se-faire-connaitre-reflexologue
Comment se faire connaître en tant que réflexologue : 5 étapes-clés

La réflexologie est une pratique de « médecine douce » qui utilise le massage pour amener un bien-être et une amélioration en terme de santé..

La réflexologie n’est une pratique reconnue par l’Etat comme étant thérapeutique ou médicinale, mais cela ne lui enlève en rien son efficacité dans l’amélioration de certains « troubles » et douleurs. Les massages sont appliqués sur la plante des pieds, les mains ou bien sur les oreilles.

Le postulat de la réflexologie étant que chaque partie des plantes des pieds/mains/oreilles correspond à un organe du corps. En massant certaines parties précises, on arriverai à soulager les douleurs ou à décongestionner le fonctionnement d’un organe.

Ce qu’il faut savoir avant de lancer son activité de réflexologue

Le régime fiscal à adopter pour se lancer en tant que réflexologue

C’est un point important à étudier avant de se lancer. Le choix du régime fiscal a un impact très conséquent pour la suite de votre activité.

L’un des meilleurs statuts à adopter quand on débute est le régime de la micro entreprise pour sa facilité d’exercice en terme de comptabilité, cotisations, paperasses. Vous pourriez par la suite basculer sur un régime différent si votre activité se développe (portage salarial, SASU, SAS, EURL…).

La bonne attitude à adopter face à l’argent et le rapport que l’on avec sa propre image

Développer une activité de réflexologue est le plus souvent conditionné par l’état d’esprit que vous allez adopter face à l’argent.

Vous aurez sans doute « envie » de débuter avec des tarifs très bas pour « attirer les clients », ou bien « parce que vous êtes tout nouveau(elle) sur le marché » !

Lire aussi  Ouvrir son cabinet d’hypnothérapie : les 3 étapes [VIDEO]

Sachez qu’il faut absolument régler ce problème dès le début. Le calcul d’un salaire de réflexologue et de ses tarifs ne doit pas être fait sous la base de ses croyances mais bien d’un calcul précis. Pour avoir une idée précise de comment fixer vos tarifs et calculer votre salaire de réflexologie, je vous ai préparé une vidéo (lien en bas de l’article).

La deuxième « limite » concerne le rapport que vous avez avec votre propre image, voix…Vous seriez sans doute amené(e) à vous montrer pour parler de votre activité.

Rester « dans l’ombre » ne vous aidera pas à développer rapidement votre activité.

Voici 5 idées testées et approuvées pour se faire connaître en tant que réflexologue

Animer des ateliers pour faire connaître son cabinet de réflexologie

Les ateliers sont un puissant moyen pour vous faire connaître très rapidement. Ils ont plusieurs vertus :

  • Vous faire connaître dans votre environnement proche.
  • Vous « faire rapidement la main » en exerçant un maximum.
  • Vous donner confiance en vous et dans votre pratique.
  • Comprendre quels sont les besoins de votre « marché » et pouvoir y apporter une réponse pertinente.
  • Très utiles pour créer des offres adaptées par la suite, puisque vous aurez le max d’informations et de feedback sur votre « marché » et ses réels besoins.
  • Faire payer ses ateliers permet d’avoir un peu de trésorerie pour faire de la publicité et utiliser certains outils en ligne qui vous aideront rapidement à vous développer.

Créer une association de réflexologie ou orientée « bien-être »

Débuter en tant que réflexologue indépendant peut être assez intimidant. On doit « faire ses preuves » et « vendre » ses prestations.

Cela peut être paralysant pour beaucoup de réflexologues qui se lancent.

Monter une structure associative pour aider les personnes qui ont en besoin a beaucoup d’avantages, humains et commerciaux. Voici quelques uns :

  • Vous n’êtes pas dans une posture de « vente » mais d’apport.
  • Vous aidez un max de personnes et cela est très enrichissant.
  • Vous affinez votre pratique tout en aidant les autres.
  • Vous vous faites indirectement connaître et pourrez proposer à ceux qui veulent aller plus loin de passer vous voir au cabinet.
  • Paradoxalement, faire payer un montant quand bien même symbolique permet de se déculpabiliser face aux tarifs que l’on pratique en cabinet. Car ceux qui ne peuvent payer peuvent participer aux activités associatives que vous proposez. Vous pourrez ainsi pratiquer les tarifs convenable à votre indépendance financière sans avoir cette peur de « trop faire payer ».
Lire aussi  Comment le calculer son salaire d'hypnothérapeute au plus juste

Créer un site Internet optimisé pour son cabinet de réflexologue

Considérez le site Internet comme une agent commercial qui travaille à votre place 24h/24.

Avoir un site Internet peut être un outil formidable pour parler de votre métier, présenter vos offres d’accompagnement, garder le contact avec votre audience et la fidéliser.

Ceci dit, avoir un site Internet ne suffit pas. Il faut absolument qu’il soit bien optimisé pour attirer les bons clients.

C’est une erreur que je vois très régulièrement. Une erreur commise par méconnaissance du réflexologue qui se lance et également du prestataire.

