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7 modèles d’emailing (Newsletter) pour booster votre activité de praticien (thérapeute, coach, pro du être)

Vous avez accumulé assez de mails pour pouvoir commencer vos premiers envois de newsletter ? Parfait.

Le syndrome de la page blanche, vous connaissez ?

Si oui, vous pouvez continuer à lire.

J’ai déjà abordé la question dans un de mes précédents article : « 11 conseils qui marchent pour en finir avec le syndrome de la page blanche et produire un contenu de qualité à la demande« . Vous pouvez dors et déjà le consulter pour débloquer votre créativité 😉

Là on va plutôt aborder la question de l’emailing (lettre de diffusion).

Penser que des dizains, centaines ou milliers de gens vont lire votre contenu lirons votre email est sans doute intimidant !

Quand on débute, on a à coup sûr des pannes d’inspiration si on se lance sans munitions : les modèles d’emailing (Newsletter) pour booster son activité praticien (thérapeute, coach, pro du bien-être).

C’est pourquoi je partage avec vous ma liste de 7 emails-types que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui comme des modèles pour vos prochains envois.

Les voici :

  1. L’étude de cas.
  2. Les questions les plus posées.
  3. Le contenu prouvé / de qualité.
  4. Publier un ancien article.
  5. Du contenu multimédia (vidéo & audio)
  6. Les emails courts / concis façon « notes »
  7. Le storytelling : racontez-leur de belles histoires

On commence !

1. L’étude de cas

Les gens raffolent des études de cas. Ces mails sont une sorte de narration et en même temps, ils offrent un contenu informatif/éducatif sur un thème donné.

Utilisez-les pour éliminer les objections (résistances, idée préconçues, idée limitantes).

Une méthode très efficace pour traiter les questions/objections que peut avoir votre audience sur une pratique ou un point de vue de votre métier.

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Par exemple, vous entendez souvent l’objection suivante: «Je ne crois pas à l’hypnose (ou votre pratique) car ça ne marche pas».

Ou bien : «Le coaching c’est pour les faibles, c’est à cause des autres que je ne réussis pas».

Faites des objections les plus courantes ou celles plus spécifiques à votre métier une bonne occasion pour expliquer votre savoir-faire (votre méthode d’accompagnement et ses bénéfices), la légitimité de votre pratique et enfin, une réponse qui peut lever un doute et provoquer un rendez-vous.

J’ai – par exemple – fait une étude de cas d’un site Internet (hypnose thérapeutique) dans le but d’expliquer comment optimiser le contenu d’un site Internet afin qu’il soit plus attractif. J’ai présenté l’étude sous forme de capture d’écran avec mes remarques et modifications en live.

Choisissez le format dans lequel vous êtes le plus à l’aise, et pourquoi pas expérimenter de nouveaux formats. Sortez de votre zone de confort par petites touches. Vous décuplerez votre créativité et souvent, l’outil ouvre de nouvelles façon de produire du contenu.

L’idée de mon étude de cas est de montrer concrètement que de « simples » modifications dans le contenu peuvent complètement changer la façon avec laquelle les internautes perçoivent le praticien et sa pratique. Une perception certes subjective mais importante.

L’étude de cas permet également de montrer que vous êtes une autorité dans le domaine, un(e) spécialiste. Que vous savez gérer et expliquer clairement comment vous allez aider les personnes.

2. Les questions les plus posées

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Créez un email qui répond à une question que se pose votre audience ou une liste de question est une très bonne idée de mailing pertinent.

Lire aussi  Thérapeutes et Praticiens en Bien-être : Comment Créer du Contenu de Qualité Pour Vos Publications

L’objectif est de traiter les plus grandes objections ou questions liées à votre pratique.

Lever ces objections aura comme conséquences de vous donner de la crédibilité, informer sur votre métier et surtout faire comprendre le bénéfice de votre offre pour votre audience.

