fbpx
comment-attirer-bons-clients-therapeute-praticien-cabinet
Comment attirer les bons clients (praticiens, thérapeutes…)
30 août 2019
comment-avoir-bon-client-cabinet-hypno
[VIDEO] Comment avoir les bons clients & éviter les annulations de RDV : thérapeutes/praticiens en bien-être
4 septembre 2019

9 tactiques puissantes pour attirer les bons clients grâce à son blog de praticien en thérapies brèves

attirer-bons-client-blog-therapeute

Lorsque qu’on discute de promotion de son activité, les réseaux sociaux et son site Internet pour son cabinet en thérapie brève, le sujet des blogs sera inévitablement abordé à un moment donné.

Autant l’aborder sous le bon angle !

La création de contenu et la création de blogs sont un excellent moyen de donner une impulsion significative à votre marketing.

Cependant, de nombreux praticiens et thérapeutes renoncent à créer et “alimenter” un blog parce qu’ils sont submergés de questions et ne savent pas par où commencer et si ce qu’ils font est bon ou pas pour leur notoriété.

Je blogue depuis un certain temps et je peux vous dire que c’est le principal moyen d’attirer les bons clients.

Je vais vous partager 9 tactiques puissantes pour faire que votre blog soit un aimant à clients qualifiés.

On commence !

Votre promesse thérapeutique doit clignoter façon “Las Vegas”

attirer-bon-client-hypnotherapeute

C’est la chose la plus importante dans n’importe quelle type de communication. Plus encore dans un blog.

Votre promesse, votre offre thérapeutique se doivent d’être claires et précises. L’internaute qui consulte votre blog doit savoir exactement où il se trouve et quelles problématiques vous proposez d’accompagner.

Une petite astuce : les phrases d’accroches sont très utiles pour annoncer la couleur. Dans le Header (l’en-tête) de votre blog, pensez à l’afficher de manière très visible.

Sur le blog du CoinDesPraticiens.fr la promesse est clairement affichée.

creer-blog-hypnotherapeute-praticien

Pourquoi est-ce important ?

Cela permet de “filtrer” les internautes et de ne garder que ceux qui sont réellement intéressés par la promesse du blog/activité.

Montrez pourquoi votre pratique aide/soulage

Les praticiens et thérapeutes se concentrent le plus souvent sur leur diplômes et certifications. Ils adoptent un langage parfois très soutenu, ou au contraire vague et généraliste.

Le blog reste un espace d’écriture, d’échange mais aussi d’éducation.

Éduquer son public sur les bénéfices de sa pratique (hypnose, sophrologie, EFT, EMDR..) est primordial, car c’est par ce biais que les internautes accèdent à votre site et y retournent.

S’ils voulaient de l’information pure, ils se rabattraient sur Wikipedia ou achèteraient un livre, n’est-ce pas ?

Ce qu’ils cherchent avant tout, c’est d’avoir une réponse thérapeutique qui peut solutionner un problème, débloquer une situation ou soulager une douleur.

Plus votre contenu a cette “prétention” affichée et assumée, plus vous accrocherez les personnes qui sont en recherche de solutions.

Soyez réguliers dans vos publications

ecrire-blog-sophrologue

Être régulier dans ses publication est important pour plusieurs raisons, citons quelques unes :

  • Google : le monstre cybernétique est glouton ! Il aime le nouveau contenu et il récompense pour cela. Plus vous publiez du contenu optimisé (pour votre clientèle cible), plus Google fera voir votre site à cette clientèle potentielle.
  • Créer du lien : tout lien se crée dans le temps. Créer du contenu et le publier sur votre blog de manière régulière créera un lien et une attente. Si vos lecteurs aiment votre contenu, ils retourneront sur votre blog pour voir s’il y’a du nouveau contenu ou pour y trouver l’info qui les aidera à soulager une douleur, régler un problème ou avoir une amorce de solution.
  • Publier régulièrement vous met en position d’autorité. Il faut savoir que peu de gens produisent du contenu de qualité sur Internet. Créer du contenu régulier et de qualité vous fera sortir du lot et augmentera votre crédibilité.

