’en a un d’autres.

Le plus important à comprendre est que le lien créé et la prestation dispensée ne doivent pas être la finalité de cette relation. Car un consultant/client heureux non seulement en ramènera d’autre mais peut également être intéressé par d’autres prestations/services que tu proposes (proposeras).

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Dans cette étape, ce sont des personnes qui te connaissent personnellement, qui te suivent et savent la valeur de ton travail. Ils sont en confiance et peuvent encore faire appel à tes services/compétences dans le futur (et le recommander).

Ils sont clients mais égalemement prescripteurs de tes services.

En résumé

Le lien entre ces étapes est assez étroit et chaque étape doit compléter l’autre.

On ne peut par exemple parler de fidéliser un client si le seule moyen qu’on a mis en oeuvre pour le convertir fut une carte de visite laissée sur une table de salle d’attente ! Dans ce cas par exemple, comment relancer la personne ? Comment lui présenter à nouveau nos services, lui faire découvrir d’autres possibilité de changement, de transformation…

Comment – concrètement – mettre en place une bonne stratégie ?

Cela peut paraître complexe et compliqué, mais il n’en est rien si tu comprends comment s’articulent ces étapes et surtout, comment créer ta propre visibilité.

C’est pour cette raison que j’ai crée l’Espace Formation, afin d’aider les thérapeutes/praticiens non pas seulement à créer du bon contenu pour attirer les bonnes personnes, mais à aborder toutes ces étapes avec sérénité et légèreté.

Dans cet espace, je crée régulièrement des formations concrètes sur :

  • La logique de développement de ton cabinet.
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