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Praticien : faites vos preuves !

Aujourd’hui je vais aborder un élément très important pour développer votre activité, surtout si vous communiquez sur Internet : je veux parler de la preuve sociale :

Qu’est-ce qu’une preuve sociale ?

Dans preuve sociale, il y’a preuve + social

C’est une preuve que vous êtes ce que vous semblez être ou ce que vous prétendez être sur vos canaux de communication (site Internet, réseaux sociaux, flyers…).

Le coté social veut dire que vous êtes recommandé directement ou indirectement par d’autres personnes qui confirment le premier point ! À savoir que vous êtes digne de confiance et que votre prestation ou offre d’accompagnement sont efficaces et viables.

Selon Wikipedia : « la preuve sociale est un principe de sociologie selon lequel un individu ne sachant pas quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes.« 

Contrairement à ce que disait Jean Paul Sartre dans son fameux livre Huis Clos : « l’enfer c’est les autres », Robert Cialdini (Psychologue américain) écrit dans son livre Influence & Manipulation une formule très intéressante pour résumer le concept de preuve sociale en disant : « la vérité, c’est les autres ».

C’est une conception qui n’est pas du tout récente. Il suffit de se rappeler des témoignages dans les publicités imprimées ou les pubs TV qui vantent les bénéfices et merveilles d’un produit ou d’une prestation.

Avec le plus souvent une personne habillée avec un tablier de pharmacien ou de chercheur en laboratoire pour appuyer sur le coté « scientifique » du témoignage, et donc supposé « vrai ».

Ce qui rend la preuve sociale si importante actuellement, est le fait que les réseaux sociaux ont créé plus d’interactions, de rapidité dans les échanges et surtout de viralité dans le partage de l’information. Les témoignages ou avis clients se partagent sur les réseaux sociaux, comme des petits pains un jour de misère !

Ils ont également permis à ce que ces « avis clients » soient plus accessibles et au grand nombre. Vous n’êtes plus limités dans le temps puisque vos publications sont pérenne set ne sont pas conditionnées par le paiement d’une prestation ou d’une régie publicitaire.

L’existence même de la preuve sociale sous ses différentes formes confère à votre communication un coté plus authentique, plus viable, plus pertinent. Car les témoignages viennent des clients auxquels peut s’identifier l’internaute qui consulte vos supports/canaux de communication.

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Ce qu’il ne faut absolument pas oublier, est que Internet représente pour la majorité des gens un espace dangereux et pullulant d’escrocs en tous genres, qui n’ont comme objectif principal que de vous soutirer votre carte de crédit et mettre à mal votre vie privée…

Est-ce indispensable pour faire fructifier sa preuve sociale ?

C’est tout aussi indispensable que la communication en elle-même !

Car quand vous êtes praticien en « thérapies brèves » (praticien en hypnose, naturopathie, sophrologie…), vous êtes physiquement limités : votre rayon d’action est limité par votre capacité physique.

Si par exemple vous imprimez des flyers, vous serez limités à une zone de chalandise. Et même dans cette zone de chalandise, les points où vous allez distribuer vos tracts seront limités par votre énergie et votre temps.

Sur Internet, les choses sont très différentes.

Votre visibilité n’est pas contrainte par des considérations physiques. Vous pouvez tout aussi bien toucher des personnes de votre entourage physique proche (dans votre ville, village, et même quartier), que des personnes habitants à l’autre bout de la terre.

Ceci dit, pour toucher réellement les personnes qui sont susceptibles d’acheter votre prestation ou votre offre d’accompagnement et qui ne sont pas nécessairement des connaissance, vous devez montrer patte blanche 🙂

Concrètement ? Montrer que les gens peuvent avoir confiance en vous en tant que praticien ou praticienne mais aussi et surtout dans votre offre d’accompagnement. Pour créer cette confiance, vous avez absolument besoin d’envoyer le bon signal.

Alors, quels sont les bénéfices de cette fameuse « preuve sociale » ?

  • Premièrement, elle inspire confiance aux nouveaux visiteurs de votre site web ou vos profils sur les réseaux sociaux.
    Comme je l’ai mentionné au début, les internautes non seulement ne vous connaissent pas, mais sont naturellement méfiants sur Internet.
  • Ensuite, la preuve sociale permet d’augmenter de manière vertigineuse votre crédibilité perçue.

    Là j’aimerai faire une pause.

    Très souvent, les praticiens ont du mal à se développer non pas par manque de savoir-faire ou de bienveillance, mais parce qu’ils ou elles souffrent du « syndrome de l’imposteur« . C’est à dire qu’ils et elles ne se sentent pas encore assez en confiance pour aider les personnes en demande. On hésite, on doute de sa capacité à aider…Etc.
  • La preuve sociale vous permet déjà de juger de la pertinence de la qualité de votre accompagnent. Les personnes qui parleront de vous (en bien) vous apporteront en quelques sorte, sur un plateau d’argent, la preuve définitive que vous êtes capable d’aider les autres, ensuite c’est une preuve que vous êtes également digne de facturer vos séances. Après tout, vous avez vous aussi le droit d’être indépendant.
    Je referme la parenthèse.
  • Ensuite, la preuve sociale vous aidera à générer plus de clients car on a plus tendance à contacter une personne qui inspire confiance qu’un partait étranger. Par exemple, les témoignages et les avis positifs donneront l’impression à vos visiteurs de vous connaitre déjà. De créer un premier lien.
  • Finalement, la preuve sociale vous aidera mécaniquement à augmenter le nombre de séances vendues.
    C’est élémentaire.
    Plus vous avez de témoignages-client positifs, plus de personnes vous contacteront.
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Je vais vous parler de deux preuves sociales très puissantes qui permettent d’envoyer un signal positif à vos futurs clients. Le Premier est simple à mettre en place, le second demande un plus de temps :

Le témoignage client

C’est un outil très puissant de preuve sociale. Pour l’obtenir, il faut oser demander à son client, après chaque séance ou à la fin de l’accompagnement de vous laisser un témoignage.

