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[LE GUIDE] Comment développer/faire connaître son activité de thérapeute/coach

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Développer son activité de thérapeute du bien-être et se faire connaitre en tant que coach ou praticien (hypnothérapeute, réflexologue, sophrologue, magnétiseur…) est une question qui revient sans cesse telle une prière, une angoisse ou un impératif vital…

L’un des principaux problèmes au développement des cabinets des thérapeutes/coachs est…les praticiens eux-mêmes !

Il y’a trois grande familles d’actions à mener pour y arriver :

  1. Lever les croyances limitantes, les peurs, les hésitations, le manque de confiance en soi.
  2. Assumer sa démarche commerciale (dans un cadre éthique irréprochable).
  3. Passer à l’action.

Cela semble simple à priori

Mais la plupart des thérapeutes et praticiens du bien-être n’y arrivent pas (plus de 80% en réalité).

Il cultivent ce que j’appelle la procrastination déguisée : ils entreprennent une tonne de choses à faire mais qui toutes ne font que les conforter dans cette (fausse) idée de l’échec.

Ils peuvent passer des heures durant à échanger sur les réseaux sociaux les plus connus (Facebook, Linkedin, YouTube, Forums…) en pensant qu’à terme ils pourrons enfin se faire connaître.

Certains se dirigent vers les blogs et sites de marketing…

Ils y passent des heures à vouloir trouver une “astuces”, “la petite action miracle” qui va faire décoller leur cabinet rapidement.

Ils sont d’ailleurs – comme beaucoup d’entrepreneurs – atteint du “syndrome de l’objet brillant”. Un lien intéressant en amène à un autre encore plus intéressant…

Le temps passe et au fur et à mesure qu’il passe, leur doutes grandissent dangereusement et on a trop d’idées sans savoir quoi faire en premier, qu’est-ce qui peut être le plus efficace, le plus facile à faire, le moins onéreux…

Après l’euphorie et l’excitation : le spleen et la descente !

Après l’euphorie de la récolte massive et effrénée d’informations sur “comment développer rapidement son activité de thérapeutes” survient la rechute…

D’aucun se chuchote dans la pénombre de leur âme :

  • Je ne suis pas fait(e) pour ce métier.
  • Je ne suis pas crédible pour aider les gens.
  • Je ne suis pas assez formé(e).
  • Je fais des efforts mais ça ne donne rien !
  • Je n’ai pas assez de moyens pour faire de la publicité.
  • Je n’ai pas le charisme suffisant.
  • Je ne maîtrise pas la technique.
  • Je n’ai pas assez de temps pour me former.
  • Le monde/institutions sont contre les “médecines douces”.
  • Mon métier n’est pas reconnu par l’Etat.
  • Il y’a trop de charges…
  • Etc…

Ils blâmerons le monde, les médias, la conjoncture économique, les enfants, la situation familiale, les autres…

Vous savez quoi, tout ceci peut être réglé en seulement quelques semaines.

Oui il est possible de développer son activité en tant qu’hypothérapeute par exemple, sophrologue ou coach en seulement quelques semaines, voir quelques mois (pour celles et ceux qui habitent dans des zones pas très urbanisées).

Comment ? En suivant ces 13 conseils À LA LETTRE !

1. Choisir le bon statut pour son activité est primordial

hypnotherapeute-sophro-auto entrepreneur

Le choix du statut est très important car cela va conditionner les charges que vous allez devoir payer. Plus les charges sont importantes, plus cela va :

  • Gêner votre démarche commerciale : vous n’aurez que très peu de marge de manoeuvre.
  • Cela vous plombe le moral et freine les initiatives : vous n’aurez de cesse de surveiller votre compte en banque avec la boule au ventre.

Actuellement, le meilleur statut pour se lancer en tant que praticien du bien-être est l’auto-entreprise ou comme on l’appelle maintenant “le micro entreprise”.

