Premiers pas

[INTERVIEW] Comment préparer un cabinet d’hypnothérapie chez soi- Steve G. Jones

Bonjour les thérapeutes. J’ai traduit pour vous cette petite intervention de l’hypnothérapeute Steve G. Jones (Californie) qui nous parle des avantages à recevoir ces clients chez soi. Il convient avant tout de se renseigner auprès de son bailleur si le contrat de location le permet. Je vous laisse sans plus tarder avec l’interview.
Merci de nous faire part de votre expérience en commentaire
😉

Comment avez-vous préparé votre bureau d’hypnothérapeute ?

Ok, une excellente question et comment je le fais maintenant, comme vous le savez, je pratique dans ma maison, donc je suis un peu différent de beaucoup d’autres hypnothérapeutes.

Je pense qu’il est approprié de pratiquer chez soi, dans sa maison. Je pense qu’il n’y a rien de mal à cela. Dans une autre vidéo, j’ai mentionné le fait que je le fais et pourquoi c’est mieux parce que cela réduit le stress, et aussi les coûts.

Pour beaucoup d’hypnothérapeutes débutants, il y’a une préoccupation majeure : ils veulent savoir combien d’argent doivent-ils débourser avant de commencer à gagner de l’argent. Donc si vous pouvez réduire le montant des dépenses, c’est très utile, c’est pour moi une question de tranquillité d’esprit.

J’avais un bureau à Beverly Hills dans le bâtiment médical de Roxbury, j’avais le prestige mais je ne l’aimais pas parce que c’est tellement stressant que tous mes clients se présentent là-bas et ils étaient tellement stressés quand ils y arrivaient.

Ils n’étaient pas vraiment à l’aise et j’étais dans la même situation.

J’ai déménagé en Géorgie, dans ma (nouvelle) maison et – donc – j’ai installé mon bureau (qui est un peu différent des autres) dans une partie de la maison que j’aime bien.

J’aime utiliser le salon pour cela et la raison pour laquelle je le fais plutôt que d’utiliser l’une des chambres de ma maison, c’est parce que je ne veux pas qu’ils aient le sentiment d’être dans la chambre à coucher.

Je pense que vous savez qu’il est un peu bizarre quand vous rentrez dans une maison et puis il ya une chambre un peu étrange à droite, c’est pourquoi je l’ai aménagé de cette façon.

Avez-vous des astuces sur comment décorer le salon, juste pour les mettre à l’aise ?

C’est une bonne question, car souvent les gens ont tendance à mettre des photos de famille ou des photos d’eux-mêmes partout. Vous devez savoir que quand quelqu’un rentre chez vous, c’est quelqu’un que vous ne connaissez pas.

Je ne dis pas qu’il vont nécessairement “faire quelque chose”, mais vous ne le savez pas, et pour des raisons de sécurité, je vous recommande de ranger vos photos avant de commencer vos séances de thérapie, parce que vraiment quand on y pense c’est pour deux raison :

  • Raison numéro un : problèmes de sécurité;
  • Numéro deux : la séance ne parle pas de vous et de votre famille en tant qu’hypnothérapeute mais plutôt d’eux, les clients.

Je ne veux pas qu’ils se concentrent sur autre chose, les faire réfléchir sur ça, car c’est la maison d’un étranger (pour eux) car ce ne sont finalement que des visiteurs visiteur.

Au-delà de votre question sur la décoration, j’aime mettre des choses apaisantes, j’aime que les choses soient très relaxants.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Bien sûr, habituellement ce que je recommande aux gens et ce que j’ai c’est une fontaine d’eau. Cela dépendra de votre goût personnel. Si vous n’aimez pas la fontaine d’eau qui coule ou si le son vous dérange ou quoi que ce soit d’autre, alors ne la mettez pas.

C’est un produit qui coûte dans les 20€ que l’on peut trouver facilement dans un magasin (de décoration), vous savez ces fontaines avec des rochers et ainsi de suite.

Cela peut créer le sentiment d’être très décontracté et très confortablement installé.

Je ne met pas d’arômes car je ne sais pas ce que les gens aiment ou pas, je m’assure que l’environnement soit calme. Je m’assure également qu’il y ait un écriteau sur la  porte qui dit “ne pas déranger”, que mon téléphone soit éteint, des choses de cette nature.

Je m’assure qu’ils sachent où se trouve la salle de bain, s’ils ont besoin de l’utiliser, etc.

C’est comme un bureau, mais en plus confortable…

Exactement, c’est très confortable et beaucoup de personnes (nous en avons parlé récemment dans une autre vidéo) s’inquiètent à propos de cela.

Certains (thérapeutes, NDLR) disent “oh mon Dieu, si je déménage mon cabinet chez moi, je vais perdre en professionnalisme, je vais perdre des clients et je vais aussi perdre de mon prestige, je vais perdre ce sentiment “cool” de travailler dans un bureau…”.

Cependant, vous gagnez beaucoup plus que vous ne perdez, car vous gagnez en tranquillité d’esprit, vous économisez de l’argent. Comme je l’ai dit, beaucoup de nouveaux hypnothérapeutes sont vraiment préoccupés par cela et le client en profite aussi.

Parce qu’ils se sentent plus détendus et le taux des recommandations est constant.

Lorsque je suis allé en Californie, mon activité n’a pas chuté lorsque j’ai quitté mon bureau de Beverly Hills pour aller chez moi dans mon appartement.  Je n’ai pas perdu de clients.

En fait, j’ai augmenté le nombre de mes clients. Parce que les gens étaient plus détendus, ils se sentaient mieux.

Les gens vous disaient cela ?

Oh oui, ils ont dit “merci, c’est mieux qu’au cabinet”, je leur disait “pourquoi vous ne m’avez pas dit ça avant (sic) ?”

Vidéo originale

Author


Avatar

Le coin des Praticiens

Le Coin des Praticiens est un espace où les praticiens en thérapies brèves et les pros du bien-être (sophrologue, hypnothérapeutes, magnétiseurs, naturopathes...) peuvent apprendre à développer leur cabinet et gagner leur vie de manière décente.