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15 manières très efficaces pour être productif/concentré malgré un environnement hostile

Nous vivons dans un monde bruyant à plein d’égards : les bruits domestiques, les notifications de nos chers smartphones, la télévision, les collègues de travail, un chantier chez les voisins, les voitures qui passent…

Bref, on est assaillis par tous ces bruits qui nous font parfois perdre la tête.

Avec toutes ces distractions et ces sollicitations, nous sommes de moins en mois capables de nous concentrer, de fournir un effort constant et de qualité pour accomplir nos tâches importantes.

Quand vous êtes praticiens ou thérapeutes en thérapies brèves, vous devez vous concentrez pour produire du contenu de qualité, avoir une réflexion sur votre travail…etc.

Pour être concentré et focus sur vos tâches, vous devez arriver à produire un état de productivité et de créativité presque à la demande.

Dans la culture populaire, être créatif et concentré est un don. Dans la vraie vie, il n’en est rien. La créativité, la concentration ainsi que le productivité sont le fruit d’une routine et d’outils que l’on met en place. Ni plus, ni moins.

Dans cet article, je vais vous parler de 15 pratiques imparables qui vous aident dès aujourd’hui à mieux vous concentrer et à mieux accomplir vos tâches quotidiennes.

On commence tout de suite !

1. Créer des rituels simples et constants dans le temps

Avoir des rituels et des ancrages est important pour se mettre dans un état de concentration et de productivité quasi immédiat !

Une routine se travaille et se peaufine.

Avant tout, il faut écrire noir sur blanc toutes les tâches que vous devez faire pour le lendemain.

Commencez toujours par les tâches les plus complexes. Ensuite, découpez ces tâches importantes et complexe en des sous-tâches plus faciles à accomplir, fixez vous des objectifs accessibles.

Vous pouvez par exemple utiliser la technique du Pomodoro pour organiser votre travail dans le temps et être plus productifs.

2. Définissez votre feuille de route journalière…la veille

Rien de mieux que de savoir où on va pour ne pas être distrait.

La procrastination est l’un des plus gros problèmes pour se concentrer et travailler sur ses projets, que l’on soit dans une espace qui permet la concentration ou pas.

Pire encore quand vous êtes entourés par 1000 distractions. Vous n’y arriverez pas à coup sûr !

Pour pouvoir être mieux concentré, il faut se mettre dans une disposition soit qui le permet, soit qui évacue les causes de distraction et de dispersion.

Comme dit l’adage : « Ne pas planifier, c’est planifier son échec« .

Avant de commencer votre journée, vous devez savoir à l’avance ce que vous avez à faire, et dan l’ordre si possible. De cette manière, vous n’avez plus à « prendre du temps » pour réfléchir sur ce qu’il y’a à faire.

Nous prenons soin de bien différencier entre les deux modes : la réflexion et l’action. Cette séparation est hyper importante car elle nous épargne les pensées parasites, les remords, la culpabilité ou l’angoisse de ne pas savoir quoi faire.

Lire aussi  ZOOM : Le logiciel indispensable pour vos séances à distance

Savoir quelles sont les tâches à accomplir avec de les faire nous évite de trop stresser au moment de se mettre au travail. Nous sommes en mode « exécution », en mode « action ».

D’autre part, cela vous économie ce temps de réflexion.

Pensez à écrire noir sur blanc votre programme de la journée, et d’effacer avec votre crayon les tâches accomplies. Mine de rien, c’est assez gratifiant de voir les tâches accomplies. Cela vous encouragera à continuer à créer une routine efficace.

3. Adoptez les « bons bruits »

Quitte à travailler dans le bruit, optez pour un bruit « blanc’ ou un bruit qui facilite la concentration.

Les endroits très calmes ne sont pas nécessairement les plus adaptés pour tous. Car de temps à autre (magie de la vie sur terre !) des bruits traverserons votre environnement sonores et perturberont votre concentration (passage d’une voiture, chant d’oiseau, un chien qui aboie, des travaux à l’extérieur, des voisins trop bruyants…).

Pour vous déconnecter de ce faux calme, je vous conseille d’utiliser des services comme Noisli.

Je l’utilise depuis 1 an maintenant pour créer mes propres ambiances de travail.
D’autres praticiens auront par exmeple horreur de travailler dans un environnement trop calme. Il sont plus à l’aise par exemple dans un café, un bisto ou un restaurant pour travailler.
Noisli propose ces ambiances sonores.