La forme du témoignage importe peu : un mail, un message sur Facebook ou bien une vidéo enregistrée.

Cette dernière forme reste un peu délicate à faire car les gens ont naturellement tendance à ne pas vouloir s’exposer. Cependant, tentez quand même votre chance, certains clients n’ont aucun problème à s’exposer.

Le témoignage client doit être concis et allant doit  au but. Vous pouvez par exemple créer un formulaire ou envoyer un email avec des questions précises à vos clients pour les aider à structurer leur témoignages. 

Par exemple, vous leur demanderez : comment vous ont-ils connu, comment s’est passée la séance, qu’est-ce qui les a le plus marqué, qu’ont-ils ressentis à la fin de la séance. Comment trouvent-il l’accompagnement, si vous recommanderaient à leur amis et connaissances…

Ça peut paraître simple, mais beaucoup de clients n’osent pas envoyer de témoignages non pas parce qu’ils ne le veulent pas, mais simplement parce qu’ils ne savent pas par où commencer…

Alors facilitez leur le travail 😉

Autre chose. J’entends souvent certains praticiens dire qu’ils n’ont pas encore assez de clients pour générer ces témoignages clients; Ce n’est pas un problème en soi.

Vous pouvez organiser des ateliers ou des rencontres autours de votre pratique, sur une thématique donnée et faire participer les gens en leur offrant un bénéfice tangible.

Ils pourront ainsi expérimenter – le temps d’un atelier ou d’une rencontre – votre méthode de travail et ses bénéfices.

Vous pourrez ainsi générer des témoignages clients en laissant – par exemple – un livre d’or à portée de main ou leur envoyer un questionnaire ou une demande d’avis par mail.

Ne ratez aucune occasion pour faire parler les gens de vous et de vos prestations.

Autre point important : l’adhésion des gens à vos réseaux sociaux

C’est une preuve sociale indirecte qui fait dire à l’internaute qui consulte votre site Internet et vos réseaux sociaux que vous êtes quelqu’un de connu et de reconnu dans votre discipline.

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Plus vous êtes suivi et générez de l’interaction et de l’engagement avec vos abonnés, plus cela mettra en confiance les nouvelles personnes qui ne vous connaissent pas.

Imaginez que vous tombiez sur le compte Facebook d’un praticien qui a seulement 5 abonnés : un parent, deux frères, une amie et un ancien collège de travail..

Autant vous dire que c’est un peu mort ?

Mais ne vous inquiétez pas trop pour le nombre d’abonnés au début.

Pour créer de l’engouement autours de votre activité, il faut apporter beaucoup de valeur au gens sur les réseaux sociaux.

  • Créer des publications de qualité.
  • Faire des vidéos.
  • Faire des lives.
  • Partager des astuces
  • Etc.

Tout ça pour aider le maximum de personne avec vos conseils. C’est de cette manière que vous ferai croitre votre audience.

Sachez – également – que tous les praticiens qui génèrent beaucoup d’interaction ont aussi commencé avec un, deux, trois, 10, 100 abonnés et ainsi de suite.

C’est aussi intéressant de créer du contenu de qualité sur votre site Internet et de permettre à vos lecteurs de partager votre publication.

Plus un article ou une publication a de partages et de commentaires, plus elle fait en sorte que votre site et plus généralement votre image de praticien sera perçue comme étant digne de confiance.

Vous l’avez compris, faire parler ses clients ou ses abonnés est un excellent moyen de permettre aux personnes qui ne vous connaissent pas encore et qui ont peut être besoin de vos services, de vous identifier comme étant un ou une experte dans votre domaine.

C’est cette valeur perçue dans cette preuve sociale qui créera un lien et fera que ces personnes passeront à l’action et décrocheront leur téléphone pour vous appeler ou leur clavier pour vous écrire.

Je terminerai avec la citation du psychologue Robert Cialdini que j’ai cité plus haut :

« Habituellement, quand un grand nombre de gens fait quelque chose, c’est que c’est la meilleure chose à faire. Cette vérification par les faits est à la fois la force et la faiblesse du principe de la preuve sociale. (…) La preuve sociale représente un raccourci commode, mais elle rend en même temps celui qui l’emprunte vulnérable aux assauts des profiteurs embusqués sur le chemin. ».

On comprend aisément que la preuve sociale peut être utilisée en bien et en mal également. Rien n’est plus facile que de fabriquer de faux témoignages ou de faux avis clients.

C’est pour cette raison que les témoignages vidéos restent les plus fiables.

Mais ça c’est une tout autre histoire…

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