Vous aurez des cotisations à régler, et quelques taxes à payer (Comme la CFE sous certaines conditions) mais elles serons bien moins importantes que si vous vous mettiez en EI (Entreprise Individuelle) ou une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée qui a des charges et des procédures de fonctionnement plus complexes et plus onéreuses)

Actuellement, certains organismes d’Etat (pour ne pas les nommer) poussent les thérapeutes/praticiens (lors de formations “gratuites”) à adopter des statuts de sociétés comme les EURL, SARL ou SASU.

Avec à la clé une tonne de paperasse à faire, des cotisations à l’URSSAF, des comptables ou centre de gestion à payer, les domiciliations commerciales à régler, la rédaction des statuts, la publication, les bilans….

Si vous entendez parler de ces statuts à vos débuts, fuyez et ne vous retournez surtout pas !

Voici le site officiel de l’URSSAF sur la question.

2. Levée des blocages, doutes et croyances limitantes : un vrai travail sur soi est nécessaire

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Beaucoup de thérapeutes ou de coachs viennent de la vie active. Ils ont été soit salariés soit ont été à l’école.

Cette fameuse école qui nous apprend à bien nous tenir, à être de bons citoyens modèles qui pour être “respectables” doivent être salariés pour “garantir la sécurité” et vendre ce que l’on a de plus précieux à un patron : le temps !

Quand on débute en tant que praticien, le plus gros frein à l’épanouissement réside dans notre façon de penser, de notre rapport à l’argent et de notre légitimité à avoir une place dans ce monde ou pas.

Les praticiens ne font pas exception, vous devez bien faire attention à votre perception de l’argent par exemple. Si des traditions ou une éducation/situation familiale vous ont (depuis petit(e)s ) convaincu que l’argent était sale, qu’il fallait bosser “dur” pour le “mériter”, alors vous aurez de gros soucis à développer votre activité.

Pourquoi ?

Le rapport que l’on a avec l’argent sous-entend énormément de logiciels psychologique sociaux : la valeur de soi, la valeur des rapports humains, la classe sociale, la peur de la pauvreté…

  1. Se réconcilier avec ce concept d’argent (l’argent en vrai n’existe pas, ce n’est qu’une valeur qu’on oppose à un service. D’ailleurs il est fait de…papier et de code binaire dans des ordinateurs). C’est un consensus régalien conforté par la puissance publique.
  2. Il faut aussi se réconcilier avec notre mission de vie, notre objectif de vie, notre Ikigai (je vous conseille fortement de vous renseigner sur l’Ikigai).

Pour ce faire, il serait très intéressant de consulter un(e) collègue pour lever ces blocages et idées limitantes qui bloquent parfois de manière inconsciente le développement de votre cabinet.

Certains thérapeutes me disent : “je ne suis pas photogénique”, “je ne ferais jamais de compte YouTube”, “je ne sais pas écrire pour les autres”…D’autres procrastinent, sont aigris, se cherchent des coupables…

J’y vois juste un manque de confiance en soi couplé à des idées limitantes sur l’argent, la “morale”, l’ “éthique”…

Lever ces freins psychologiques vous sera extrêmement salutaire et vous poussera vers une démarche commerciale assumée et efficace. Tout ceci – nul besoin de le préciser – dans le but d’aider un maximum de gens tout en vous garantissant un revenu décent .

3. Sachez bien définir votre client(e)-idéal : ne parlez pas à tout le monde

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L’une des erreurs les plus communes (ce n’est pas exclusif aux praticiens du bien-être) est de vouloir aider tout le monde, parler à tout le monde, cibler tout le monde.

Les praticiens du bien-être sont dans une marché de niche. Un segment économique. De part leur pratique même, ils ne doivent pas s’adresser à tout le monde car cela diluera leur message et il ne sera pas compris par leur client potentiels.

Il faut comprendre que les souffrances sont quasiment les mêmes chez tout le monde à des degrés différents : la peur, la culpabilité, l’angoisse…

Cela se traduit par des comportements précis : la prise de poids, les allergies, les comportements agressifs, la mélancholie, la timidité…

Si vous êtes sophrologue (par exemple) vous vous adressez à des personnes qui souffrent de stress. Ce stress les empêche d’avancer, ils les “oblige” à se créer des routines de vie, des logiciels dans lesquels ils se sentent enfermés, leur qualité de vie est très mauvaise.

