Comment se faire connaitre en tant qu’hypnotherapeute

Comment s’installer solidement en tant qu’hypnothérapie que l’on soit encore en formation, débutant(e) ou déjà en exercice ?

C’est une question qui revient souvent car elle est pertinente. Développer son cabinet d’hypnothérapie requière trois choses importantes :

  • Un esprit combatif, créatif et persévérant.
  • Des techniques commerciales « softs » éprouvées.
  • Passer à l’action de manière constante et régulière.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me dois d’être clair et honnête avec vous : sans une prise de décision ferme et des actions régulières, il vous sera difficile de vous faire connaître en tant qu’hypnothérapeute.

Pourquoi ?

Les choses n’arrivent jamais seules sans effort. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’économiser son temps, son énergie, son argent et son capital-motivation !

Ce n’est pas un sprint mais une course de fond !

Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Quand vous aurez commencé à avoir vos premiers RDV grâce à ces techniques, vous serez étonné(e)s et ravi(e)s de valider les actions entreprises. Cela vous donnera encore plus la pêche pour continuer dans ce chemin.

Remarque : il faut savoir qu’en tant qu’hypnothérapeute vous exercez une activité libérale et devez effectuer un enregistrement de votre entreprise auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.

Une petite (grande) maxime chinoise pour vous aider :

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le Deuxième meilleur moment est maintenant !

On commence :

1. Définissez qui vous êtes pour vos futurs clients est fondamental pour se faire connaître en tant qu’hypnothérapeute

Il est très important de savoir qui vous êtes en tant que thérapeute.

L’hypnose est une discipline assez vaste qui englobe beaucoup de pratiques différentes.

Définir quel est votre rôle de thérapeute est extrêmement important pour plusieurs raisons :

  • La première et la plus essentielle : vos clients ne connaissent non seulement pas ou très peu l’hypnose, mais ils sont assaillis par une très mauvaise représentation de cette pratique.
  • Vous définir en tant qu’hypnothérapeute vous permet (oblige) à faire de la pédagogie, à lever les freins et à traiter les objections face à cette pratique.
  • Votre positionnement thérapeutique et commercial doit être clair pour vos futurs clients. Il doivent savoir exactement à qui ils s’adressent.
  • Vous singulariser, vous différencier par une approche personnelle, une façon de faire différente (j’ai évoqué le « personal branding » dans mon article ici).
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2. Montrez vous !

La thérapeute Kirsten Bonaventura

Les gens qui cherchent à supprimer une souffrance ou une gêne (qui remontent parfois à l’enfance) on besoin de « voir » la personne qui peut les aider.

Vous êtes – en tant qu’hypnothérapeute – au centre de leur processus de changement.

En vérité, ce n’est pas l’hypnothérapie qui est les intéresse le plus, mais le praticien qui manie cette discipline.

En tant que praticien(e), vous devez montrer votre visage sous son meilleur jour, rien de mieux que de se faire faire son portrait par un professionnel ou de se prendre en photo avec un bon éclairage, dans un environnement adéquat.

Mettre votre visage sur votre site Internet ou vos outils de communication (flyers, dépliants…) permet aux gens de vous connaître, de savoir que derrière ce support on trouve une véritable personne qui saura les accompagner humainement.

Voici deux sites Internet d’hypnothérapeutes où les praticiennes arborent leur image. Cela est tout de suite plus percutant :

Une façon de vous montrer et qui est au-delà du simple fait de montrer son visage : oser se déployer numériquement et également dans la vie réelle.

C’est à dire oser écrire, parler, communiquer sur sa pratique, nouer des partenariats, aller vers les gens, créer des évènements, participer à des rencontres ou bien les organiser.

Bref, toutes les actions qui vous donnent de la visilibité.

Mais attention, ce qu’il vous faut c’est une visibilité régulière. La régularité et la persistance sont fondamentales si vous voulez imprégner vos clients potentiels de votre « marque personnelle ».

