Se lancer dans une carrière de praticien en hypnose est une formidable aventure humaine. Après avoir terminé sa formation, certification en poche, on a assez d’énergie pour éclairer Paris et au-delà…
Pour bien démarrer – son activité d’hypnothérapeute et gagner sa vie – sous les meilleurs auspices, ils convient de connaitre quelques méthodes simples et redoutables qui ont toujours leur efficacité et utilisé quand on se lance.
Parmi les méthodes « traditionnelles » qui peuvent être réellement efficaces, on trouve les flyers ou prospectus.
On peut les distribuer à des points stratégiques pour accroître leur efficacité.
Dans les faits, le taux de retour est de 3 à 5 pour 1000. Cela veut dire que pour 1000 flyers distribués vous générez entre 3 et 5 retours. Pour 10000, vous en aurez 15.
Bien-entendu, il faudra que votre le message de votre flyer correspond parfaitement à l’attente de votre public.
J’ouvre une parenthèse nécessaire, je vous vois tourner de l’oeil !
« Quoi ? 3 pour 1000 ??? »
Bon.
Imaginons que votre flyer vante les mérites d’une offre qui vous aide les fumeurs(euses) à arrêter de fumer sur 3 à 5 séances. La séance valant 80€.
Un minimum de 3 séances représente 240€/personne.
Si vous faites 2000 flyers que vous distribuez à des endroits propices, vous obtiendrez un retour minimum de 6 personnes (cela peut être beaucoup plus si votre offre est réellement pertinente et s’adresse aux bonnes personnes).
Ce qui nous fait 6 x 80€ x 3 (nombre de séances) = 1440€ de chiffre d’affaires potentiel.
En sachant que vous pouvez fidéliser ces clients, ils vous en amèneront d’autre (s’ils sont satisfaits) et cela suscitera du bouche-à-oreille autours de votre cabinet.
Remarque importante
Le flyer seul ne suffit pas, ce n’est pas le papier et l’encore colorée qui va faire la pertinence de votre document, mais le message qu’il contient. Vous devez – par exemple – connaître exactement votre client idéal, créer une offre qui lui correspond…
L’un des moyens d’accroître ce taux qui peut paraître dérisoire est de les distribuer à des endroits stratégiques : salon de beauté, massage, remise en forme, salles de sport…Bref, tous les endroits où se trouvent vos clients.
Différents formats existent, des plus simples aux plus exotiques. Néanmoins, le plus important reste la cohérence graphique de votre document et également la cohérence de votre discours/offre.
Bien utilisés, ils peuvent être d’une aide redoutable, surtout quand on ouvre son cabinet d’hypnothérapie.
Selon la « cible » que vous souhaitez courtiser, il est important de bien penser à la cohérence et à la pertinence de votre offre. On ne fait pas des flyers à destination des femmes enceintes qui souffrent d’anxiété comme on le ferait pour établir un partenariat avec un confrère ou un centre de remise en forme.
La chose à retenir : un flyer pour booster votre activité de praticien en hypnose peut réellement vous aider à déclencher le démarrage de votre activité et de vous permettre d’en vivre à terme.
Ce n’est pas juste un bout de papier que l’on distribue et qui va finir (pour la majorité des cas) à la poubelle.
Quelques conseils pour réussir son flyers d’hynothérapeute et commencer rapidement à gagner sa vie !
Pour réussir un flyer, prospectus ou dépliant qui accroche votre auditoire, voici quelques conseils de bons sens :
- Soyez clairs(e) et limpides sur votre offre ou promesse d’accompagnement.
- Utilisez le jargon et le lexique de votre auditoire : vous ne parleriez pas à une personne qui veut se débarrasser de la clope comme vous vous adresseriez à une personne en deuil.
- Soyez « niché » : ne vous adressez pas à tout le monde. C’est le meilleur moyen de n’attirer aucune attention sur votre offre. Il vous faut savoir à qui vous vous adressez. Vous n’êtes pas spécialiste en tout et vos clients n’ont pas tous les maux du monde ?
- Le flyer d’un hypnothérapeute doit être conçu comme un outil faisant partie d’une stratégie globale. Ce n’est qu’un outil, au même titre qu’un site Internet, une page Facebook ou un compte Instagram. L’outil n’est jamais la stratégie.
- En imprimerie, plus vous imprimez, moins c’est cher à l’unité. Si vous avez une stratégie de promotion de votre activité sur le long terme, il peut être judicieux d’augmenter la quantité de vos flyers pour ne pas avoir à en réimprimer dans 1 ou deux mois. La note finale sera plus salée.
Vous pouvez opter pour une réalisation par vos soins en utilisant des services en ligne comme VistaPrint, ou plutôt pour un graphiste qui vous aidera à avoir une cohérence avec tous vos autre supports de promotion.
La première solution peut être intéressante si vous n’avez pas un très gros budget*. Cependant, travailler avec un graphique ou un coach qui maîtrise la conception Print (comme votre serviteur) vous permet non seulement d’obtenir cette cohérence graphique mais également d’avoir les conseils avisés pour faire que votre flyer sorte du lot et soit « audible » par votre cible.
Les retours n’en seront que plus importants.
Voulez avoir un conseil sur la réalisation de vos flyers/dépliants ou sur tous vos supports de communication, la création de votre site Internet ou un conseil pour avoir les bonnes stratégies dès le départ ? Vous pouvez profiter d’un coaching offert de 30min (pour mettre de l’ordre dans tous ça).
Si vous vous lancez en tant qu’hypnothérapeute et désirez vraiment gagner votre vie grâce à votre cabinet, ne ratez surtout pas ma formation gratuite en 13 points (1h15).
*Quoique cela peut se discuter. Les prix d’appels sont souvent bas, mais pour peu que l’on ajoute des options, les tarifs sur ces sites s’envolent littéralement).