Magie de l’outil : en adoptant des ambiances qui vous correspondent et en expérimentant des moment de concentration intenses, vous créerez dans la foulée un ancrage et une routine puissants.

Dès que vous lancerez votre fichier dans votre casque préféré, vous rentrez instantanément dans un état de concentration.

Si vous êtes habitués au calme, vous pouvez utilise des boules Quies ou des écouteurs anti-bruit. Vous continuez ainsi à travailler dans un environnement bruyant sans trop de soucis.

4. Chasser les distractions inutiles

Virer les objets sans intérêt de votre espace de travail si vous êtes quelqu’un qui aime l’ordre.
Cependant, ce n’est pas une règle absolue. D’aucun préfère des environnement encombrés. Tant que cela vous aide à vous concentrer, gardez l’environnement qui vous le permet le plus.

Coupez les distractions digitales est fondamental.

Quand vous vous apprêtez à accomplir une tâche importante, il est fondamental de couper Internet sur son téléphone et par la même occasion, toutes les distractions qui vont avec : notifications mails, messages Facebook, appels WhatsApp…

Vous pouvez même mettre votre téléphone en mode avion. Pensez à prévenir votre entourage que vous ne serez pas disponible.

D’une part, il est fondamental que vous coupiez toutes les notifications, d’autre part, c’est tout aussi important que votre entourage sache que vous êtes sur une tâche importante.

Souvent, on ne prend le temp de prévenir notre entourage. Ne pas le faire, c’est leur envoyer un signal qui clignote en rouge qui qui dit : « Je suis dispo, venez quand vous voulez ».

5. Enfermez les Grimlins !

Ah ces Grimlins…Vous savez, ces petites voix qui nous parlent sans cesse de choses que nous aimons entendre.
Pour mettre ces petits bête-bête dans leur cage, rien de mieux que d’écrive vos pensées et réflexion parasites. Cela les neutralise et vous aurez le loisir de les traiterez plus tard.
Il faut absolument vider son esprit de toutes ces idées parasites. Ne pas le faire leur donne plus de force.
Les écrire permet de les neutraliser, de les « sortir de sa tête », de leur donner une réalité physique.

Lire aussi  Du mal à trouver de l'inspiration : piochez !

Vous savez quoi, je vais pas trop m’attarder sur les Grimlins, je vous laisse plutôt découvrir ce qu’en pense l’un des experts en procrastination. Dans son cas, ce ne sont pas des Grimlins mais des singes (très amusants)

6. Identifiez vos moments de productivité maximale et mettez le paquet

Certains aiment à travailler le matin très tôt, pour d’autre c’est plutôt le soir.

Posez-vous une seconde et réfléchissez au moment où vous êtes les plus productifs. Certains horaires sont également plus propices.

Personnellement, je dédie les heures matinales aux tâches qui demandent le plus de créativité, de réflexion, d’efforts…

D’aucuns aiment à travailler le matin très tôt, pour d’autre c’est plutôt le soir.
Posez-vous une seconde et réfléchissez au moment où vous êtes les plus productifs.
Certains horaires sont également plus propices.

Personnellement, je dédie les heures matinales aux tâches qui demandent le plus de créativité, de réflexion, d’efforts…

7. Bannissez la mère des Grilmlins : la culpabilité

La culpabilité est la mère des Grimlins. Elle chuchotte des mots empoisonnés…

À la façon de l’Aïkido, utilisez sa force contre elle, dans votre intérêt. Comment ?

La culpabilité est un signe que quelque chose ne tourne pas rond. Vous n’êtes peut être pas aligné(e) avec vos principale, votre mission de vie, vos valeur. Et c’est peut être pour cette raison que vous ne n’arrivez pas à accomplir certaines tâches. bonne fois pour toute et posez-vous les bonnes questions.

Visualisez plutôt la tâche accomplie, la satisfaction que vous en tirerez. Concentrez-vous sur ce qui est positif et cette mégère disparaîtra car vous ne lui laisserez plus un espace où elle peut s’exprimer.

8. Accordez-vous des moment de « sprint intellectuel »

Cela peut sembler « étrange », mais il faut absolument définir un temp précis pour chaque tâche. On ne se donne pas le choix et on fait le boulot !

On peut se concentrer durant quelques dizaines de minutes en utilisant par exemple la technique du Popodoro.