Soignez la lisibilité de votre blog

hypnotherapeute-message-claire

On dit que “le contenu est roi” ! Et comme tout bon roi, il aime s’afficher, se montrer.

Il n’aime pas la concurrence.

Votre contenu doit être visible et consultable sans entraves techniques. Réduisez au maximum les blocs de contenus. Quitte à supprimer ceux qui n’ont pas d’utilité.

Pensez à soigner la clarté de votre blog pour une bonne lisibilité. Pas de superflu ! Le plus important reste l’information et le contenu utile que vous partagez avec votre auditoire.

Concrètement ?

  • Éviter les machins-bidules qui clignotent façon jukebox sur votre site.
  • Éviter les distractions visuelles : les grandes images de fond, les photos de vacance/randonnée, les photos à la mer, les liens partenaires qui prennent toute la place…
  • L’incohérence des couleurs (trop de couleurs différentes).
  • Les textes trop petits ou trop grands.
  • Les textes non aérés par des images.
  • Pour votre rédaction : chaque paragraphe représente une seule idée.
  • Éviter les répétitions.

Bref, si le contenu est roi, le blog est son émissaire. Il doit être clair sur les intention du Roi et doit formuler ses intentions de manière claire et sans fioritures.

Soignez le bon référencement de votre blog de thérapeute/praticien

referencement-site-therapeute

C’est un point très délicat que beaucoup de praticiens/thérapeutes négligent. Non pas par manque de considération mais par manque de connaissance.

Un blog doit absolument attirer du trafic pour être consulté.

Plusieurs chemins mènent à votre blog, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour cela, mais le référencement dit “naturel” (comprenez : non payant, gratuit) est très important. Car il vous amènera gratuitement un trafic continu.

C’est un point à prendre en compte lors de la conception de votre site Internet/Blog.

Comment soignez le bon référencement de son blog de praticien ? En quelques points :

  • Chaque article doit traiter d’une “expression-clé” ou d’un “mot-clé”. C’est à dire la phrase que les gens “tapent” sur Google pour trouver l’information.
  • Votre contenu doit être pertinent, de qualité (Google en raffole).
  • Vos articles doivent suivre une certaine structure (gros titre, paragraphe, sous-paragraphe et rebelote).
  • Utilisez les balises Title (h1, h2, h3..) dans l’ordre (votre webmaster me comprendra).
  • Utilisez des images dans vos articles. Pensez à les optimiser (réduire leur taille et poids) et à bien les nommer (leur nom doit correspondre à votre sujet).

Le mailing : un puissant levier pour garder le contact

mailing-site-internet-therapeute

Quand vous consultez un site Internet, il est rare que vous y reveniez ou que vous le mettiez en favoris. Pourquoi ?

Parce que l’offre de sites et de blogs sur le Net est gigantesque et que notre attention est très (trop) souvent sollicitée.

Parfois, on tombe sur des sites Internet qui nous intéressent, on laisse les fenêtres ouvertes et puis on les referme sans en avoir garder la trace.

Ça vous arrive aussi ? 😊

L’un des moyens les plus puissants de “capter” les visiteurs qualifiés est de leur proposer un “bonus” ou “un cadeau” contre leur coordonnées (prénom et email par exemple).

De cette manière là, vous êtes sûr(e)s d’avoir les coordonnées de vos visiteurs. Vous pouvez par la suite les contacter pour leur parler de votre offre, votre pratique, vos évènements. Cela en utilisant un auto-répondeur. (LeCoinDesPraticiens utilise System.io, j’en parlerai plus tard dans autre article).

Magie du système, vous pouvez même paramétrer une séquence mail enclenchée automatiquement par le téléchargement de votre bonus.

Par exemple : dès inscription, la personne reçoit un mail de remerciement, un lien pour profiter de votre “bonus” et puis chaque jour un email différent qui présente un contenu de qualité. La séquence pouvant se ponctuer par une proposition ou une offre commerciale.

Offrez avant de recevoir

C’est un principe cosmique !

Il faut toujours donner avant de recevoir.

Je recommence (c’est fondamental) : il faut toujours DONNER avant de recevoir !

