Tous les praticiens et les thérapeutes aspirent à se faire connaître rapidement pour pouvoir générer assez de rentrées financières et vivre pleinement de leur activité. Pour accéder à cette indépendance financière il est important pour le praticien de se faire connaître de la meilleure manière qui soit.
Pour cela il aura recours certains médiums qui lui permettent de transmettre son message et afficher son expertise.
Avoir un site internet de praticien ou de thérapeute est un excellent moyen de faire parler de son activité et surtout de parler à son audience avec ses propres mots.
C’est aussi un moyen d’asseoir sa crédibilité et d’afficher sa bienveillance.
Voici 5 erreurs à éviter avant de vous lancer dans la création de votre site web de thérapeute.
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Faire l’économie d’une réflexion préalable
Faire l’économie d’une réflexion profonde non pas sur votre site Internet ou sa construction technique mais sur votre positionnement en tant que thérapeute/praticien est une erreur commune.
C’est vraiment le point le plus important à considérer avant même de penser à contacter un prestataire où faire votre site internet vous-même.
Un site internet est une extension de votre activité et également (et surtout) une extension de vos valeurs les plus profondes et de votre message thérapeutique.
Plus vous êtes clairs sur cette promesse thérapeutique et ce positionnement plus votre message est bien reçu par votre audience.
Ne pas clarifier son positionnement des le départ revient finalement à reporter ces incohérences sur son support de communication (site internet de praticien) et risquer de ne pas avoir les bons clients.
Faire les choses seul(e) dans son coin
Ne pas se faire aider et essayer soi-même de trouver des réponses qui peuvent être parfois techniques est stratégiquement problématique !
C’est un réflexe assez courant quand on débute, de ne pas vouloir déléguer soit la réflexion préalable à la construction de son site internet de praticien ou bien la réalisation en elle-même de ce site-là.
On pense souvent faire des économies en adoptant cette posture, mais au final on se retrouve avec un site internet mal adapté avec un discours soit trop neutre, soit inadapté à sa pratique et au final un site web de thérapeute complètement inopérant.
Il suffit d’une petite recherche le web pour vous rendre compte de tous ces sites internet de praticien qui sont d’une froideur déconcertante !
Recourir à un prestataire vous permet de profiter de ce qu’on appelle “l’intelligence collective”. C’est-à-dire que vous allez mettre à profit l’expérience de ce professionnel à votre avantage.
Finalement, c’est une manière de faire des économies puisque votre site internet de thérapeute (même s’il est un peu plus onéreux que si vous le faisiez vous-même) sera beaucoup plus efficace à moyen et à long terme, et vous apportera les bons clients.
Vous focaliser « que » sur le tarif de votre site Internet de praticien/thérapeute
Ne considérer que le tarif de la construction et de la réalisation de son site internet de praticien au détriment d’autres éléments bien plus importants est une erreur commune.
Quand on débute dans le métier, il est tout à fait normal de prêter attention à la question des finances. Créer son site internet de praticien demande un certain investissement qu’il faut justement considérer comme tel !
Un investissement important pour amener à une visibilité nécessaire en ligne.
Ce investissement est d’autant important que toutes les informations et le contenu de votre site internet sera toujours en ligne et continuera se diriger vers votre cabinet les bonnes personnes, des mois et années plus tard.
S’improviser créateur de site internet
« Se lancer dans la construction de son site par soi-même quitte perdre énormément de temps et risquer de manquer de clarté. »
C’est également un réflexe quand on débute, en délégant la construction de son site internet de praticien à un membre de la famille ou un ami en pensant faire une bonne affaire !
Le soucis avec cette « fausse bonne idée » est que très souvent, ce même membre de la famille/ami peut être indisponible, laissant le praticien se débrouiller tout seul pour finir le travail ou bien maintenir un site internet qui ne correspond pas du tout à son(ses) message/valeurs !
Déléguer la construction de son site Internet de praticien à un non professionnel amène son lot de déconvenues et au mieux vous apportera des clients qui ne sont pas adaptés à votre positionnement et à vos valeurs et au pire ne ramènera aucun client et desservira votre image.
La procrastination est une teigne !
On peut aussi être amené à…attendre le moment parfait pour réaliser son site internet de praticien !
En a réalité avoir son site web dès le début de son activité (ou un petit peu avant de se lancer) est très important car l’ancienneté de votre nom de domaine et sa présence sur le Net est un facteur pris en compte par les moteurs de recherche pour juger de la pertinence de celui-ci (et donc de son positionnement).
Ainsi, plus vite vous mettrez votre contenu sur votre site internet plus vite vous gagnerez en visibilité dans les moteurs de recherche.
Le mot de la fin sur la réalisation de votre site Internet de thérapeute
Au final, vous l’avez compris, réaliser un site internet de thérapeute n’est pas qu’une question de technique ou de finances mais plutôt de clarté de votre message et de votre positionnement. C’est pour cela qu’il faut considérer le site internet comme une extension de votre activité et de la façon avec laquelle vous souhaitez aider vos futurs clients.
Vous avez un projet de création ou de réalisation de sites internet de pouvoir en parler quelques minutes et voir si je peux vous aider à clarifier non seulement votre positionnement et puis répondre à vos questions.