Comment préparer une séance d’hypnose à distance durant le confinement (Skype, Zoom…) ?

Marketing

Les consultations à distance sont aujourd’hui le meilleur moyen pour :

  • Sauver son cabinet d’hypnothérapie (sophrologie, naturopathie,…).
  • Développer sa clientèle malgré la crise et le confinement.
  • Continuer à aider le maximum de personne malgré les contraintes physique.
  • Le consultant reste dans son “cocon”, son endroit familier (ça peut en aider plus d’un à franchir le pas).

Pour mieux préparer vos séances d’hypnose à distance durant ce confinement (et après, bien entendu), voici mes conseils.

Le bon état d’esprit pour proposer une séance d’hypnose à distance

L’état d’esprit est fondamental.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que si vous – hypnothérapeute – vous n’y croyez pas, vous ne pourrez jamais convaincre qui que ce soit de l’efficace d’un accompagnement à distance.

L’hypnose souffre – encore – de beaucoup de stéréotypes et de carcans, alors imaginez si l’on y ajoute les objections classiques sur l’efficacité d’une séance à distance.

Et c’est là où les choses deviennent intéressantes. À la manière du aïkido, on se servira (en communication) de cette objection comme d’une force à utiliser dans l’intérêt du futur consultant.

S’il pense par exemple que l’hypnose est inefficace, alors la séance à distance pourra lui être proposée comme une nouvelle forme d’accompagnement mais cette fois-ci c’est le consultant qui choisit son lieu de séance.

Proposer des séances d’hypnose à distance n’est pas seulement une façon de “boucher les trous” en attentant les jours meilleurs, mais bien une stratégie de développement d’un cabinet d’hypnothérapie à part entière.

Imaginez le nombre de personnes que vous pouvez aider de cette manière sans la contrainte géographique classique ! C’est juste énorme !

Si vous avez décidé de faire le premier pas et de débuter vos premières séances d’hypnose à distance, voici mes conseils pour vous y aider (sans stress).

On y va tout de suite

Utiliser les bons outils gratuits pour ses séances d’hypnothérapie à distance

Une séance d’hypnose (ou de sophrologie, naturopathie, …) à distance diffère légèrement d’une séance en présentiel.

Ces quelques différences tiennent naturellement à l’absence physique du praticien.

Cependant, ce n’est pas nécessairement rédhibitoire. Une séance bien menée produira les mêmes résultats qu’en présentiel.

Pour mieux préparer sa séance, il convient de ne rien laisser au hasard, notamment les outils technologiques qui sont à notre disposition. Des outils pour la plupart gratuits qui permettent de véritable séances d’hypnose à distance. Voici quelques uns :

  • Skype : logiciel de messagerie et de visio-consultation gratuit (nécessite une inscription, gratuite). Il existe une application mobile (iOS & Android) et également sur PC (Mac & Windows).
    Possibilité d’enregistrer les séances, de partager votre écran…
  • Google Meet : nécessite un compte Gmail pour vous et votre consultant (l’ouverture du compte Gmail est gratuite). Disponible sur application (iOS & Android) et sur votre navigateur (je conseille d’utiliser Google Chrome).
  • Zoom : pour une séance d’une personne cela suffit amplement (j’utilise personnellement ce service car fiable et stable).
    Nécessite de télécharger le petit logiciel pour gérer les “réunions”. Dispo également sur Mobile.
    Un service que je préfère car il offre une très bonne stabilité d’image même si le débit Internet n’est pas top.
    On peut également enregistrer les séances (très utile quand on travaille avec les enfants, histoire de rassurer les parents).
  • Whatsapp : fameuse application sur mobile (gratuit). Attention à désactiver toutes les notifications des autres applications mobiles et à vous mettre en mode vibreur.
  • Facetime : il est possible d’utiliser cette application disponible uniquement sur les appareils Apple (iPhone, iMac, Macbook Pro,…). L’application est gratuite.
  • Whereby : application gratuite qui permet dans sa version gratuite de proposer des séances d’hypnose (ou de sophrologie, naturopathie,…) à distance.

