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11 conseils qui marchent pour en finir avec le syndrome de la page blanche et produire un contenu de qualité à la demande
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Pourquoi il est vital dĂ©velopper sa “marque personnelle” quand on est praticien
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7 modĂšles d’emailing (Newsletter) pour booster votre activitĂ© de praticien (thĂ©rapeute, coach, pro du ĂȘtre)

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Vous avez accumulé assez de mails pour pouvoir commencer vos premiers envois de newsletter ? Parfait.

Le syndrome de la page blanche, vous connaissez ?

Si oui, vous pouvez continuer Ă  lire.

J’ai dĂ©jĂ  abordĂ© la question dans un de mes prĂ©cĂ©dents article : “11 conseils qui marchent pour en finir avec le syndrome de la page blanche et produire un contenu de qualitĂ© Ă  la demande“. Vous pouvez dors et dĂ©jĂ  le consulter pour dĂ©bloquer votre crĂ©ativitĂ© 😉

LĂ  on va plutĂŽt aborder la question de l’emailing (lettre de diffusion).

Penser que des dizains, centaines ou milliers de gens vont lire votre contenu lirons votre email est sans doute intimidant !

Quand on dĂ©bute, on a Ă  coup sĂ»r des pannes d’inspiration si on se lance sans munitions : les modĂšles d’emailing (Newsletter) pour booster son activitĂ© praticien (thĂ©rapeute, coach, pro du bien-ĂȘtre).

C’est pourquoi je partage avec vous ma liste de 7 emails-types que vous pouvez utiliser dĂšs aujourd’hui comme des modĂšles pour vos prochains envois.

Les voici :

  1. L’Ă©tude de cas.
  2. Les questions les plus posées.
  3. Le contenu prouvé / de qualité.
  4. Publier un ancien article.
  5. Du contenu multimédia (vidéo & audio)
  6. Les emails courts / concis façon “notes”
  7. Le storytelling : racontez-leur de belles histoires

On commence !

1. L’Ă©tude de cas

Les gens raffolent des Ă©tudes de cas. Ces mails sont une sorte de narration et en mĂȘme temps, ils offrent un contenu informatif/Ă©ducatif sur un thĂšme donnĂ©.

Utilisez-les pour éliminer les objections (résistances, idée préconçues, idée limitantes).

Une méthode trÚs efficace pour traiter les questions/objections que peut avoir votre audience sur une pratique ou un point de vue de votre métier.

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Par exemple, vous entendez souvent l’objection suivante: Â«Je ne crois pas Ă  l’hypnose (ou votre pratique) car ça ne marche pas».

Ou bien : «Le coaching c’est pour les faibles, c’est Ă  cause des autres que je ne rĂ©ussis pas».

Faites des objections les plus courantes ou celles plus spĂ©cifiques Ă  votre mĂ©tier une bonne occasion pour expliquer votre savoir-faire (votre mĂ©thode d’accompagnement et ses bĂ©nĂ©fices), la lĂ©gitimitĂ© de votre pratique et enfin, une rĂ©ponse qui peut lever un doute et provoquer un rendez-vous.

J’ai – par exemple – fait une Ă©tude de cas d’un site Internet (hypnose thĂ©rapeutique) dans le but d’expliquer comment optimiser le contenu d’un site Internet afin qu’il soit plus attractif. J’ai prĂ©sentĂ© l’Ă©tude sous forme de capture d’Ă©cran avec mes remarques et modifications en live.

Choisissez le format dans lequel vous ĂȘtes le plus Ă  l’aise, et pourquoi pas expĂ©rimenter de nouveaux formats. Sortez de votre zone de confort par petites touches. Vous dĂ©cuplerez votre crĂ©ativitĂ© et souvent, l’outil ouvre de nouvelles façon de produire du contenu.

L’idĂ©e de mon Ă©tude de cas est de montrer concrĂštement que de “simples” modifications dans le contenu peuvent complĂštement changer la façon avec laquelle les internautes perçoivent le praticien et sa pratique. Une perception certes subjective mais importante.

L’Ă©tude de cas permet Ă©galement de montrer que vous ĂȘtes une autoritĂ© dans le domaine, un(e) spĂ©cialiste. Que vous savez gĂ©rer et expliquer clairement comment vous allez aider les personnes.

2. Les questions les plus posĂ©es

question-reponse-therapeute-hypnose sopho

Créez un email qui répond à une question que se pose votre audience ou une liste de question est une trÚs bonne idée de mailing pertinent.

L’objectif est de traiter les plus grandes objections ou questions liĂ©es Ă  votre pratique.

