L’une des choses à faire quand on lance son activité de thérapeute est de penser à créer de son site Internet. Véritable coeur nucléaire de sa présence sur Internet, il servira à présenter son offre, sa biographie, sa promotion et plein d’autres informations utiles (coordonnées, déroulement d’une séances, tarifs…).
C’est une étape cruciale qui génère souvent beaucoup de questionnements et de stress.
Créer son site Internet de thérapeute/praticien est un investissement nécessaire qui peut être assez lourd quand on commence. On cherche toutes les solutions, services ou astuces pour tirer les prix vers le bas tout en ayant un “beau” site web.
C’est une posture paradoxale : avoir un site Internet le moins cher possible mais en même temps qui soit beau et performant !
D’aucuns se tournerons vers des solutions de création en ligne comme 1AND1 ou e-monsite. Ces services en ligne offrent la possibilité de créer son propre site Internet avec des outils intuitifs moyennant un abonnement par mois.
Quand on commence, c’est une solution alternative qui peut être envisagée si on a très peu de budget. Elle a malheureusement ses limites.
Cependant, il est plus judicieux est de passer par les services d’un web-designer pour plusieurs raisons, notamment :
Mais pas de panique, à la fin de cet article vous allez apprendre quelles sont ces 4 choses indispensable à prendre en compte avant de créer son site Internet de thérapeute/praticien en bien-être.
La première chose sur laquelle il faut se pencher est votre positionnement en tant que praticien/thérapeute.
Avoir un positionnement confus génère de la confusion et fait que vos visiteurs ne se sentiront pas concernés par votre offre.
Un bon positionnement doit découler d’une réflexion mûrie sur vos offres de prestation, le public que vous ciblez et le langage que vous utilisez pour parler à ce public.
Exemple : un hypnothérapeute ne s’adresse pas de la même manière à une personne qui veut perdre du poids qu’un coach sportif le ferai.
Ou encore, on ne s’adresse pas de la même manière à un adolescent qui souffre de timidité qu’à un quinquagénaire qui souffre de timidité depuis son plus jeune âge.
Cela paraît simpliste, mais croyez-moi, les mots sont fondamentaux pour établir un lien rapide et naturel entre vous et votre client potentiel.
Statistiquement, un internaute ne reste que 30 et 60 secondes sur une page Internet. C’est très court pour se faire une idée concrète du service que vous proposez. Autant aller à l’essentiel et de manière ordonnée.
Il vous est impossible d’être derrière chaque internaute pour lui expliquer où cliquer !
C’est à votre site Internet d’être ergonomique et lisible.
Fondamentalement, c’est ce qui fait la différence entre un professionnel qui saura vous guider et conseiller et un service de création de site Internet en ligne.
Un site Internet est un support numérique, quel que soit le dynamisme que vous y mettez. C’est un médium qui porte votre message. Si votre message est adapté à votre “cible”, avec la bonne offre, l’impact est assuré dès les premières secondes de visite.
Soyez très précis dans vos propos. Si vous êtes (par exemple) sophrologue, prévoyez une offre pour les personnes qui souffrent de stress au travail, une autre offre pour ceux qui en souffrent dans un cadre familial, une autre pour gérer un deuil…
Les situations sont différentes mêmes si le “mal” est en apparence identique.
C’est une erreur que je vois régulièrement chez les thérapeutes et praticiens du bien-être, et elle ruine littéralement tous leur efforts de visibilité sans qu’ils sachent pourquoi “ça ne prend pas” malgré que “le site est beau”.
Leur site est “beau” mais ils ne converti pas. Aucun appel, aucune prise de RDV…
Il est fondamental – après avoir définit son (ses) client(s) idéal(aux) d’user du même vocabulaire qu’ils utilisent pour parler de leur souffrance.
Les personnes qui consultent un site de thérapeute/praticien vient de différents canaux comme un lien Facebook, une rechercher sur le Net, un lien dans un autre site, forum…
Le point commun entre tous ces internautes, est qu’ils ont une souffrance à éliminer ou un besoin à combler.
Chaque souffrance à ses propres mots et renvoi à des situation très précises.
Comprendre la souffrance, ce qu’elle engendre comme ressenti et toutes les conséquences de celle-ci est très important.