Votre message envers ces personnes est différents que celui qui est destiné à ceux qui souffrent de la timidité ou de phobies.

La parade qu’ont trouvé les praticiens pour “s’adresser à tout le monde” a été – non pas de parler de ces cas distinctement – de parler de leur expertise.

Énormément de sites Internet et de documents de promotion (flyers, brochures…) vantent les mérites et les compétences d’untel. Avec une liste parfois impressionnante de diplômes, de certifications, d’affiliation…

Croyez-moi : les gens qui souffrent ne prêtent pas trop attention à tout cela.

Ce qui les intéresse ? De savoir qu’un praticien (professionnel) comprend leur douleur, qu’il parle leur langage et qui a une promesse de changement atteignable avec le moins de douleur possible.

Pensez vous qu’il faille avoir un diplôme pour faire médium en France ? Non. Pourtant, beaucoup de gens les consultent.

Pensez-vous que vous pouvez vous adressez à tout le monde avec un seul discours (promesse thérapeutique) tout en étant pertinent(e)s ?
Pensez y.

4. Votre promesse d’accompagnement doit être la plus claire possible pour votre “client idéal

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Ceci nous amène à la promesse d’accompagnementt.

Cette promesse doit être clairement exprimée : votre expérience et votre expertise saura accompagner tel trouble avec efficacité.

Cela pourrait paraître simpliste, mais beaucoup de thérapeutes/coachs diluent leur promesse dans des arabesques langagières (certain(e)s ne se sentent pas crédible, et cela se ressent).

Parfois, il s’agira d’adopter un langage soutenu, académique presque…En pensant qu’on faisant cela, le client “verra” qu’ils sont compétents, qu’ils savent de quoi ils parlent…

La promesse doit être parfaitement claire et elle doit également être ciblée.

Exemple : vous êtes coach sportif. Vous vendez de l’accompagnement individuel.

Dans votre clientèle, vous pouvez cibler : les sportifs de haut niveau, les sportifs intermédiaires, les gens qui veulent perdre quelques kg, ceux qui veulent être “beau pour plaire”, ceux qui veulent développer une partie précise de leur corps, une rééducation sportive suite à un accident, avoir confiance en soi…

Pensez-vous qu’une seule offre sera parfaite et adéquate pour tous ces profils ?

Quel est la conséquence de vouloir parler à tout le monde avec une offre d’accompagnement générique : vous aurez très peu de retour. Car la majorité des personnes qui consulterons vos outils de promotion ne se sentirons pas compris ou écouté dans leur besoin profond ou leur souffrance profonde.

Pour le cas pré-cité, il sera par exemple intéressant de créer des offres d’accompagnement adaptés à chaque “client-cible”

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Je veux développer efficacement ma clientèle grâce à des conseils utiles et concrets (mieux communiquer, mieux cibler, créer des offres irrésistibles, définir les bons tarifs...).

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5. Leurs mots dans votre bouche : parlez-leur de leur souffrance

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Définir un “client-idéal” est extrêmement nécessaire quand vous vous lancez dans l’aventure du développement personnel.

Vous devez être capable de dresser un portait robot virtuel de vos clients potentiels non pas par typologie démographique mais par types de souffrances/besoins.

J’en ai parlé plus longuement dans cet article.

Mais sachez dors et déjà qu’il est important de comprendre la souffrance de votre clientèle/patientèle pour mieux la cibler. Car si elle “voit” que vous comprenez sa souffrance en tant que professionnel, le jour où elle décide de consulter, vous serez le premier praticien qu’elle appellera.

Ses doutes et appréhensions serons levés par cette synchonicité entre votre offre et sa souffrance; Il ne faut pas oublier que faire la démarche d’aller consulter est souvent une chose difficile pour les personnes qui souffrent. Cela ne va pas de soi.

En ayant une offre claire et adaptée à votre clientèle, vous lèverez ces appréhensions et ces blocages et le passage à l’action sera plus rapide et vos demandera moins d’effort de promotion.