Exemple : quand un constructeur auto vous vend une voiture, il ne vous apprend pas à la conduire, où à vous dire par quel chemin emprunter pour arriver à votre destination ou bien comment la réparer quand elle est en panne !

Élémentaire me direz-vous…

Un site Internet, c’est un outil. Et comme tout outil, il a besoin d’être entretenu et affuté.

Votre prestataire doit non seulement construire un site Internet rapide et visuellement « beau », mais également vous conseiller sur le SEO (l’optimisation pour les moteurs de recherche) et la pertinence de votre proposition sur ce site.

Si vous dérogez à ces règles élémentaires, vous aurez certainement un site qui peut être « beau », mais il ne transformera que très peu vos visiteurs en clients.

PS : je peux vous aider à créer votre site Internet, il suffit de me contacter au contact@lecoindespraticiens.fr).

Communiquer de manière pertinente

Une communication pertinente veut simplement dire :

Parler à vos clients potentiels de sorte à ce qu’ils se disent : « ce que dit/écrit ce praticien est exactement ce que je vie ».

On a tendance – quand on se lance en tant que réflexologue – à vouloir parler à tout le monde, à s’adresser à tout le monde puisqu’on part du principe que notre pratique peut soulager une myriades de souffrances ou de dysfonctionnements.

Lire aussi  Praticiens en bien-être : et si votre rêve ressemblait à un puzzle ?

Grave erreur !

Pourquoi ? Quand votre discours est trop large, il ne touche personne en particulier.

Vous aurez sans doute des clients que j’appelle « touristes » mais il vous sera compliqué de les fidéliser. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique le fort taux d’annulation de RDV car ces clients se rendent compte que votre prestation ou offre ne leur correspond pas vraiment.

Comme dit plus haut, pour avoir une proposition d’accompagnement pertinente il faut impérativement vous spécialiser, choisir un positionnement qui vous ai propre.

Vous serez connus et reconnus pour cette spécialisation et rien d’autre.

Créer du lien avec des prescripteurs

Les prescripteurs sont des professionnels en bien-être ou du soin qui peuvent vous apporter énormément de clients pour peu que vous établissiez dès le départ de bonne relations.

En tant que réflexologue qui se lance, il faudra établir un plan de bataille quasi militaire, lister tous les prescripteurs qui sont susceptibles de recommander votre cabinet et de prendre contact avec eux pour leur expliquer la pertinence d’un partenariat.

L’idée est de trouver des professionnels qui sont dans votre thématique (pas nécessairement des concurrents) et dont la réflexologie peut aider leur clients/patients à régler un problème précis qu’ils n’arrivent pas à solutionner.

Ils peuvent être médecins, kinésithérapeutes, kinésiologues, centres de beauté et de détente…

Ces partenariats demandent du temps à mettre en place mais sont très intéressants sur le moyen et long terme. Ils auront comme avantage de vous faire connaître en tant que pro dans votre domaine.

Comment se faire connaître en tant que réflexologue : conclusion

Comme vous l’avez vu, pour développer votre nouvelle activité de réflexologue, il faut vous armer d’un solide mental, être proactif(ve) et concevoir votre métier dans toutes ses dimensions :

  • Un métier qui doit vous permettre d’accéder à votre indépendance financière (en évacuant très rapidement les blocages liés à l’argent ou à la tarification).
  • Un métier qui vous permet d’aider un maximum de personnes à régler leurs problèmes et accéder à un mieux-être dans leur vie.

Vous désirez vous faire connaître en tant que réflexologue et avoir des bases solides pour se faire, je vous ai préparé une formation offerte et un atelier pour calculer votre salaire (et tarifs) ci-dessous.

Je veux aller plus loin et et développer un cabinet prospère. Je visionne gratuitement la formation

La méthode en 4 étapes cohérentes et ordonnées pour développer ton cabinet bien-être sans stress
J’accède à la formation maintenant

NOUVEAU

Rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté des thérapeutes sur le nouveau groupe Whatapp et recevez des conseils quotidiens sur le développement de votre offre thérapeutique ! (Accès gratuit)

groupe-whatsapp-therapeute

[NOUVEAU LIVRE]

Comment vous démarquer grâce à une offre singulière 

Le premier livre francophone sur le positionnement des thérapeutes est enfin disponible ! Il aborde cette question de manière innovante, cohérente et facile à comprendre.

Ce livre renferme l’essence de mon approche d’accompagnement des thérapeutes bien-être. Il met en évidence l’importance du positionnement, clé de voûte de toute activité commerciale. Malheureusement, de nombreux formateurs en marketing demandent aux thérapeutes d’adopter des postures qui ne leur correspondent pas. Il est temps de renouer avec notre passé pour propulser nos cabinets dans un avenir radieux. Ce livre est une façon de remercier les thérapeutes que j’ai accompagnés et d’ouvrir de nouvelles possibilités à ceux qui se lancent dans cette aventure. Obtenez votre copie du livre dès maintenant et créons ensemble un avenir prometteur pour nos cabinets bien-être.