Ils se souviendront de vous comme le/la thérapeute dynamique, vivant(e), passionné(e)s pas son métier.

Point clé : De vous à moi

Vous préféreriez consulter un thérapeute/médecin/prestataire passionné par son métier (du moins la valeur et l’image que vous percevez) ou une personne effacée ou – pire – qui donne un image austère d’elle-même (et peut être aussi de la profession) ?

Avoir une présence régulière sur Internet et dans la vie de tous les jours est primordial. À vous de choisir le moyen le plus efficace.

Rien ne vous empêche d’expérimenter, de tester des choses, des façons différentes, de ne garder que ce qui marche et d’en multiplier les résultats.

3. Définissez clairement le portrait-robot de vos futurs clients.

On parle ici de ce que l’on appelle : l’avatar-client ou votre client idéal.

Collez-le (la) aux basques, soyez proche de lui (ou elle) : qu’est-ce qu’il(elle) aime dans la vie, quelle est sa souffrance profonde, quels sont ses revenus, son âge, sa situation familiale…

Exemple concret :

L’hypnothérapie permet d’accompagner des gens qui souffrent du manque de confiance en soi. Sauf que cela touche des gens extrêmement nombreux et très différents : les gens aisés, la classe moyenne, les femmes, hommes, les adolescents, les gens en couples, les célibataires…

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Certains en souffrent à cause d’une caractéristiques physique, d’autres à cause d’une relation toxique, d’autres encore suite à un deuil, un divorce ou un évènement marquant…

Bref, les causes sont très différentes. Mais comment s’y retrouver dans tous ces profils si différents ?

Autrement dit, qu’est-ce qui permet d’avoir des dénominateurs communs à toutes ces personnes en souffrance ?

La souffrance elle-même.

L’avatar-client permet de synthétiser des profils types que l’hypnothérapie aide efficacement. Il permet également (et surtout) d’affiner son message commercial, son offre d’accompagnement/de changement.

On ne s’adresse pas à un homme de 40 ans qui souffre d’un manque de confiance en soi dû à une histoire familiale compliquée comme on s’adresse à un adolescent qui manque de confiance en soi à cause des aléas de l’adolescence ? Logique non ?

Vous pouvez vous reporter à mon article sur le sujet pour dresser le portrait-robot de votre clientèle idéale.

4. Ils ne sont pas tous identiques = votre message doit coller à votre « profil »

Vous avez définit plusieurs profils intéressants ? Parfait !

Maintenant, vous allez créer 2-3 offres d’accompagnement ou des listes de promesses thérapeutiques pour chaque profil (vous pouvez l’affiner avec le temps).

Remarque :

Plus vous aurez de client, plus vous pourrez « écouter » leur lexique, les mots qu’ils utilisent pour parler de leur souffrances. C’est ce lexique même que vous allez pouvoir utiliser pour parler à vos clients-idéaux.
Quand vous êtes en séances, vous pouvez noter sur un bout de papier les mots utilisés par votre clientèle pour exprimer une souffrance, un manque, une chose qu’ils(elles) veulent accomplir.
L’impact de cette méthode est extrêmement efficace.

Pourquoi 2-3 offres ou « promesses thérapeutiques » ?

Soyons concrets.

L’hypnothérapie permet de solutionner beaucoup de souffrances. L’une d’elles est – à titre d’exemple – le stress.

Il touche beaucoup de personnes différentes, mais les causes « directes » sont souvent identiques : le travail, la famille, la culpabilité, une perception de soi…

Comment définir vos offres thérapeutiques

Voici une petite règle à adopter rapidement pour être plus pertinent et efficace dans son ciblage et sa réflexion :

Profil X > principale souffrance > La Cause > La Proposition.