Imaginez la personne en souffrance qui dirait dans sa tête :

Mais oui ! c’est exactement ça, cette personne décrit exactement ce que je vis, elle connait le sujet, elle peut m’aider effacement.

6. Vous devez avoir un blog/Site Internet et une démarche de promotion assumée

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Avoir des outils de promotion est primordial pour commencer à remplir son agenda se RDV.

Avoir un site Internet/Blog est fondamental, ce sera le centre de votre sytème de promotion de votre offre d’accompagnement.

L’un des avantages à avoir un site Internet/Blog est que vous pouvez :

  • Créer une relation de confiance avec vos lecteurs.
  • Bâtir une “marque personnelle” forte et susciter le respect et le sentiment de légitimité chez vos lecteurs.
  • Capturer vos lecteurs à l’aide de la technique de l’auto-répondeur.
  • Fidéliser vos clients, être visible sur le Net.
  • Présenter votre offre de la meilleure manière qui soit.
  • S’adresser à vos clients-idéaux efficacement.
  • Utiliser d’autres médias tels que les réseaux sociaux et renvoyez systématiquement vos lecteurs vers votre site Internet où ils découvrirons votre univers, votre offre d’accompagnement, vos coordonnées…
  • Relayer votre actualité : salons, évènements, conférences…
  • Avoir une visibilité maîtrisée : vous pouvez par exemple démarcher des pro de la santé avec des flyers et les rediriger vers une page spécifique de votre site pour plus d’information (dans le but d’établir des partenariat).
  • Etc…

La création d’un tel outil est actuellement accessible au plus grand nombre. Vous pouvez soit passer par un prestataire (comme votre serviteur) ou le créer vous-même à l’aide d’outils en ligne si vous vous sentez d’apprendre à le faire (ce qui est possible bien entendu).

7. Commencez à construire votre liste de prospects : le cadeau “gratuite” + l’auto-répondeur

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Le “mailing” est un outil extrêmement puissant pour garder le contact avec vos lecteurs et leur présenter vos offres.

Le nombre de gens qui retournent sur votre site Internet/Blog après l’avoir consulté est très minime. C’est ce que l’on appelle dans le jargon “le taux de rebond”. Ces gens “rebondissent” sur votre site sans jamais y retourner.
Il y’a différentes raisons à cela, mais au lieu de vous tourmenter sur la question, le meilleur moyen de “capturer” ces client potentiels est de capturer leur email.

Comment ? On leur offrant quelque chose de gratuit contre leur email.

Le contenu gratuit doit être de qualité, et il doit répondre à une souffrance.

Par exemple : si vous avez une offre d’accompagnement pour les gens qui souffrent d’insomnie, vous pouvez leur offrir une vidéo ou un eBook qui leur montre comment améliorer leur situation en quelques actions.

Une personne qui a une souffrance à régler cherchera par tous les moyens à la faire disparaître et laisser son email à un professionnel de l’accompagnement ne sera une chose difficile à faire.

Un exemple vous est donné plus dans le point 13.

8. Soyez présents sur au moins 1 réseau social

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Les réseaux sociaux sont des moyens efficaces de nouer des liens et de les fidéliser sur Internet.

Vous n’êtes peut être pas à l’aise avec la vidéo ? Vous pouvez utiliser les forums ou Facebook/Instagram/Linkedin (ce dernier étant orienté pro à pro).

Cependant, je vous conseille fortement de créer votre chaine YouTube et de commencer à poster des vidéos. De quoi ?

Ce que l’on a vu dans le point précédent : parler de la souffrance de vos lecteurs et leur “offrir” gratuitement une méthode, une astuce, un début de répondre thérapeutique à faire soi-même pour commencer déjà à se sentir mieux.

Vous n’être pas obligé de faire des vidéos de 40min. Parfois, une vidéo quotidienne ou hebdomadaire de 3-5 min suffisent pour créer du lien et rediriger vers vos offres (site Internet/Blog).

Il suffit de taper des requêtes comme “comment dormir rapidement” ou “en finir avec la timidité” pour trouver des vidéos très intéressantes.

Pour vous en convaincre, voyez par vous-mêmes le nombre de vues des vidéos postées sur YouTube sur une thématique précises.

