C’est une question qui revient très souvent dans les accompagnements à savoir : comment avoir un site internet de thérapeute qui soit cohérent et en même temps fidèle aux valeurs et à l’image qu’on veut véhiculer à son audience ?
Dans cet article j’aimerais partager avec vous cette expérience que j’ai eue il y a quelques jours avec une praticienne en bien-être, dont le site internet était en parfait dissonance avec son positionnement et sa “bienveillance” et “proximité” avec ses clients en cabinet.
L’enjeu d’un site internet est de créer un alignement parfait entre votre accompagnement et votre bienveillance et puis la souffrance que vous prenez en charge en cabinet (et dans les accompagnements).
C’est une question qu’on aborde que très rarement avec les prestataires qui conçoivent des sites internet de praticien ou de thérapeute car demande elle une compétence particulière.
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Quand l’image du thérapeute diffère de celle affichée sur ses supports
L’un des effets néfastes de cette incohérences sur son site internet de thérapeute est justement de ne pas refléter la véritable image et le travail au quotidien du praticien !
Cette incohérent produit des sites internet froid un langage qui ne reflète pas concrètement le travail du thérapeute.
C’est d’autant plus vrai quand le thérapeute ou le praticien à “entre les mains” énormément d’outils thérapeutiques.
Face à cette multiplicité des outils, les praticiens et thérapeutes se sentent obligés d’expliquer de long, de large et de travers le comment de tous ces outils, leurs fonctionnements ainsi que leur bénéfices !
Cela rajoute à l’incohérence un autre problème de clarté dans le discours.
Concrètement, l’internaute qui consulte le site ne comprend vraiment de quoi il s’agit et ne se sent pas concerné par le discours du praticien alors qu’en réalité, l’accompagnement lui est – factuellement – favorable !
Pour revenir à la discussion que j’ai eue avec cette praticienne, je dirais que le point de convergence de tous c(s)es outils et de tout le contenu présent sur son site réside dans sa personne même.
Très souvent, recentrer le discours sur son expérience personnelle, sur son cheminement et ce qui en a découlé comme pratique thérapeutique permet de mettre en évidence cette cohérence qui existe déjà dans la vie du praticien et pour sa pratique.
Nul besoin d’aller chercher très loin pour comprendre que le plus important est de créer un lien entre le praticien et ses outils avec les problèmes et les douleurs que vivent ses “futurs” clients.
Les véritables question en jeu
Ainsi, le site internet du praticien doit répondre à des questions très précises qui parfois ne sont pas vocalisées ou formalisée.
Quelles questions ?
- Comment je peux cesser de souffrir.
- Comment je peux enfin vivre dans la sécurité intérieure, la plénitude et le bonheur.
- Comment gérer une douleur/souffrance physique insupportable ou incommodante…
La réponse praticien sur son site internet doit être la plus claire, limpide et accessible.
Pour arriver à cet objectif, il n’y a rien de mieux que de se recentrer sur soi-même, d’être en quelque sorte le point de rayonnement de son activité et son point de départ.
Éviter les maladresses
Cela permet de ne plus se disperser et d’avoir un discours cohérent et accessible puisque centré sur l’accompagnateur et sa “promesse thérapeutique” et non plus sur les bénéfices où la multiplicité des outils en sa possession.
Cette discussion a permis – justement – de mettre en lumière cette “maladresse” et parfois une certaine peur de s’afficher qui se traduit par le fait de se cacher derrière un langage froid, commercial et parfois même (sans le vouloir) froid et distant !
Ce qui reste assez paradoxal pour des praticiens qui ont comme objectif d’aider les personnes qui viennent les voir à s’épanouir et à trouver leurs bonheur..
L’enjeux principal d’un site internet de praticien/thérapeute
L’enjeu de la création d’un site internet de praticien réside finalement dans cet alignement est cette cohérence entre ce qui pousse le praticien à pratiquer et à faire son métier et cette souffrance qui est de l’autre côté, et qui ne s’exprime pas encore ouvertement.
Plus votre site Internet, son langage et sa cohérence sont clairs, plus vous faciliterez le changement (ou son amorce) chez ceux que vous souhaitez accompagner…
Vous avez un projet de création ou de réalisation de sites internet de pouvoir en parler quelques minutes et voir si je peux vous aider à clarifier non seulement votre positionnement et puis répondre à vos questions.