Vous piquerez leur curiosité à propos de votre pratique et quand il franchirons le cap pour consulter un praticien, ils penserons à vous en premier.

Voici quelques exemples :

Q: “Que se passe-t-il si ce le changement prend trop de temps à se mettre en place ?”

Q: [Objection commune]

A: Réponse qui annule l’objection.

Etc.

Vous ne ferez pas l’économie d’un listing exhaustif des objections les plus courantes, mais étant donné votre pratique, vous devez certainement les connaître.

Si vous avez un doute sur l’existence ou pas de certains objections liées à votre thématique/métier, essayez d’en discuter autours de vous.

Pratiquez « l’écoute active« .

Pourquoi ne pas lancer un sondage sur Facebook, consulter les forums spécialisés, ou bien demander l’aide d’un collègue installé depuis plus longtemps que vous.

Sondage therapie sophro coaching mailing

3. Le contenu prouvé/de qualité

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Ce qui marche le plus dans l’emailing est le fait de prouver/donner une méthode ou une astuce pratique et concrète qui fonctionne simplement.

Quelle que soit la taille de votre liste, lorsque votre lecteur ouvre votre courrier électronique, il s’agit pour lui de trouver une information de qualité. Écrivez-leur d’une manière simple, directe et proche. Comme si vous étiez en train d’écrire à votre meilleur(e) ami(e).

Le ton doit être comme dans une communication en tête-à-tête. En d’autres termes, comment envoyez-vous un courrier électronique à votre meilleure amie ou à votre mère?

Votre contenu peut contenir un conseil pratique à faire de manière simple pour déjà commencer à changer quelque chose dans leur vie.

Ceci est appelé le contenu prouvé .

Voici comment trouver du contenu éprouvé/de qualité pour votre audience :

  • Allez sur votre site préféré (c’est-à-dire celui qui attire le plus votre liste d’abonnés) : Youtube, forums, pages ou groupes Facebook, Instagram…
  • Trouvez une phrase/demande/question qui intéresse votre public. Si par exemple votre public a des problèmes de confiance en soi, pourquoi ne pas lui donner un conseil rapide pour commencer déjà à se sentir plus confiant. Ça peut être une technique simple de visualisation, une auto-suggestion ou un recadrage…
  • Choisissez une photo inspirante ou une vidéo virale pour illustrer votre sujet. 
  • Soignez votre titre d’email. Faites qu’il soit littéralement scotchant ! Un titre assez irrésistible pour que l’on clique dessus.

Vous voyez ?

4. Publier un ancien article

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Les gens ne s’inscrivent pas nécessairement tous au même moment à votre newsletter. C’est pour cela qu’il serait judicieux de ressusciter quelques anciens articles pour les nouveaux abonnés.

Certains anciens articles contiennent à coup sûr une information ou un contenu qui peut les aider soit à :

  • Franchir le pas et vous appeler pour un rdv.
  • Apprendre quelque chose d’instructif sur eux-mêmes.
  • Savoir comment entamer un processus de changement.
  • Prendre conscience qu’ils ont un problème et qu’ils peuvent le résoudre.
  • Voir en vous le spécialiste qui saura les aider à régler leur problèmes.
  • Etc.

L’autre bénéfice est que cela amènera du trafic sur votre site Internet. Google et les autres moteur de recherches raffolent des sites qui attirent du trafic. Ne vous privez pas d’une telle source de trafic.

Prévoyez par exemple d’en re-poster un à deux fois par mois.

Dois-je poster un ou plusieurs anciens articles ?

Vous pouvez soit poster un seul article avec une petite introduction pour le présenter soit une liste d’articles qui sont sur une thématique précises.

Lire aussi  Thérapeute: 3 Conseils Pratiques pour bien Préparer sa Rentrée (Malgré la Situation Économique)

Si vous avez une application d’auto-répondeur (comme SG Auto-répondeur, c’est celui que j’utilise personnellement. Il est intuitif, pratique, simple et pas très cher), vous pouvez automatiser l’envoi de ces emails à vos abonnés.

