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Google annonce la fermeture de Google+ : quelle incidences ‘SEO’ pour les praticiens du bien-être ?

fermeture-google-plus-therapeute-coach

Pour ceux qui suivent un peu l’actualité de Google et de ses différents services, la fermeture de Google+ n’est pas vraiment une surprise.

Ce matin, je reçois un email de Google m’expliquant que le géant d’Internet fermait son service Google + dans le court terme.

J’ai d’ailleurs été sollicité – ce matin du 5 février – par une thérapeute qui l’utilise.

Bonjour
Ce matin, en publiant mon article hebdo sur Google+, j’avais ce message.
Quelles conséquences sur mon référencement ?
Merci de votre retour quand vous pourrez.
Bien à vous.


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Parmi les raisons invoquées par Google pour la fermeture de son réseau social :

  • Le coût de maintenance.
  • De (gros) problèmes de confidentialités des données personnelles (quand des applications tierces utilisent les données stockées par Google).

En vérité, outre l’avantage de l’utilisation de ce service pour faire du référencement naturel (assez intéressant du reste), Google + n’a pas pu concurrencer des plateformes comme Facebook ou Twitter.

Si vous êtes thérapeutes / coach et avez misé sur Google + pour atteindre vos objectifs de visibilité, c’est une assez bonne nouvelle.

Pourquoi ?

Cela va pousse à sortir de votre zone de confort et expérimenter d’autres médias bien plus rentable en terme de visibilité !

Google + va fermez, ok. Mais YouTube, Google, Bing…sont toujours là.

Comment palier à la fermeture de Google + rapidement ?

L’un des meilleurs moyens d’être référencé très rapidement (24 – 48h parfois, si les informations postées sont pertinentes) est YouTube.

La fermeture de Google + recentre le travail de référencement sur son coeur nucléaire : le contenu de qualité + optimisé.

Il fut assez intéressant d’avoir une visibilité rapide sur Google + mais ce n’est en aucun cas un processus à suivre sur le long terme.

L’un des principaux avantages de (feu) Google Plus résidant dans le fait que pour Google (le moteur de recherche) il était important que du trafic était propulsé par différentes réseaux sociaux. Cela continue pour Google un bon signal sur la qualité du site qui attire ce flux de visiteurs (provenant des réseaux sociaux).

Google ne communique que très rarement (voir pas du tout) sur le fonctionnement de son algorithme (qui décide qui doit être visible ou pas) mais on sait que si des visiteurs proviennent de Facebook, Twitter ou YouTube vers votre site Internet ou votre blog, alors il y’a de bonne chance pour que le site soit privilégié par Google (cela est logique puisqu’un site qui suscite l’intérêt sur une thématique est “forcément” intéressant).

Ce qui m’amène à ceci : en tant que thérapeute / praticien, vous devez absolument avoir un blog où vous postez un contenu de qualité (optimisé SEO localement). Ce sera le coeur de votre visibilité, votre QG sur le Net !

Si vous avez un compte Google + et avez beaucoup misé dessus, rien n’est perdu. Il existe une myriade de méthodes pour être (et rester) visible sur le Net.

Voici comment vous pouvez développer votre activité de praticien/coach avec efficacité et pérennité

  • Créer un blog et l’alimenter en contenu qualitatif et optimisé pour les moteurs de recherche (avec une approche locale et une offre adaptée à ses clients-types).
  • Ne mettez jamais tous vos oeufs dans le même panier : diversifiez vos supports de visibilité : publiez des articles-invités, Facebook, Twitter (tout dépend de votre cible), Linkedin, YouTube (j’insiste je sais).
  • Vous recentrer sur votre client-cible : qui il est, son besoin profond …(si vous n’avez pas fait encore ce travail je vous conseille vivement de le faire. J’en ai parlé ici).
  • Se recentrer sur ses offres et ses packs d’accompagnement.
  • Travailler son référencement naturel gratuit (SEO) pour avoir une véritable visibilité dans le temps, sans avoir une épée de Damoclès sur la tête (Google ou YouTube ne fermerons pas de si tôt).
  • Communiquer sur les réseaux sociaux historiques : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram…et y bâtir une solide image d’autorité.
  • Créer du contenu sous différentes formes : vidéos, audio (podcast), textes.
  • Créer un contenu dynamique : des interviews, des collaborations…
  • Monter des associations afin de promouvoir votre savoir-faire au travers d’ateliers/conférences/évènements ponctuels…
  • Créer des partenariats avec des personnes qui ont les mêmes clients que vous (spas, médecins, centre de détente, entreprises, détox…).
  • Etc…

Si vous avez encore du contenu présent dans Google + vous pouvez télécharger une sauvegarde (rapidement) : voici le lien officiel pour télécharger son contenu sur Google +

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Le coin des Praticiens
Moi c’est Salim. Je suis le fondateur du Coin des Praticiens. Je suis coach en stratégie marketing pour les thérapeutes, praticiens et consultants (hypnothérapeute, sophrologues, coachs…), graphiste print/web et SEO. J’aide les praticiens développer leur cabinet, à attirer les bons clients et générer plus de revenus grâce à des stratégies de contenu/visibilité tout en respectant leurs valeurs. Mon objectif principal est de vous familiariser avec les outils du web afin que vous soyez indépendant(e)s et à développer votre activité simplement et rapidement, sans stress.

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