fbpx
ouvrir-cabinet-hypnotherapie-video
Ouvrir son cabinet d’hypnothérapie : les 3 étapes [VIDEO]
23 août 2019
hypnotherapeute-hypnotiseur-difference
Hypnotiseur ou hypnothérapeute : quelle est la différence ?
26 août 2019

Comment décorer son cabinet d’hypnose (ou de thérapie brève)

decoration-cabinet-hypnose-hypnotherapie

Comment décorer son cabinet d’hypnothérapie avec goût ?

Une question que vous vous êtes surement posée lors de votre installation.

D’aucuns s’installent dans des cabinets pluridisciplinaires regroupants plusieurs professionnels et praticiens en bien-être (hypnothérapeutes, yoga, réflexologie, ostéo..). Dans ces cas les cabinets sont déjà décorés.

Vous seriez peut être tentés de mettre votre petite touche déco pour rendre l’endroit plus familier.

Il est important que vous preniez vos marques dès le début car un cabinet d’hypnothérapie est également votre espace de travail, d’expérimentation et d’échanges. Il doit vous correspondre et refléter votre personnalité et le “ton” que vous donnez à votre pratique.

Voyons ensemble quelques éléments de décoration de cabinet d’hypno qui font la différence, parfois cela ne tient à quasiment rien. Un abat jour par ci, un cadre-photo (pourquoi pas avec des citations positives, impactantes…) par là et l’atmosphère change radicalement.

Pour celles et ceux qui s’installent dans leur propre cabinet, le champs est libre pour créer une ambiance de travail qui vous correspond à 100% et où vos futurs clients seront à l’aise pour entamer leur changement de vie.

La décoration du cabinet n’est pas un élément à prendre à la légère. Elle peut paraître futile au premier abord, mais elle crée une ambiance particulière et c’est cette ambiance que le patient /client va percevoir en premier, avant d’avoir le moindre contact avec le thérapeute.

Mettre le confort de vos clients au centre de votre préoccupations

decoration-meuble-cabinet-hypnotherapie

Un cabinet d’hypnothérapie, c’est avant tout un espace d’échange, où les clients livrent une partie de leur vie, en toute confiance.

Rien ne doit entraver ce processus thérapeutique, cet échange de confiance.

S’il fallait investir dans une chose, ce serait certainement celle-là ! Votre mobilier doit être absolument confortable car votre hôte passera de longs moment assis ou étendu sur votre canapé/divan pour entamer son processus de changement.

Optez pour des sofas ou canapés confortables, au couleurs pastels. Ajoutez des accessoires tels que les coussins ou accoudoirs pour rendre l’expérience plus confortable.

Vos clients retiendrons que vous avez mis le paquet pour rendre leur accompagnement ou thérapie la plus agréable possible.

Pensez y.

Le choix de la couleur dans la décoration de son cabinet d’hypnothérapie

decoration-cabinet-hypnose

Un cabinet, c’est avant tout un espace d’échange de d’intimité. Rien ne doit gêner l’établissement de lien entre vous et vos clients. Ainsi, les couleurs choisies ne doivent pas heurter l’oeil.

L’ambiance du cabinet doit allier entre une atmosphère avenante et propice au dialogue et à l’ouverture et des couleurs neutres qui ne choquent pas les yeux. C’est un choix subjectif certes, mais dites-vous que vous allez recevoir des gens complètement différents, avec des soucis très différentes également.

Pensez neutralité dans le choix de vos couleurs en optant pour des couleurs pastels qui n’agressent pas le regard.

Créer un espace sécurisant qui vous ressemble…un peu

L’un des risque que l’on a à décorer soi-même son cabinet, est de le rendre trop “personnel”.

Une empreinte trop “personnelle” ne permettra pas à votre clientèle de s’approprier le lieu et de pouvoir y exprimer ce qui doit être exprimé (pour une thérapie efficace).

Autre chose, le cabinet doit être le plus insonorisé possible. Evitez également les vis à vis. Rien n’est plus déroutant de se confier sous les regards des passants.

Votre cabinet doit être un espace sécurisant pour votre client.