Vous pouvez le paramétrer pour envoyer un email de bienvenu à votre abonné, assorti d’une liste d’ancien articles (les plus populaires par exemple). Chaque abonné se verra envoyer individuellement cet email.

C’est un gain de temps formidable que de pouvoir automatiser cette tâche.

sg-autorepondeur.com

5. Du contenu multimédia (vidéo et audio)

Le moyen le plus efficace et le plus pertinent pour vous en tant que praticien, pour toucher son audience est de produire son propre matériel multimédia.

Pourquoi ?

Remarque : Outre le fait que vous êtes un praticien du changement, les personnes en demande doivent voir qu’ils s’adresse à une personne à part entière. Un praticien (hynothérapeute, coach, sophrologue…) qui les comprends.

C’est une erreur souvent commise que de se présenter en tant que praticien comme une entreprise. Cela rend votre communication froide et austère et ne donnera pas envie aux gens de vous appeler.

L’avenir de la promotion et de l’information passerons nécessairement par la vidéo/ audio car tout le monde à un smartphone avec une connexion Internet en 4G.

Offrez à vos abonnés un contenu vidéo/audio de qualité et ils ne vous lâcherons plus 🙂

Les points cités précédemment peuvent être tous encapsulés sous ces formats multimédias.

Au lieu d’écrire un simple email sous format texte, vous leur envoyez un lien vers une vidéo YouTube ou un Podcast sur votre blog, assorti avec un texte de présentation.

Cela rend votre activité (et votre communication) plus ludique, plus dynamique et aussi plus attachante.

Les abonnés auront le loisir de découvrir que derrière vos outils de promotion se cache une véritable personne avec son visage, sa voix, sa sensibilité…

Dans le domaine du développement personnel / offre de changement, c’est une question centrale. Énormément de praticiens n’arrivent pas à percer parce qu’ils ne veulent pas « se mouiller ». Se monter.

Je vous conseille d’utiliser vos meilleures vidéos ou d’en créer des nouvelles avec un calendrier de publication régulier (1 vidéos/podcast par semaine est un minimum vital).

Si vous commencez, vous n’avez pas besoin de faire des vidéos très longues. Vous pouvez expérimenter la chose avec de petits formats (2-5 min) pour : répondre à une question, expliquer une méthode, donner une astuce…

Les idées de vidéos/posdcasts sont quasiment limitées. Vous pouvez créer une série de vidéos / podacasts autours d’une thématique précise: un trouble, une difficulté, une étude de cas, une expérience enrichissante…

Pensez à écrire un bon texte d’introduction qui donne envie de visionner/écouter ce que vous avez produit.

Voici quelques exemples de vidéos courtes pour vous en inspirer et qui ont un nombre non négligeable de vues :

Petite remarque (et non des moindres) : le référencement sur YouTube peut être fait sous 24-48h si votre le titre et le descriptif de votre vidéo est pertinent. Alors que sur Google le référencement d’un site Internet peut prendre quelques mois, voir quelques années. Pensez y pour vous mettre rapidement à la vidéo.

6. Les emails courts / concis façon « notes »

Ce qui bloque beaucoup de praticiens quand ils veulent communiquer avec leur audience est le fait qu’ils pensent qu’il faut absolument écrire des pavés pour être « légitimes ».

Grossière erreur.

Bien entendu, vous pouvez faire des mails long (1000 – 3000 mots) pour expliquer de manière poussée une idée. Mais cela doit rester très occasionnel.

Lire aussi  Quoi dire sur Facebook quand on est thérapeute ? (comment créer du contenu engageant !)

Ecrivez à votre liste d’abonnés comme si vous étiez en train de prendre des notes, d’écrire une chose importante et simple à votre ami(e).

N’écrivez pas un contenu long et exhaustif dans le corps d’un e-mail. Soyez brefs, pratique, concrets et UTILES !

