D’aucuns ne jurent que par le digital, d’autres que par les supports imprimés…Comment savoir exactement quel est le support le plus pertinent pour communiquer et son activité de thérapeute et attirer les bons clients ?
Posons la question de manière différente.
Votre site Internet, vos flyers et toute votre communication qu’elle soit numérique ou faite sur support physique a le même objectif : attirer les bons clients/mieux communiquer sur votre savoir-faire.
Dit comme cela, on comprend aisément que ce n’est pas le support qui importe mais la pertinence de ce dernier avec les objectifs que l’on souhaite atteindre.
Selon le contexte dans lequel vous travaillez : zone urbaine, rurale, petite ou grande ville, présence de commerces de proximités, professionnels dans la thématique (générale) du bien-être, votre positionnement en tant que thérapeute…il est plus qu’intéressant d’étudier ses possibilités et latitudes d’action selon toutes ces données pour mieux choisir quoi imprimer, dans quelle proportion et où les distribuer.
Dans certains cas, je déconseille aux praticiens d’imprimer des tracts et de se focaliser sur d’autres médiums de transmission (réseaux sociaux, blogging, marketing d’influence…), dans d’autres cas je leur conseille fortement d’en imprimer mais de manière très mesurée et surtout de mieux cibler au niveau de la distribution.
Ainsi, l’impact est plus intéressant (le retour sur investissement est concret) et les coûts de création/impressions sont maîtrisés.
Avant de vous lancer, prenez un moment pour réfléchir à ces questions importantes. Les réponses conditionneront le succès de votre démarche et le choix du support à imprimer :
Quel est le but de ma publicité papier : attirer plus de client ? ok mais vers quoi ? Une offre, une communication en notoriété (faire connaître le cabinet), annoncer une ouverture de cabinet, le lancement d’une nouvelle offre d’accompagnent ? Approcher des professionnels en vue d’une collaboration…
Le flyer peut être en soi un médium pour rediriger vers une offre plus détaillé sur le site Internet, une page de blog, une vidéo YouTube…
Est-ce une offre complexe qui demande à être expliquée avec pédagogie (un format plus grand que les simples flyers peut être envisagé).
Une offre spécifique liée à une saison donnée : au printemps ou avant l’été (par exemple) on peut communiquer sur la perte de poids, comment aller vers ses objectifs plus rapidement (les résolution de la rentrée…)…etc.
Où vais-je en tant que praticien distribuer mes flyers. Si je suis hypnothérapeute ou sophrologue, je peux par exemple cibler les endroits qui brassent du monde et plus spécifiquement la clientèle visée (voir mon article sur l’avatar-client).
Si je suis un coach sportif ou un sophrologue ou un praticien en cupping therapy, je devrais plutôt cibler les salles de sports/remise en forme et prendre contact avec leur responsables pour créer une relation gagnant-gagnant.
La quantité imprimée devrait être calculée au plus juste pour ne pas trop en gaspiller.
Remarque : penser à garder toujours 10 à 15% des flyers imprimés pour en distribuer de main à main.
Faire des flyers pour son activité de thérapeute (hypno, sophro, PNL, méditation, Yoga, coaching…) doit avoir une finalité identifiée.
Le moment idéal n’existe pas, mais il s’agira d’identifier le moment le plus opportun pour que le retour sur investissement soit optimisé. Voici quelques exemples :
Devriez-vous les faire par vous-même en recourant à des services de création/impression en ligne ou faut-il passer par un prestataire ?
Vous pouvez créer votre flyers ou dépliant sur des sites de création en ligne tels que VistaPrint. Néanmoins, il vous faudra bien préparer votre offre thérapeutique et avoir des connaissances solides en copywriting (écriture persuasive), avoir définit votre client(s) idéal(aux), etc.
Cependant, travailler avec un graphiste offre des possibilités de création et de conseil plus étendues. Il s’adaptera (ou créera) pour vous une identité visuelle propre qui représentera votre pratique de manière unique et reconnaissable.
L’avantage réside dans la personnalisation et la force de proposition.
De plus, un prestataire expérimenté saura vous conseiller les meilleurs supports à imprimer (format, taille, grammage, pelliculages…). Ceci afin de rendre votre message plus accrocheur.
Tout dépend de vos finances et de votre capacité à créer une offre cohérente. Une cohérence nécessaire entre votre offre thérapeutique et les règles de l’art en communication.
Pour finir, j’aimerai que vous gardiez en tête le plus important : les gens que vous voulez accompagner et aider.
La publicité papier ou autre n’est qu’une extension de votre savoir-faire sur des médiums différents. Cette approche éthique et pertinente (selon votre clientèle visée) vous permettra de parler à ces personnes avec humanité, intelligence et pertinence.
D’où la nécessité de “parler le langage de leur rêve, de leur besoin, de leur douleurs”, de vous montrer, de parler de vous. De parler des résultats et bénéfiques habituels que procurent votre accompagnement.
Tout ceci se ressentira dans les supports publicitaires, quels qu’ils soient et fera que les personnes qui ont besoin de vos aptitudes et compétences viendrons vers vous, en toute sérénité.
7 Comments
[…] Ce qu’il faut absolument savoir avant de créer son flyer. […]
Bonjour,
Je trouve qu’il y a une incohérence dans ce document très intéressant c’est concernant le social proof.
Dans l’encadré “Ce qu’il faut éviter”, il est écrit que l’on doit pas intégrer de Social Proof et dans l’encadré “Comment se démarquer”, il est proposé d’en mettre un.
Du coup je sais pas trop si c’est bon ou pas de le mettre sur son flyer.
Merci
Bonjour, merci pour le commentaire ?
C’est un soucis de formulation je pense.
Ce qu’il faut éviter de faire : Ne pas intégrer un élément de “Social Proof” (preuve sociale).
Autrement dit : il faut intégrer un élément de “social proof” ?
Bonjour,
Pour un flyer,
Est-il obligatoire d’apposer une formule comme “ne pas interrompre un traitement médical en cours” Au même titre que “ne pas jeter sur la voie publique” ?
D’avance merci.
Bonjour Hugo.
Ce n’est pas obligatoire, mais permet de clarifier les choses et d’éviter la confusion.
Celle qui elle est interdite puisque peut induire en erreur l’internaute et faire tomber le thérapeute sous le coup de la loi (exercice illégal de la médecine).
Excellent article ! Meme à l’ère du digital, les techniques utilisées dans le marketing traditionnel comme les flyers ont toujours leurs effets et peuvent completer parfaitement les publicités numériques.
Merci beaucoup 🙂
Les outils changent pas les concepts et les idées qui marchent 🙂