Il faudra trouver un équilibre entre une décoration chaleureuse et “impersonnelle” et une décoration de cabinet qui rappelle les chambres d’hôpitaux avec leurs ambiances aseptisées et complètement impersonnelles.

Si vous recevez chez vous, pensez à préparer cet espace de réception afin qu’il soit le plus neutre possible. Évitez les photos de famille, les objets familiers qui trainent…

Tout doit être fait pour créer une atmosphère et une déco assez chaleureuses pour permettre de créer du lien et ne pas gêner vos clients avec vos effets personnels.

Évitez de créer une distance intimidante

De nos jours, les hypnothérapeutes travaillent de plus en plus en face à face. C’est un point important à considérer car mettre un élément/mobilier entre vous et vos clients créera une distance, vous mettra mécaniquement en position “haute” et un rapport déséquilibré. cela ne les les mettra pas en confiance pour la suite.

Pensez à agencer votre mobilier pour qu’il soit au service du processus thérapeutique. La décoration d’un cabinet d’hypnothérapie doit d’intégrer – quelque part – dans un processus indirect de thérapie. Créer une atmosphère et une disposition de l’espace qui permet l’échange est fondamental.

Certaines gênes ne sont pas systématiquement dites. Anticipez cela et prévoyez assez d’espace pour mettre votre client à l’aise, sans forcément que ce soit trop prononcé. Trouvez le juste équilibre.

La distance physique présage de la distance “psychologique” que vous mettez entre vous et vos client. Pensez y.

Une salle d’attente qui inspire le positif

C’est le premier lien entre vous et vos visiteurs. La salle d’attente est à ne pas négliger (si vous en avez un ou si vous avez la possibilité de la décorer).

Une salle d’attente propre, bien agencée avec des couleurs pastels et de la documentations “positives” sur une table-basse créent une atmosphère de détente.

N’oubliez pas que ceux qui vous consultent viennent suite à des difficultés ou problèmes qui leur gâchent la vie. Tout doit être fait pour rendre leur l’expérience la plus agréable possible.

Agrémentez la décoration de votre cabinet d’hypnose

decoration-cabinet-hypnose

Certains objets ont la faculté de changer littéralement l’ambiance de votre cabinet ou de votre salle d’attente.

Parmi ces “petites” chose qui égayent le regard et l’humeur :

  • Une belle plante verte donnera plus de vie à cet espace sans vie (attention à en prendre soin).
  • Des objects de décorations “tribe” ou “du monde” ajouterons une touche exotique et raffinée.
  • Un tapis au sol peut faire la différence et rendre votre espace agréable et “comme à la maison”.
  • Une petite musique de fond adoucira d’ambiance.

Voilà quelques astuces qui vous permettrons de rendre la déco de votre cabinet d’hypnothérapie (ou de thérapie brève : sophrologie, réflexologie, reiki…) très appréciable de vos client. Dites-moi en commentaire comment décorez-vous votre cabinet et quelle ambiance avez-vous mise en place ?

Pour aller plus loin et comprendre dans les détails quels sont les points essentiels qui vous permettront de développer un cabinet d’hypnothérapie de manière pérenne, je vous ai préparé une formation gratuite en 13 chapitres (durée 1h15).

ouvrir-cabinet-hypnotherapeute-paris
Le coin des Praticiens
Le coin des Praticiens
Moi c’est Salim. Je suis le fondateur du Coin des Praticiens. Je suis coach en stratégie marketing pour les thérapeutes, praticiens et consultants (hypnothérapeute, sophrologues, coachs…), graphiste print/web et SEO. J’aide les praticiens développer leur cabinet, à attirer les bons clients et générer plus de revenus grâce à des stratégies de contenu/visibilité tout en respectant leurs valeurs. Mon objectif principal est de vous familiariser avec les outils du web afin que vous soyez indépendant(e)s et à développer votre activité simplement et rapidement, sans stress.

3 Comments

  1. Dominique dit :

    Bonjour Salim,
    Je suis vos rubriques, articles… Comment en êtes-vous arrivé à être coach de thérapeutes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Bonjour

Cliquez ci-desous pour lancer une conversation avec moi (si je suis dispo). Sinon envoyez moi un email à : contact@lecoindespraticiens.fr

× Comment puis-je vous aider ?