Au lieu de s’étendre dans une mer de mots, choisissez UN SEUL conseil juteux (même si vous pouvez en produire 10). Ecrivez 300-500 mots sur les raisons pour lesquelles cette astuce fonctionne et comment commencer à l’utiliser rapidement pour obtenir des résultats rapides.

L’avantage est que vos lecteurs n’aurons qu’une seule chose à faire et sont plus susceptibles de mettre en œuvre votre contenu et d’ouvrir vos mails à l’avenir.

Voici un exemple de mailing que j’ai envoyé il y’a quelques jours à mes abonnées (l’email contient exactement 225 mots).

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7. Le storytelling : racontez-leur de belles histoires

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Le storytelling ou  » raconter une histoire » est essentiel pour capturer et intéresser votre audience.

Souvent, l’information que l’ont veut faire passer est assez austère telle quelle. Il faudra l’enrober dans une histoire attrayante.

Les histoires et paraboles donnent vie à une expérience, à une idée. Le monde est une grande histoire faite d’une infinité d’histoire individuelles. Les sources d’inspirations sont illimitées.

Tout le monde aime les histoires : on les aime dans les livres, dans les films, les conversations…

Un avantage supplémentaire est que les histoires vous permettent de proposer vos servies sans être en mode « vendeur de tapis ». Si vous démarchez directement vos abonnés, vous essayerez surement un refus. Ou du moins, vous augmenterez votre taux de refus !

Et par la même occasion vous serrez de plus en plus frileux à parler de votre activité/offre à vos abonnés.

C’est là qu’intervient le storytelling.

Pour illustrer votre propos, réfléchissez à la raison n ° 1 pour laquelle votre abonné ne voudra PAS lire votre email . Vraiment, pensez à une objection maintenant. Cela vous fera gagner du temps à écrire plus tard.

Peut-être que c’est l’un d’entre elles ?

  • « Trop cher. »
  • « J’ai pas confiance dans la pratique. »
  • « Je ne comprends pas très bien le procédé. »
  • « Je ne veux pas perdre le contrôle, lâcher prise »
  • « Cela ne fonctionnera pas pour moi parce que je ne suis pas ____. »

Comment traitez-vous une objection ? En racontant une histoire.

Vous n’êtes pas obligés de raconter vos propres histoires. Vous pouvez simplement partager l’expérience d’un collègue, une histoire lue dans un livre, vu dans un film, une histoire de vraie…

Plutôt que de batailler avec une objection, vous la surmontez indirectement – avec une histoire.

Voici quelques exemples à adapter :

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Dans ce cas, il s’agit d’une expérience de changement réussie grâce à l’hypnose
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Témoignage d’un client sur le thème du développement personnel – Lien

Une fois que vous aurez abordé les objections avec logique, utilisez des récits et des études de cas pour éliminer les objections avec un ton familier, courtois et direct.

Conclusion

Utilisez ces 7 modèles de mail pour faire un mailing impactant sans avoir peur de lasser votre liste d’abonnés. Les sources d’inspiration sont inépuisables et souvent il faut juste quelques petits modèles pour débuter.

Comme en « neuro-ergonomie », il suffit de trouver un angle d’attaque, une « façon » d’aborder une question pour débloquer notre créativité. Comme la main dispose d’un « pouce opposable », les modèles permettent d’écrire rapidement des emails de qualité en un temps très court.

Rien ne vous empêche d’amalgamer les modèles, de tester et de voir ceux qui vous donnent le plus de retours (questions par retour mail, encouragements…), ou simplement ceux qui vous correspondent le plus.

  1. L’étude de cas.
  2. Les questions les plus posées.
  3. Le contenu prouvé / de qualité.
  4. Publier un ancien article.
  5. Du contenu multimédia (vidéo & audio)
  6. Les emails courts / concis façon « notes »
  7. Le storytelling : racontez-leur de belles histoires

L’article vous a plu ?

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