Une de ces vidéos comptabilise plus d’un million de vues au bout de seulement 3 mois ! C’est dire les possibilités de visibilité rapide.

À terme, essayez de monter jusqu’à 10-15min (ce que recommande YouTube d’ailleurs.

Outre votre smartphone et un microphone (voici les microphones que j’utilise pour ma part : le mico-cravate et le microphone numérique Zoom H1n/IF pour une qualité exceptionnelle….).

9. Montrez-vous : la marque personnelle (personal branding)

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La marque personnelle ou personal branding est une démarche qui consiste à créer et à promouvoir une certaine image de votre personne “publique”, en tant que thérapeute/coach.

Cela veut dire simplement : ce qui vous rend unique dans la pratique de votre métier de thérapeute ou de coach (vos valeurs, vos compétences, votre démarche thérapeutique, votre vision de la vie, des troubles, des solutions…), auprès de vos clients (et de vos futurs ou actuels collaborateurs comme les médecins ou autres professionnels du bien-être).

Plusieurs raisons font que les praticiens ne se mettent pas en avant, des raisons qu’il faut changer pour pouvoir s’émanciper tant personnellement que professionnellement :

  • Se mettre en avant plan n’est pas donné à tout le monde, cela est réservé aux people, aux gens médiatiques, les célébrités ou les guignols !
  • Ils pensent qu’ils n’ont rien d’intéressant à dire alors que c’est le contraire.
  • Cette démarche leur semble narcissique.
  • Ils pensent que cela ne leur rapportera rien si ce n’est de gros maux de tête à vouloir gérer “toute la technique” derrière cela.

Pourquoi faut-il développer votre “marque personnelle” en tant que praticien ?

Il y’a plusieurs vertus très importantes. J’insiste sur ce point car il est essentiel car cela vous place au centre de l’offre de soin puisque c’est vous et toute votre personne qui allait accompagner les futurs clients.

L’image que vous renvoyez à ces personnes couplée à une offre ciblée fera le succès de votre cabinet.

Parmi les objectif du développement de votre “personal branding” on peut citer :

  • Acquérir une visibilité qui vous correspond.
  • Vous différencier avec une approche qui vous est propre.
  • Humaniser votre démarche commerciale.
  • Vous donne une image d’authenticité et de sincérité, ce qui est hyper important pour donner confiance aux personnes en souffrance.
  • Parler de votre pratique, en faire la pédagogie et au final susciter le RDV ou l’appel téléphonique.

Si vous pensez vraiment que se mettre en avant que ce soit en vidéo ou en audio est une chose inutile, alors pensez à ces centaines de vidéos que vous avez visionné sur le Net en vous disant : “ce que dit cette personne et si inspirant, si juste, si vrai…“.

10. Soyez créatif(ve)s : créez une association, suscitez les collaboration…

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L’une des choses à ne pas faire quand on désire développer son activité de thérapeute ou de coach est de rester seul dans son coin et complètement isolé.

Dès le début de votre activité, il faut se créer des prétextes de visibilité.

L’association est un moyen très efficace pour gagner en visibilité très rapidement et faire de la pédagogie sur votre pratique.

C’est un des moyens les plus rapides pour se créer une clientèle et remplir son agenda.

Vous pouvez organiser des évènements ou des séances et faire payer l’entrée à auteur de 20€/30€ pour une dizaine de personnes avec une véritable séance en immersion totale dans votre pratique.

C’est le meilleur moyen d’impacter les personnes et de leur présenter – en quelque sorte – une séance réelle en avant première et cela vous permet également de lever toutes les questions, idées pré-conçue et les objections qu’on souvent les gens de votre pratique.

11. Faites parler vos clients

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Solliciter les gens pour un témoignage ou un avis sur sa pratique est assez délicat pour beaucoup de thérapeutes.

Ils ont le sentiment que c’est de la mendicité…

La “preuve sociale” est l’un des moyens les plus puissants pour faire parler de vous positivement et vous amener developper votre patientèle très qualifiée.