La question du paiement des séances d’hypnose à distance ?

Cela va de soi; proposer une séance d’hypnothérapie à distance ne peut se faire sans un moyen de paiement à distance.

Gardez en tête qu’en tant qu’entrepreneur(e), vous avez à proposer des séances d’hypnoses à distance sécurisé tant en terme de logiciels utilisés qu’en terme de paiement en ligne.

Pour beaucoup de consultants, cela peut être un véritable frein. Pour y remédier, je vous vous propose plusieurs solutions de paiement sécurisés en ligne :

  • Stripe : Paiement instantané (1,4 % + 0,25 €). Nécessaire l’ouverture (gratuite) d’un compte. Ensuite, il est possible d’envoyer l’argent vers son compte bancaire classique.
    Les paiements se font de manière automatique (sans délais).
    C’est la solution que je conseille car avec Stripe, l’on peut accepté les paiement instantané des cartes bleues les plus utilisées (VISA, Mastercard,…).
  • PayPal : Paiement instantané (3,4% + 0,25€) – Il faut disposer d’un compte (ouverture gratuite). Après paiement, il est possible d’envoyer l’argent vers son compte bancaire classique (une procédure est nécessaire pour valider votre compte bancaire).
    Il est possible de configurer un bouton de paiement sur PayPal et l’intégrer sur son site Internet ou bien l’envoyer directement à son consultant.
    La différence avec Stripe est que les pages de paiement peuvent être assez illisible pour les utilisateurs qui désirent régler par CB. Stripe offre une meilleure lisibilité lors du paiement.
    Lors de votre inscription (gratuite), il faudra renseigner votre compte bancaire classique pour recevoir les paiement. Ensuite, PayPal vous enverra 2 sommes qui s’afficheront sur votre relevé bancaire, il faudra ensuite les reporter sur PayPal pour valider le lien entre ce service et votre banque (et du coup pouvoir recevoir l’argent réglé par les consultants).
    Cela peut prendre 1 à 2 jours.
    Les paiements se font de manière automatique (sans délais).
  • Lydia App : service de paiement via téléphone. Frais de 2.9% de la somme versée (les tarifs ici).
    Les paiements se font de manière automatique (sans délais).
  • PayLib : Solution solution de paiement via un numéro de téléphone.
    Disponible via une application mobile (iOS & Android).
  • Virement bancaire : les traitements sont plus long puisque la personne doit enregistrer votre RIB (ou IBAN) sur son compte bancaire (ce qui peut prendre 1 à 3 jours) et ensuite effectuer le virement (encore 1 à 2 jours).
    Si vous débutez, vous aurez du mal avec cette solution car (par ex) si votre consultant prend RDV le lundi et que la séance est prévue pour le mardi/mercredi, il se peut que vous ne receviez pas le règlement avant.
  • Chèques : idem, les traitements sont plus longs, on est pas à l’abris de chèques en bois/incidents de paiement.

Quelques astuces qui vont sauver vos séances d’hypnose à distance

  • Le son est PRIMORDIAL. Bien plus important que l’image. Car la séance d’hypnose à distance passe par la voix.
    Vous pouvez opter pour un micro-cravate mais je conseillerais plutôt un micro sur l’on pose (immobile) et qui offre la possibilité de moduler la voie (stéréo). Attention aux coups et vibration qui peuvent provenir de vos mouvement. Certains micro sont assez sensibles.
    L’utilisation de ce type de microphones peut s’avérer très utile pour créer des modulations de votre voix (jouer sur votre position grâce à la fonction stéréo du microphone).
    Voici un un microphone assez utile avec son trépieds ou bien le micro-cravate que j’utilise personnellement (excellent son).
  • Pensez à vous munir d’un trépied pour smartphone pour un confort optimal pour vos séances hypnose à distance.

Mieux communiquer sur l’efficacité de ces séances d’hypnose à distance

C’est un point important dans la mise en place des séances d’hypnose à distance.

Le seul véritable frein au développement de cette façon de dispenser les séances d’hypnose est la peur du praticien !