Utiliser les mêmes mots que la personne qui souffre permet de capter son attention dès les premières secondes.
C’est un aimant puissant qui fera que l’internaute continuera à parcourir votre site.
Mais n’oubliez jamais que la personne qui visite votre site a un besoin à combler. C’est à vous de “lui montrer” que vous êtes à même de répondre à son besoin.
Les mots créent le lien.
Techniquement, il faudra éviter au maximum d’avoir une page d’accueil encombrée par trop d’information ou une page trop lourde à charger…
La page d’accueil est la plus importante. Elle est comme le visage d’un être humain.
Elle doit être claire, elle doit dévoiler l’âme de votre activité. On doit sentir votre énergie, votre compassion et votre expertise à travers elle.
Comment ?
Epurez au maximum votre page d’accueil en y mettant les choses essentielles et surtout, montrez-vous !
Mettre un visage sur un thérapeute/praticien est important. Cela met de l’humanité dans votre proposition d’accompagnement. Cela humanise votre pratique, votre approche.
L’une des erreurs les plus communes chez les thérapeutes qui créent leur site Internet, est de faire un site Internet comme on souhaiterait qu’il soit …Pour nous !
Grave erreur !
“Le territoire n’est pas la carte”.
Vous devez avec une idée assez précise des personnes auxquelles vous vous adressez. C’est extrêmement fondamental et je n’insisterai jamais assez sur ce point.
Vous devez envisager votre site Internet comme un agent commercial que vous envoyez prêcher votre bonne parole.
Imaginez-le un instant.
Si vous deviez engager un commercial pour promouvoir votre activité, comment vous l’imaginez ?
Ressemblera-t-il nécessairement aux personnes que vous aimez ? A votre meilleur(e) ami(e) ? Votre grand-père ?…
Votre site Internet doit répondre à des questions simples mais fondamentales que se posent vos clients et non pas vous en tant que thérapeute/praticien.
Il est là pour parler des solutions et non pas de votre personne ou de votre parcours détaillé.
Il doit donner confiance, créer du lien et répondre rapidement aux questionnement et objections que peut soulever sa résistance au changement (peur du changement, peur de se trahir, peur de dévoiler ses peurs, sa fragilité…)
Bien entendu, il faudra parler de vous et de votre démarche, mais sachez que l’un des points d’accroche d’une démarche commerciale est la confiance.
Il faut que votre site Internet de thérapeute/praticien donne confiance. Pour cela, il y’a des éléments objectifs à mettre en place (pas seulement l’aspect esthétique).
Prenez soin de bien choisir votre prestataire. La création d’un site Internet pour thérapeute ou praticiens du bien-être n’est pas une chose facile.
Outre l’aspect technique de la création (arborescence, liens, adaptabilité sur mobiles et tablettes, SEO, rapidité de chargement…), il est important que votre prestataire comprenne réellement quel est votre corps de métier, à qui vous vous adressez et comment il faut agencer votre contenu.
Un bon prestataire doit être capable de vous dire non !
Vous avez bien entendu. Il doit être capable de vous dire non quand vos choix ne sont pas adaptés à votre offre thérapeutique.
En tant que prestataire, il doit non seulement vous aider à clarifier votre offre et aussi (surtout) à vous conseiller sur les meilleures stratégies pour développer votre activité sur le Net.
Le site Internet doit être conçu pour évoluer à travers le temps, tout comme vous. Cette anticipation est très importantes pour le développement futur de votre activité.
C’est l’une des choses qui manquent le plus souvent aux prestataires du web. Non pas qu’ils ne puisse pas créer un site Internet, mais c’est dû au fait que les métiers de la thérapie et de l’accompagnement sont “différents” des autres métiers.
Un prestataire doit avoir plusieurs compétences et aptitudes pour mener à bien votre projet de création de site Internet de thérapeute, parmis lesquelles :
Voila ! C’était les 4 points indispensables à faire avant de créer son site internet de thérapeute / praticien du bien-être.
J’ai omis volontairement de parler de la tarification, je le ferais certainement dans un prochain article.
Vous avez un projet de création de de relooking de votre site Internet de praticien en bien-être, coach ou consultant ? Voici quelques infos utiles :
Lire aussi : Les 5 pièges à éviter quand vous créez votre site Internet de thérapeute
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