Exemples :

  • Profil 1 > souffre de stress > Cause ? > Mal à gérer ses émotions > Solution.
  • Profil 2 > souffre de stress > Cause ? > Mal à gérer la critique > Solution.
  • Profil 3 > souffre de stress > Cause ? > Vie avec une personne toxique > Solution.
  • Profil 4 > souffre de stress > Cause ? > Est dans une situation inadéquate > Solution.
  • Profil….

5. Comment présenter efficacement son offre d’accompagnement ?

Voici un processus de copywriting (l’art de vendre/persuader) très efficace :

  1. Parler de votre promesse d’accompagnement.
  2. Parler de la souffrance de votre profil X.
  3. Décrire l’état émotionnel induit par cette souffrance et ses conséquences.
  4. Citer des fausses solutions adoptées par son client-idéal.
  5. Expliciter de ce dont a besoin votre profil X (pour régler son problème).
  6. Décrire le résultat émotionnel/de vie qui surviendra après la solution.
  7. Parler de la méthode d’accompagnement.
  8. Aborder les bénéfices de la méthode d’accompagnement de manière claire et directe.
  9. Quel est le résultat escompté de cette méthode : 1, 2, 3…
  10. Quel est le problème avoué : le discours de vérité (Par ex : il faudra plusieurs séances, il faudra faire des exercices chez soi, ça ne sera pas miraculeux mais un changement graduel…).
  11. La preuve sociale : comment les gens ayant suivi cette méthode ont réussi à régler le problème X (témoignages clients, statistiques…).
  12. L’appel à l’action : que faut-il faire pour bénéficier de cette méthode et se débarrasser du problème X > Présentation de votre offre ou prise de RDV.
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Cette structure de présentation de votre offre est utilisée depuis des décennies et elle marche !

Elle permet d’une part de vous aider à structurer votre message, de le rendre plus attractif, d’autre part cela permet à votre client idéal de sentir que vous le comprenez.

Il faut comprendre que « consulter » un « psy » (hypnothérapeute) est difficile pour le commun des mortels. Se retrouver à déballer ses peurs, ses souffrances et ses angoisses à une personne étrangère n’est pas très existant.

Vous devez créer du lien, de la confiance pour que cela se fasse sans trop d’objections ou de réticence.

Passer à l’acte demande le plus souvent une certaine période de réflexion et d’hésitation. Plus votre message est clair et pertinent, plus vous faciliterez aux personnes qui souffrent de passer à l’action pour changer leur vie.

Cette méthode permet également ne ne pas être trop généraliste dans son offre d’accompagnement.

Plus votre proposition d’accompagnement/changement est pertinente et adaptée mieux elle sera comprise et acceptée comparée à une offre générique s’adressant à tout monde et finalement à personne.

Combien d’hypnothérapeutes se cachent derrière une liste interminable de diplômes, certificats et autre « preuves de leur compétence » pour ne pas se dévoiler ou présenter clairement sa promesse de résultats ?

Je ne dis pas qu’il ne faille pas mettre ses diplômes et certifications sur son site Internet, loin de là; Mais il s’agit plutôt de trouver un axe de communication efficace, simple et accessible.

Gardez en tête que vos clients ne sont pas hypnothérapeutes ou avisés sur cette discipline. S’ils tombent sur votre offre d’accompagnement, c’est qu’une requête, un lien, un partage les y a mené.

Cela veut dire qu’ils ont une souffrance et ils sont à la recherche d’une solution claire, sécurisante et présentée par un praticien qui donne confiance.

N’est-ce pas logique ?

Voici (à titre d’exemple) la page de l’hypnothérapeute avignonnaise Aude Damon

Voyez comment tous les éléments décrits plus hauts sont présents (certains peuvent être améliorés mais l’essentiel est là).

On y trouve la description des états émotionnels induis par la souffrance, le portrait du thérapeute, une description des bénéfices de la pratique (l’hypnose)…

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Voila, c’était la première partie de ma série : Comment se faire connaitre en tant qu’hypnotherapeute.

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