Lever ces objections aura comme conséquences de vous donner de la crédibilité, informer sur votre métier et surtout faire comprendre le bénéfice de votre offre pour votre audience.

Vous piquerez leur curiosité à propos de votre pratique et quand il franchirons le cap pour consulter un praticien, ils penserons à vous en premier.

Voici quelques exemples :

Q: “Que se passe-t-il si ce le changement prend trop de temps à se mettre en place ?”

Q: [Objection commune]

A: RĂ©ponse qui annule l’objection.

Etc.

Vous ne ferez pas l’Ă©conomie d’un listing exhaustif des objections les plus courantes, mais Ă©tant donnĂ© votre pratique, vous devez certainement les connaĂźtre.

Si vous avez un doute sur l’existence ou pas de certains objections liĂ©es Ă  votre thĂ©matique/mĂ©tier, essayez d’en discuter autours de vous.

Pratiquez “l’Ă©coute active“.

Pourquoi ne pas lancer un sondage sur Facebook, consulter les forums spĂ©cialisĂ©s, ou bien demander l’aide d’un collĂšgue installĂ© depuis plus longtemps que vous.

Sondage therapie sophro coaching mailing

3. Le contenu prouvé/de qualité

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Ce qui marche le plus dans l’emailing est le fait de prouver/donner une mĂ©thode ou une astuce pratique et concrĂšte qui fonctionne simplement.

Quelle que soit la taille de votre liste, lorsque votre lecteur ouvre votre courrier Ă©lectronique, il s’agit pour lui de trouver une information de qualitĂ©. Écrivez-leur d’une maniĂšre simple, directe et proche. Comme si vous Ă©tiez en train d’Ă©crire Ă  votre meilleur(e) ami(e).

Le ton doit ĂȘtre comme dans une communication en tĂȘte-Ă -tĂȘte. En d’autres termes, comment envoyez-vous un courrier Ă©lectronique Ă  votre meilleure amie ou Ă  votre mĂšre?

Votre contenu peut contenir un conseil pratique à faire de maniÚre simple pour déjà commencer à changer quelque chose dans leur vie.

Ceci est appelĂ© le contenu prouvĂ© .

Voici comment trouver du contenu éprouvé/de qualité pour votre audience :

  • Allez sur votre site prĂ©fĂ©rĂ© (c’est-Ă -dire celui qui attire le plus votre liste d’abonnĂ©s) : Youtube, forums, pages ou groupes Facebook, Instagram…
  • Trouvez une phrase/demande/question qui intĂ©resse votre public. Si par exemple votre public a des problĂšmes de confiance en soi, pourquoi ne pas lui donner un conseil rapide pour commencer dĂ©jĂ  Ă  se sentir plus confiant. Ça peut ĂȘtre une technique simple de visualisation, une auto-suggestion ou un recadrage…
  • Choisissez une photo inspirante ou une vidĂ©o virale pour illustrer votre sujet. 
  • Soignez votre titre d’email. Faites qu’il soit littĂ©ralement scotchant ! Un titre assez irrĂ©sistible pour que l’on clique dessus.

Vous voyez ?

4. Publier un ancien article

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Les gens ne s’inscrivent pas nĂ©cessairement tous au mĂȘme moment Ă  votre newsletter. C’est pour cela qu’il serait judicieux de ressusciter quelques anciens articles pour les nouveaux abonnĂ©s.

Certains anciens articles contiennent à coup sûr une information ou un contenu qui peut les aider soit à :

  • Franchir le pas et vous appeler pour un rdv.
  • Apprendre quelque chose d’instructif sur eux-mĂȘmes.
  • Savoir comment entamer un processus de changement.
  • Prendre conscience qu’ils ont un problĂšme et qu’ils peuvent le rĂ©soudre.
  • Voir en vous le spĂ©cialiste qui saura les aider Ă  rĂ©gler leur problĂšmes.
  • Etc.

L’autre bĂ©nĂ©fice est que cela amĂšnera du trafic sur votre site Internet. Google et les autres moteur de recherches raffolent des sites qui attirent du trafic. Ne vous privez pas d’une telle source de trafic.

PrĂ©voyez par exemple d’en re-poster un Ă  deux fois par mois.

Dois-je poster un ou plusieurs anciens articles ?

Vous pouvez soit poster un seul article avec une petite introduction pour le prĂ©senter soit une liste d’articles qui sont sur une thĂ©matique prĂ©cises.

Si vous avez une application d’auto-rĂ©pondeur (comme SG Auto-rĂ©pondeur, c’est celui que j’utilise personnellement. Il est intuitif, pratique, simple et pas trĂšs cher), vous pouvez automatiser l’envoi de ces emails Ă  vos abonnĂ©s.