Que veut dire “donner” dans le cadre d’un blog ?

creer-site-internet-therapeute-lead-magnet
creer-site-internet-therapeute-lead-magnet

Les internautes qui consultent votre site ont des attentes, des peurs, des problèmes, des blocages. Ils ne consultent pas votre blog pour chercher un produit à acheter ou un service à payer.

Ils cherchent des solutions qu’ils peuvent expérimenter tout de suite pour soulager leur maux. Pour ce faire, vous devez – en tant que praticien – leur donner le maximum d’information utile, de valeur qui va leur permettre d’entamer un changement dans le vie.

Plus vous leur donnez, plus ils “sentent votre bienveillance”. Et c’est cette bienveillance ressentie qui facilitera pour eux le passage à l’action (entrer dans un processus de changement et prendre rendez avec vous).

influence-manipulation

C’est un point CRUCIAL ! Car beaucoup de praticiens en thérapies brèves font les choses de la mauvaise manière. Leur blog ressemblent plus à un Wikipedia ou un portail bien-être qu’à un blog de praticien (un contenu trop stérilisé, trop mou, pas d’émotions où le praticien se cache derrière mille voiles…).

Plus vous donnez à votre public, plus il vous le rendra. Je vous invite à lire l’excellent livre Influence et manipulation (Robert Cialdini, Édition Pocket) pour comprendre ce qui crée ce lien et ce retour de la part de votre auditoire (principe de réciprocité, notamment).

Il vous expliquera comment se crée ce lien et ce sentiment de réciprocité entre vous et votre public qui reçoit votre contenu de qualité.

Intégrez des appels à l’action dans vos contenus

creer-site-internet-sophrologue-appelaction

L’un des objectifs de votre blog est de pousser à l’action. C’est même le leitmotiv de votre métier de praticien : pousser les clients à changer leur vie, vers le positif.

En écrivant chaque articles, en produisant chaque contenu (textes, image, vidéo…), ayez en tête votre objectif.

Si votre article parle de stress au travail, de la rentrée scolaire ou des phobies, ponctuez votre article avec un appel à l’action clair !

Invitez vos lecteurs a expérimenter une technique, à faire un exercice, à vous appeler…

L’internaute est par essence soit flemmard, soit timide. Le solliciter et l’impliquer dans une action – aussi petite qu’elle soit – le fait entrer dans une logique de mouvement, de changement, d’évolution.

Vous comprendrez aisément que c’est non seulement le but de votre métier mais également de toute votre communication : pousser au changement.

Du Guest-Blogging : un puissant moyen d’avoir du trafic et de la crédibilité

Pour booster le trafic de votre blog et la valeur perçue de ce dernier, il est très intéressant de collaborer avec d’autres personnes dans votre thématique.

En faisant – notamment – des interviews écrits ou filmés, des échanges, des lives (sur Facebook ou YouTube que vous pouvez partager sur votre blog).

La démarche consistant à :

  • Créer du dynamisme autours de votre métier et activité.
  • Étendre l’aura de votre blog à un autre public, car en publiant sur un autre blog vous aurez plus de visibilité et donc plus de trafic.
  • Cela ajoute à votre crédibilité en tant que praticien(e).

Voilà, c’était mes 9 tactiques puissantes pour attirer les bons clients grâce à son blog de praticien en thérapies brèves. Si vous les appliquez au quotidien, votre trafic augmentera très significativement et vous attirerez les bons clients.

ouvrir-cabinet-hypnotherapeute-paris
Le coin des Praticiens
Le coin des Praticiens
Moi c’est Salim. Je suis le fondateur du Coin des Praticiens. Je suis coach en stratégie marketing pour les thérapeutes, praticiens et consultants (hypnothérapeute, sophrologues, coachs…), graphiste print/web et SEO. J’aide les praticiens développer leur cabinet, à attirer les bons clients et générer plus de revenus grâce à des stratégies de contenu/visibilité tout en respectant leurs valeurs. Mon objectif principal est de vous familiariser avec les outils du web afin que vous soyez indépendant(e)s et à développer votre activité simplement et rapidement, sans stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Bonjour

Cliquez ci-desous pour lancer une conversation avec moi (si je suis dispo). Sinon envoyez moi un email à : contact@lecoindespraticiens.fr

× Comment puis-je vous aider ?