Les gens ne cherchent pas de l’information, elle est partout
Quand tu crées du contenu sur les plateformes sociales, tu as tendance à donner un maximum d’informations à ton audience, pensant que c’est ce qu’ils cherchent.
Tu te dis qu’en leur donnant le maximum d’informations, ils te prendront au sérieux et de là, ils prendront RDV
.
Ce n’est pas exactement ce qui se passe.
Pense à toutes les fois où tu as acheté un produit ou un service.
Est-ce parce que l’information était suffisante ?
Où est-ce parce que ce produit et ce service réglait un problème, d’une manière ou d’une autre ?
Quand je dis problème, je ne parle pas de ton pneu crevé en bord de route un samedi à 21 h !
Ou une tâche tenace sur le canapé qui ne veut pas partir !
On parle d’un problème émotionnel.
Ou plus précisément, un besoin émotionnel qui s’exprime à travers une action d’achat.
Ça peut être une compensation ou juste « se faire plaisir ».
On ne se fait d’ailleurs jamais plaisir préalablement à notre achat, en allant scruter minutieusement les caractéristiques et infos techniques d’un produit !
On s’en fiche en vrai.
Ce que les gens cherchent (nous y compris)
, c’est un aperçu d’un changement, ils veulent assister à une recette gagnante.
À une transformation en live !
Elle peut être accélérée par ex dans le cas des fameuses images avant – après qu’on utilise sans modération dans les régimes.
Mais ça peut être une transformation émotionnelle ou intellectuelle.
C’est ce que les praticiens en hypnose appellent le recadrage ou le « refraiming »
On change de référentiel, de cadre, de postulat, de perspective…
Pour permettre à la personne qui nous écoute de changer sa façon de voir son propre problème, en vue de le résoudre avec une approche différente.
Dans ce cas, ce n’est pas l’information en tant que telle qui importe le plus, mais la façon de l’utiliser.
Tout le monde peut ouvrir un navigateur et visionner des milliers de vues sur :
comment dépasser une angoisse ou arrêter de fumer ?
Est-ce ça marche ?
Pas trop…
Et pourquoi ça ne marche pas ?
Parce qu’entre nous, si ça marchait, seul YouTube viendrait à bout de tous nos problèmes de vie !
Ça ne fonctionne pas parce qu’une personne qui angoisse a besoin d’une personne ressource pour l’aider à comprendre et non pas à savoir le maximum de choses sur son angoisse.
Elle a déjà la connaissance émotionnelle pour savoir qu’une angoisse, ça pourrit la vie et comment elle nous empêche d’avancer dans nos projets ou relations !
C’est la différence fondamentale entre l’information et la compréhension qui change tout !
Tes consultants ont besoin de comprendre, et non
pas uniquement d’apprendre.
Montrer au lieu de démontrer !
Ce n’est pas pour rien qu’en marketing (et dans la vie)
on utilise goulûment les recommandations.
Les avis clients ne détaillent pas la technicité d’un produit ou d’un accompagnement, mais nous montrent et nous font comprendre que ça marche, que ça fonctionne et que ça pourrait être à notre tour de bénéficier de ce changement ou de ces bénéfices !
Je pense que c’est une nuance de taille, si tu veux créer un véritable lien entre toi et tes futurs consultants.
Car sinon, tu créeras du contenu à l’infini (bah comme toutes les vidéos pédagogiques qui sont sur YouTube)
, et puis très peu de personnes te solliciteront pour changer leur vie !
Si tu es resté jusqu’à la fin de mon propos, tu auras remarqué qu’il n y a aucune informatique technique donnée, je ne t’ai pas parlé de comment écrire un texte, soigner un titre, amener ton idée de manière ordonnée, etc.
Tu vois un peu le truc ?
Un célèbre marketeur américain du doux nom de « Gary Vee » a un jour dit une phrase qui m’a marquée = « il ne faut pas informer, mais documenter ! »
Ça veut dire quoi précisément ?
Et bien qu’il faut montrer les coulisses de la transformation, de comment elle est mise ne place, de comment les gens changent et de ce qu’ils ressentent avant, pendant et après !
Cette aventure intérieure doit être exposée par le thérapeute, mais surtout par ses consultants.
C’est malheureusement ce que font beaucoup de thérapeutes, ils passent le plus clair de leur temps à informer, expliquer et détailler la validité de leur pratique.
C’est comme si au moment d’acheter une voiture en concession auto, le vendeur te faisait un coup sur la mécanique des fluides ou bien sur la résistance des matériaux.
Tu vois un peu le truc ?
Bref, pour mieux toucher tes futurs consultants, il est primordial de faire la différence entre informer et montrer !
Si tu n’es pas encore dans le Canal Telegram, je te mets le lien en dessous de ce vocal, tu y trouveras une communauté de thérapeutes investis dans le développement de leur cabinet ainsi que des conseils quotidiens !
Prends soin de toi.