Vous pouvez le paramĂ©trer pour envoyer un email de bienvenu Ă  votre abonnĂ©, assorti d’une liste d’ancien articles (les plus populaires par exemple). Chaque abonnĂ© se verra envoyer individuellement cet email.

C’est un gain de temps formidable que de pouvoir automatiser cette tĂąche.

sg-autorepondeur.com

5. Du contenu multimédia (vidéo et audio)

Le moyen le plus efficace et le plus pertinent pour vous en tant que praticien, pour toucher son audience est de produire son propre matériel multimédia.

Pourquoi ?

Remarque : Outre le fait que vous ĂȘtes un praticien du changement, les personnes en demande doivent voir qu’ils s’adresse Ă  une personne Ă  part entiĂšre. Un praticien (hynothĂ©rapeute, coach, sophrologue…) qui les comprends.

C’est une erreur souvent commise que de se prĂ©senter en tant que praticien comme une entreprise. Cela rend votre communication froide et austĂšre et ne donnera pas envie aux gens de vous appeler.

L’avenir de la promotion et de l’information passerons nĂ©cessairement par la vidĂ©o/ audio car tout le monde Ă  un smartphone avec une connexion Internet en 4G.

Offrez Ă  vos abonnĂ©s un contenu vidĂ©o/audio de qualitĂ© et ils ne vous lĂącherons plus 🙂

Les points citĂ©s prĂ©cĂ©demment peuvent ĂȘtre tous encapsulĂ©s sous ces formats multimĂ©dias.

Au lieu d’Ă©crire un simple email sous format texte, vous leur envoyez un lien vers une vidĂ©o YouTube ou un Podcast sur votre blog, assorti avec un texte de prĂ©sentation.

Cela rend votre activité (et votre communication) plus ludique, plus dynamique et aussi plus attachante.

Les abonnĂ©s auront le loisir de dĂ©couvrir que derriĂšre vos outils de promotion se cache une vĂ©ritable personne avec son visage, sa voix, sa sensibilitĂ©…

Dans le domaine du dĂ©veloppement personnel / offre de changement, c’est une question centrale. ÉnormĂ©ment de praticiens n’arrivent pas Ă  percer parce qu’ils ne veulent pas “se mouiller”. Se monter.

Je vous conseille d’utiliser vos meilleures vidĂ©os ou d’en crĂ©er des nouvelles avec un calendrier de publication rĂ©gulier (1 vidĂ©os/podcast par semaine est un minimum vital).

Si vous commencez, vous n’avez pas besoin de faire des vidĂ©os trĂšs longues. Vous pouvez expĂ©rimenter la chose avec de petits formats (2-5 min) pour : rĂ©pondre Ă  une question, expliquer une mĂ©thode, donner une astuce…

Les idĂ©es de vidĂ©os/posdcasts sont quasiment limitĂ©es. Vous pouvez crĂ©er une sĂ©rie de vidĂ©os / podacasts autours d’une thĂ©matique prĂ©cise: un trouble, une difficultĂ©, une Ă©tude de cas, une expĂ©rience enrichissante…

Pensez Ă  Ă©crire un bon texte d’introduction qui donne envie de visionner/Ă©couter ce que vous avez produit.

Voici quelques exemples de vidéos courtes pour vous en inspirer et qui ont un nombre non négligeable de vues :

Petite remarque (et non des moindres) : le rĂ©fĂ©rencement sur YouTube peut ĂȘtre fait sous 24-48h si votre le titre et le descriptif de votre vidĂ©o est pertinent. Alors que sur Google le rĂ©fĂ©rencement d’un site Internet peut prendre quelques mois, voir quelques annĂ©es. Pensez y pour vous mettre rapidement Ă  la vidĂ©o.

6. Les emails courts / concis façon “notes”

Ce qui bloque beaucoup de praticiens quand ils veulent communiquer avec leur audience est le fait qu’ils pensent qu’il faut absolument Ă©crire des pavĂ©s pour ĂȘtre “lĂ©gitimes”.

GrossiĂšre erreur.

Bien entendu, vous pouvez faire des mails long (1000 – 3000 mots) pour expliquer de maniĂšre poussĂ©e une idĂ©e. Mais cela doit rester trĂšs occasionnel.

Ecrivez Ă  votre liste d’abonnĂ©s comme si vous Ă©tiez en train de prendre des notes, d’Ă©crire une chose importante et simple Ă  votre ami(e).

N’Ă©crivez pas un contenu long et exhaustif dans le corps d’un e-mail. Soyez brefs, pratique, concrets et UTILES !

