loi-pareto-developper-cabinet-hypnose-praticien (1)
La loi de Pareto au service des praticiens & thérapeutes

La loi ou principe de Pareto, vous connaissez ?

Un économiste italien du nom de Vilfredo Pareto, s’est vu attribué la tâche d’analyser les statistiques comptables de quelques États (Angleterre, Russie, France…).

Bien que ces pays furent très différents en terme d’inégalité entre riches et pauvres, il remarque qu’il y’a une constance dans les pourcentages/ratios.

C’est à dire que – quasiment – les riches représentent à peu près 20% de la population, les pauvres 80%.

D’autres (le département Américain du commerce par ex) se sont « amusé » à étudier cette proportion dans le commerce.

D’aucun dans le marketing, la productivité, la gestion du temps, la gestion de projets…

Bref vous l’avez compris, le 80/20 est un principe qui permet de se focaliser sur le plus importants pour obtenir 80% des résultats.

Pour les praticiens qui veulent développer
leur cabinet, ce principe est très utile.

Concrètement : 20% des efforts produisent 80% des résultats.

En marketing, la loi de Pareto établit que 80% des effets résultent de 20% des causes (20% des produits = 80% du chiffre d’affaire.

20% de vos efforts produisent 80% des résultats.

Si vous agissez avec une mauvaise méthode, 80% de vos efforts produiront seulement 20% des résultats recherchés.

Ce qu’il faut retenir de la loi/principe de Pareto quand on est praticien en thérapie brève :

  • Sarkozy nous a menti 🙂 Travailler plus pour gagner plus n’est qu’une chimère.
  • Les choses de la vie…Et de votre travail ne sont pas répartis uniformément.
  • 20% de vos clients vous rapportent 80% de vos chiffre d’affaire.
  • 20% de votre temps de journée produit réellement 80% des causes/objectifs : cela nous pousse à optimiser notre temps de travail afin d’être productifs. On le sait : ce n’est pas parce que l’on fait « semblant » de travailler sur une tâche que nous sommes réellement productifs.
  • 20% des outils que vous utilisez feront le travail des 80% que vous n’utilisez pas : autrement dit, choisissez bien vos outils, ils vous feront gagner du temps.
  • N’ayant « que » 24h/journée, nous avons tout intérêt à optimiser nos efforts pour produire de plus grands résultats. Internet et ses outils permettent cette prouesse (qui peut dépasser allègrement les 80% de résultats).
  • Il faut aller à l’essentiel, rationaliser ses efforts pour obtenir les meilleurs résultats.
  • 20% de votre entourage vous apporte 80% de satisfaction/motivation.
  • Se concentrer sur les 20% des actions qui nous poussent vers l’avant et « oser » abandonner ou déléguer les 80% qui restent.
  • Faire le deuil du l’hyperactivité nocive qui au lieu de nous aider à acquérir de bonne connaissance, nous fait perdre beaucoup de temps, d’énergie et de motivation.
  • On peut – également – optimiser les 80% des actions qui ne produisent que 20% pour qu’ils produisent 80% de résultats en plus (un peu plus de 60% de résultats en plus, on retombe dans le 80% ?).

Que retenir de la loi de Pareto quand on est thérapeute/praticien ?

Les choses (causes et effets) ne se produisant pas de manière uniforme et symétriques, il faut porter son attention aux actions les plus utiles pour produire les résultats escomptés.

Lire aussi  Du mal à trouver de l'inspiration : piochez !

La loi de Pareto nous apprend à économiser notre énergie, à mieux penser nos outils, nos méthodes, nos priorité.

Dans une société où l’ont littéralement assaillis par les stimuli, nous devons faire preuve d’intelligence et d’ingéniosité.

L’idée n’est pas de continuer à produire les mêmes résultats avec la même intensité d’efforts, mais plutôt de décupler ces résultats en utilisant les formidables outils dont on dispose aujourd’hui.

Comprendre la loi de Pareto permet d’user de ces puissants leviers pour propulser son activité et sa visibilité d’une manière complètement nouvelle, et définitivement profitable.

L’exemple du mailing

Je prends pour exemple l’utilisation d’une bonne stratégie de mailing.

Avant, il fallait envoyer un email personnalisé à chaque personne de sa liste.

Aujourd’hui, ce qui prenait 80% du temps ne prend que 20% du temps (ou moins). On peut automatiser l’envoi et la programmation de ses envois en quelques minutes.

On peut même programmer le déclenchement de l’envoi d’une série de mails personnalisés à différents contacts de sa base emails. Une chose qui prend un temps fou si on reste sur un fonctionnement « manuel ».

Traquer les mauvaises habitudes/routines/process

La loi de Pareto nous pousse à être constamment à l’affut des actions/habitudes/routines qui nous font perdre du temps ou nous rendent malheureux dans la vie.

Il est très intéressant de se poser une fois par semaine et d’analyser (en notant sur un calepin par exemple) quelles sont nos actions de la semaine.

Expurger les actions inutiles, garder les meilleures ensuite augmenter les bonnes actions et mettre l’action dessus.

Lire aussi  Comment développer sa confiance quand on est praticien en bien-être ?

Vous gagnerez en temps et en productivité. Et comme les choses bonnes ont tendance à suivre une courbe ascendante (la loi de l’attraction), vous vous sentirez de plus en plus happé(e)s vers le haut, plus productif(ve), serein(ne), plus de résultats…).

Ainsi, le véritable adage du thérapeute/praticien selon la loi de Pareto serait :

« Travailler moins et mieux pour produire bien et plus »

Dites-moi en commentaire comment faites-vous pour améliorer votre productivité.

developper-activite-therapeute-1

NOUVEAU

Rejoignez la communauté !

Rejoignez la communauté des thérapeutes sur le nouveau groupe Whatapp et recevez des conseils quotidiens sur le développement de votre offre thérapeutique ! (Accès gratuit)

groupe-whatsapp-therapeute

[NOUVEAU LIVRE]

Comment vous démarquer grâce à une offre singulière 

Le premier livre francophone sur le positionnement des thérapeutes est enfin disponible ! Il aborde cette question de manière innovante, cohérente et facile à comprendre.

Ce livre renferme l’essence de mon approche d’accompagnement des thérapeutes bien-être. Il met en évidence l’importance du positionnement, clé de voûte de toute activité commerciale. Malheureusement, de nombreux formateurs en marketing demandent aux thérapeutes d’adopter des postures qui ne leur correspondent pas. Il est temps de renouer avec notre passé pour propulser nos cabinets dans un avenir radieux. Ce livre est une façon de remercier les thérapeutes que j’ai accompagnés et d’ouvrir de nouvelles possibilités à ceux qui se lancent dans cette aventure. Obtenez votre copie du livre dès maintenant et créons ensemble un avenir prometteur pour nos cabinets bien-être.