Que ce soit pour une multinationale comme Amazon ou un thérapeute à Lyon ou à Narbonne, l’expérience client est fondamental pour asseoir votre crédibilité.

Là où il vous faudra faire des efforts conséquents pour expliquer votre façon de travailler et d’accompagner le gens, quelques témoignages clients suffisent à réduire le faussé qui existe entre vous et le passage à l’action de votre futur client (quand il se décide de franchir le pas et d’aller vous consulter).

Voici un exemple de requête tapée sur Google (thérapeute narbonne).

À votre avis, si vous habitiez à Narbonne que vous décidiez de consulter un coach ou thérapeute, appelleriez vous le premier contact avec notation 5/5 ou les suivants qui n’ont pas de notation ?

Un autre exemple avec la requête : “thérapeute Lyon”
Je tiens à préciser qu’il nullement question de “juger” de la compétence des thérapeutes présents dans ces exemples, ceci est donné à titre d’exemple 😉

On termine avec un autre exemple, celui-ci concernant les Pages Facebook. Quel thérapeute appelleriez-vous pour consulter ? Le premier ? Le deuxième ? le troisième, le quatrième ou plutôt le cinquième ?

12. Soyez rentables !

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Le rapport à l’argent est un des facteurs qui influence le plus notre capacité à entreprendre.

Derrière le rapport que l’on a avec l’argent se cache des choses plus profondes. Peut être des frustrations, celles de nos parents, une histoire familiale, personnelle, culturel…

Le fait est que chaque thérapeute endosse deux casquettes : le praticien + l’entrepreneur.

Il y’a deux aspects fondamentaux à prendre en compte, le premier étant privilégié “naturellement par les praticiens” : une éthique dans l’accompagnement.

Le deuxième est le plus souvent relayée d’un revers de main, avant qu’il rattrape les praticiens d’une manière assez désagréable : la rentabilité et ses conséquences.

J’en avais parlé dans cet articles : Client ou patient ? Le marketing est-il compatible avec la profession de thérapeute ?

Ce que je peux vous dire (rapidement) est la chose suivante : réconciliez avec l’argent. Non pas pour en gagner des tonnes sur le dos de la souffrance des autres, mais pour vous émanciper financièrement, de vivre la vie que vous souhaitez, de continuer à vous former et au final être plus productif(ve) et plus fort(s)e pour aider plus de gens.

Il n’y a rien de pire que de vouloir aider les personnes à se débarrasser d’un problème pesant tout en étant dans la difficulté. Cela crée de la frustration, du ressentiment et une certaine gêne dans la vie.

Pour s’en débarrasser, il vous faudra lever cette limitation sur la question de l’argent. Vous devez être lucide : votre activité doit absolument être rentable pour pouvoir continuer à faire ce qui vous passionne et aidez le maximum de personnes.

Ne serait-ce que pour calculer votre taux horaires, le tarif de vos offres d’accompagnements, les packs en coaching, comment facturer à des professionnels ou des particuliers de manière différentes, le temps passé avec chaque client (patient)…

13. Croyez en vous, actez et persévérez !

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Mon dernier conseil et peut être le important de tous : croyez en vous bon sang !

Sachez que ce que vous obtenez comme résultat aujourd’hui est exactement (ni plus ni moins) le résultat des actions que vous avez entreprises il y’a quelques mois.

Cela veut dire que si vous mettez des actions dès aujourd’hui pour développer votre cabinet de thérapeute/coach ou pro du bien-être, alors vous aurez certainement des résultats tangibles dans quelques mois.

Le schéma est simple : formez-vous (apprenez) à entreprendre les actions qu’il faut + faites les + continuer de le faire dans X temps = Résultats.