Au lieu de s’Ă©tendre dans une mer de mots, choisissez UN SEUL conseil juteux (mĂȘme si vous pouvez en produire 10). Ecrivez 300-500 mots sur les raisons pour lesquelles cette astuce fonctionne et comment commencer Ă  l’utiliser rapidement pour obtenir des rĂ©sultats rapides.

L’avantage est que vos lecteurs n’aurons qu’une seule chose Ă  faire et sont plus susceptibles de mettre en Ɠuvre votre contenu et d’ouvrir vos mails Ă  l’avenir.

Voici un exemple de mailing que j’ai envoyĂ© il y’a quelques jours Ă  mes abonnĂ©es (l’email contient exactement 225 mots).

comment-écrire-une-bonne-newsletter-therapeute

7. Le storytelling : racontez-leur de belles histoires

storytelling-hynose-parabole-coach

Le storytelling ou ” raconter une histoire” est essentiel pour capturer et intĂ©resser votre audience.

Souvent, l’information que l’ont veut faire passer est assez austĂšre telle quelle. Il faudra l’enrober dans une histoire attrayante.

Les histoires et paraboles donnent vie Ă  une expĂ©rience, Ă  une idĂ©e. Le monde est une grande histoire faite d’une infinitĂ© d’histoire individuelles. Les sources d’inspirations sont illimitĂ©es.

Tout le monde aime les histoires : on les aime dans les livres, dans les films, les conversations…

Un avantage supplĂ©mentaire est que les histoires vous permettent de proposer vos servies sans ĂȘtre en mode “vendeur de tapis”. Si vous dĂ©marchez directement vos abonnĂ©s, vous essayerez surement un refus. Ou du moins, vous augmenterez votre taux de refus !

Et par la mĂȘme occasion vous serrez de plus en plus frileux Ă  parler de votre activitĂ©/offre Ă  vos abonnĂ©s.

C’est lĂ  qu’intervient le storytelling.

Pour illustrer votre propos, rĂ©flĂ©chissez Ă  la raison n ° 1 pour laquelle votre abonnĂ© ne voudra PAS lire votre email . Vraiment, pensez Ă  une objection maintenant. Cela vous fera gagner du temps Ă  Ă©crire plus tard.

Peut-ĂȘtre que c’est l’un d’entre elles ?

  • “Trop cher.”
  • “J’ai pas confiance dans la pratique.”
  • “Je ne comprends pas trĂšs bien le procĂ©dĂ©.”
  • “Je ne veux pas perdre le contrĂŽle, lĂącher prise”
  • “Cela ne fonctionnera pas pour moi parce que je ne suis pas ____.”

Comment traitez-vous une objection ? En racontant une histoire.

Vous n’ĂȘtes pas obligĂ©s de raconter vos propres histoires. Vous pouvez simplement partager l’expĂ©rience d’un collĂšgue, une histoire lue dans un livre, vu dans un film, une histoire de vraie…

PlutĂŽt que de batailler avec une objection, vous la surmontez indirectement – avec une histoire.

Voici quelques exemples Ă  adapter :

comment-promouvoir-cabinet-mailing
Dans ce cas, il s’agit d’une expĂ©rience de changement rĂ©ussie grĂące Ă  l’hypnose
comment-faire-connaitre-cabinet-hypnose
TĂ©moignage d’un client sur le thĂšme du dĂ©veloppement personnel – Lien

Une fois que vous aurez abordé les objections avec logique, utilisez des récits et des études de cas pour éliminer les objections avec un ton familier, courtois et direct.

Conclusion

Utilisez ces 7 modĂšles de mail pour faire un mailing impactant sans avoir peur de lasser votre liste d’abonnĂ©s. Les sources d’inspiration sont inĂ©puisables et souvent il faut juste quelques petits modĂšles pour dĂ©buter.

Comme en “neuro-ergonomie”, il suffit de trouver un angle d’attaque, une “façon” d’aborder une question pour dĂ©bloquer notre crĂ©ativitĂ©. Comme la main dispose d’un “pouce opposable”, les modĂšles permettent d’Ă©crire rapidement des emails de qualitĂ© en un temps trĂšs court.

Rien ne vous empĂȘche d’amalgamer les modĂšles, de tester et de voir ceux qui vous donnent le plus de retours (questions par retour mail, encouragements…), ou simplement ceux qui vous correspondent le plus.

  1. L’Ă©tude de cas.
  2. Les questions les plus posées.
  3. Le contenu prouvé / de qualité.
  4. Publier un ancien article.
  5. Du contenu multimédia (vidéo & audio)
  6. Les emails courts / concis façon “notes”
  7. Le storytelling : racontez-leur de belles histoires

L’article vous a plu ?

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