Communiquer sur les séances à distance préssupose une communication non pas sur la séance à distance mais bien sur les solutions que l’on peut apporter aux personnes en besoin/recherche de solutions.

Car pour parler vrai, ce qui importe le plus – au-delà de la façon de dispenser l’accompagnement – est l’aide que vos consultants recevront et surtout percevront dans toute votre communication.

Qui n’a pas acheté un service ou un produit en ligne ? Très peu de gens.

Ce qui en réalité va pousser vos futurs consultants à vous faire confiance, n’est pas lié directement à des questions techniques mais à la question de la confiance.

Pour créer cette confiance, il est primordial de créer autours de votre activité une visibilité bienveillante tout au long de l’année (et non pas spécialement en tant de crise).

Quelles sont les limites des séances d’hypnoses à distance ?

Plusieurs limites “naturelles” existent lors des consultations, d’autres sont plus d’ordre technique :

The one but not the least, c’est l’absence physique du praticien lors des séances. Cela peut être déroutant pour le consultant mais également pour le praticien en hypnose.

Le rapport à l’espace est différent sur Internet. Difficile de percevoir les micro-mouvements ou les micro-mimiques qui peuvent être des indicateurs lors des séances classiques en cabinet.

Toute fois, on peut travailler différemment notamment en demandant à la personne de positionner sa webcam de telle façon à ce qu’une grande partie du corps soit visible.

Les parties les plus importantes restent le visage et le haut du corps (un indicateur visuel permet de percevoir le rythme de la respiration).

La deuxième limite tient au fait que le consultant peut se sentir “trop à l’aise” et il n’est pas rare que la personne se “déconnecte” totalement de la séance en somnolant par exemple.

Certains praticiens en hypnose suggèrent à leur consultant d’adopter une posture confortable mais pas trop, de telle sorte à pouvoir suivre la séance sans trop se “perdre”, notamment la position assise, les pieds bien à plat sur le sol (sur un canapé, sofa…).

Pensez également à préciser à votre consultant(é) (avant la séance) de se mettre dans un endroit où il ne sera absolument pas dérangé(e) : lieu de travail, maison…
Pour les séances à domicile, il est important que le(a) consultant(e) prévienne son entourage pour ne pas être dérangé(é).

La troisième limite est celle-là technique : la vitesse de connexion.

C’est vraiment un paramètre important à vérifier avant le début des séances.

Voici quelques conseils supplémentaires pour réussir vos séances d’hypnose à distance (Skype, Zoom, Whatsapp…)

  • Tester sa connexion Internet (vous pouvez la tester sur ce site).
  • De se connecter en filaire à sa box si cela est possible (vous aurez une meilleure connexion qu’avec le réseau Wifi).
  • De couper tous les appareils qui peuvent interférer avec le débit de votre connexion (les appareils connectés tels les mobiles, tablettes, consoles de jeu…).
  • Pensez à mettre à jour votre logiciel de messagerie visuelle (Skype, Zoom, …).
  • Pensez à à envoyer un email récapitulatif de la séance en joignant tous les éléments nécessaires en cas de déconnexion : numéro de téléphone, email,…
  • Si vous utilisez votre téléphone, pensez à demander à votre consultant(e) de se mettre en mode avion en activant la WIFI et de “faire taire” toutes les notifications. Sur les PC Mac il est possible de mettre l’appareil en mode “ne pas déranger” (plus d’infos ici).
  • S’il fait légèrement froid (saison froide), pensez à conseiller à votre consultant(e) de mettre une légère couverture sur ses genoux pour éviter le désagrément du froid et perturber la séance.
  • Demander à vos consultants d’aller au petit coin avant la séance (tous ces conseils peuvent être envoyés avec la confirmation du RDV par mail).

Aller plus loin

Vous trouverez dans le blog de ce site moult informations pour vous aider à mieux créer cette “belle” visibilité qui donnera à vos futurs consultants l’élan pour enfin prendre en main leur propre changement.

Je vous ai préparé une formation de plus d’une heure (7 modules) pour vous aider à mieux développer votre activité (en cabinet et à distance)

Suivre et partager :