Exemple :

  1. Je me forme à mettre une vidéo par semaine sur ma chaine YouTube pour atteindre des clients qui veulent perdre du poids sur Nice.
  2. Je poste une vidéo de 5-10 min par semaine (je prépare mon texte sur un bout de papier ou sur PC.
  3. Je fais 5 essais sans enregistrement pour m’habituer à me filmer.
  4. Je ne cherche pas à être parfait(e). Ça n’existe pas. J’aurais le temps de. m’améliorer avec le temps. Je m’autorise juste à acter les choses.
  5. Je publie ma vidéo sur YouTube + sur mon compte Facebook et j’en parle autours de moi (réseaux sociaux, amis, collègues, forums…).
  6. Je continue à poster des vidéos sur des sujets qui intéressent les gens (je vous montrerez comment le savoir facilement dans les prochains articles/vidéos).
  7. Si le processus me plaît et que je trouve que ce n’est pas aussi compliqué : je duplique le processus et traites plus de sujets, donc plus de vidéos postées > meilleure visibilité.

Je peux vous garantir que si vous faites cela avec régularité, vous obtiendrez des résultats concrets. C’est la loi de la statistique :

  • Vous faire connaître localement.
  • Renvoyez les gens vers votre offre.
  • Augmenter les RDV.

Voici un exemple simple d’une stratégie de promotion efficace :

Etape 1 : Une réponse à une souffrance (perte de poids) + grâce à la technique … (ici l’hypnose) + se positionner localement (Marseille)

Les vidéo de Sandrine BELMONT apparait en 2ème et 3ème position. Ce qui excellent, d’autant que la troisième vidéo n’a que 3 mois d’existence et comptabilise 14.000 vues.

Etape 2 : quand on clique sur la vidéo, dans la description de celle ci on trouve un lien qui nous incite à télécharger “gratuitement” plus de vidéos sur la thématique (on est sensés être intéressé puisque l’on a visionné ou écouté la vidéo).

Etape 3 : pour finir, le lien nous envoie sur une page où l’on doit laisser ses coordonnées pour accéder à la séance promise. C’est le fameux auto-répondeur dont j’ai parlé plus haut.

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De cette manière là, Sandrine BELMONT arrive non seulement à cibler les personnes sur Marseille qui veulent perdre du poids grâce à l’hypnose (des “cibles” qualifiées puisque faisant la démarche) mais à garder leur coordonnées pour les contacter ultérieurement pour leur faire part de ses offres d’accompagnement.

Grâce à l’aut-orépondeur, elle peut également mettre en place ce que l’on appelle une séquence d’email du type :

  • Email 1 : envoyer le lien vers la séance 1
  • Email 2 à J+1: envoyer le lien vers la séance 2
  • Email 3 à J+3: envoyer le lien expliquant les résultats de l’hypnose dans la perte de poids
  • Email 4 : envoyer montrant des témoignages de personnes qui ont perdu du poids grâce à cette technique
  • Email 5 : envoyer une offre d’accompagnement avec une action à faire (réserver une séance, se faire rappeler, envoyer un email…).

Vous voyez la puissance de la chose ? Quelques actions simples peuvent faire décoller votre cabinet !

Imaginez que sur les 3 mois

Voila, c’était un sommaire des étapes à faire à faire pour développer son activité de thérapeute/coach. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire (partager votre expérience, vos avis sur une question donnée…)

Si ce thérapeute arrive à convertir ne serait-ce que 0.1% des 14000 vue en 3 mois (4 666 vues en 1 mois) se sera 14 clients en plus pour son cabinet.

C’est à dire concrètement : 14 x 50€ = 700€ de plus en chiffre d’affaire !

Cela peut couvrir par exemple les frais de location du cabinet avec les charges et une partie (ou toute) des frais de déplacements / restauration.

Le plus intéressant dans l’histoire est que cette technique de promotion une fois mise en place est immuable, elle travaillera pour le praticien de manière passive.

La vidéo continuera à être vue, les emails serons envoyés automatiquement et vous ne ferez que prendre de nouveaux RDV ou de contacter par email les personnes intéressées.

Dupliquez l’expérience et vous décuplerez les résultats directs.

Ces actions simples permettent non seulement de développer votre clientèle en cabinet mais aussi à vous donner plus de confiance en vous.

Cela vous fera également persévérer pour qu’enfin vous soyez dans une véritable abondance financière et humaine. Et croyez-moi, je connais des thérapeutes qui ont un carnet de RDV plein à 3 mois grâce à de simple actions et de la persévérance.

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