Avec un peu d’exercice et en suivant tous les points décrit dans cet article, vous allez pouvoir être productif(ve) d’une manière insoupçonnée !
Vous pouvez abattre un travail de 8 heure en seulement 1 ou 2 heures…si si.

9. Adopter les bons outils

Parfois, les mauvais outils nous font plus perdre de temps qu’il nous en font gagner.
Si vous devez écrire du contenu pour votre blog, vidéo, publication et si vous sentez que vos doigts traient sur votre clavier, pourquoi ne pas utiliser la saisie vocale ?

L’allocution verbale est bien plus rapide que ne peut l’être les doigts sur un clavier.
Différents logiciels existent sur Windows, Mac et mobile.

Vous pouvez – comme moi – utiliser la synthèse vocale proposée nativement sur les clavier Googel (Gboard pour Android – pour iPhone). Installez le et utilisez-le, ensuite vous faite un copier-coller dans votre éditeur de texte préféré.
Vous allez être surpris par le gain de temps et la productivité qui va en découler.

Un autre moyen est d’utiliser la fonction de saisie vocale si vous disposer d’une compte Google Drive (Disponible dans Google Docs > Outils > Saisie Vocale…).

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Vous pouvez également une application gratuite qui se nomme SpeechNotes (disponible sur mobile et sur votre navigateur).

10. Visualisez et respirez…

Les techniques de respiration permettent de rentrer dans l’état « Alpha« .

Lire aussi  Praticiens : Comment produire du contenu de qualité à la demande (la créativité n'est pas un don)

Cet état permet de décupler vos capacité cognitif. Rien d’étonnant si l’on sait que le cerveau a besoin de beaucoup d’oxygen pour fonctionner correctement.

La pratique de la méditation, respiration et de la visualisation vous permettent d’être dans un état propice à la détente et à la concentration.

Le stress rend notre respiration saccadée, parfois on est sujet à des apnée, surtout si l’on travaille sur ordinateur.

La visualisation positive et active permettra de « hacker » votre cerveau pour qu’il soit disposer à mettre les gaz. Vous visualiserez par exemple la tâche accomplie et vous vous imaginez en train de boire un petit thé ou à vous autoriser à faire quelque chose que vous aimez après avoir finir votre tâche.

11. La loi de Pareto (faire lien) : 80% des résultats proviennent de 20% d’actions.

J’en ai parlé dans mon article suivant : La loi de Pareto au service des praticiens

12. Accordez-vous du répit

Les moments que nous accordons à la détente sont tout aussi important que ceux dédiés à accomplir des tâches plus complexes.

Votre cerveau (et votre subconscient) a besoin de varier les tâches. Les moments de détente favorisent la concentration et de se recentrer sur l’essentiel. Être sans cesse dans le stress réduit vos facultés d’adaptation, de créativité et de productivité.

13. Pensez à boire et à manger suffisamment

Parfois, on se met dans des disposition où l’on ne ressent plus trop la fatigue, la soi ou la faim. Surtout si on travaille sur un dossier important et que l’on est sous pression.
La concentration reste une faculté de notre cerveau. Pour mieux fonctionner et être optimal, il a besoin de nutriment, d’oxygen et de repos.

Souvent, on la fatigue ou le stress nous mettent dans des états qui ne permettent pas la productivité.

Le moindre bruit ou déconvenue nous agacent et nous font perdre le fil de nos idées.
Pensez à vous détendre et à respirer calmement et profondément avant de commencer votre tâche importante.

Toujours laisser à portée de mais une bouteille d’eau. pensez également à faire des pauses, à vous lever, vous étirer.

Si le manque de concentration persiste, peut être faudrait-il se poser les bonnes questions sur ces tâches mêmes.

Soit vous faites des tâches ne sont pas alignées avec vos valeurs et vos objectifs de vie, soit c’est un simple soucis d’environnement (intérieur ou extérieur) ou de routine de travail.

14. Hackez votre dégoût envers cette tâche

Finalement, c’est une question de cadrage. On peut voir les choses de manières très différentes. Le plus sympa dans l’histoire, est que l’on est capable humainement d’agir sur notre perception des choses.

Vous avez une tâche ch…te à faire ? Alors pensez-là comme :

  • Un défit, un challenge à faire en X temps.
  • Une nouvelle façon d’apprendre autre chose : il pourra s’agir de rédiger un texte. Vous vous concentrerez sur de nouvelles méthodes plus rapide pour l’écrire ou une manière d’utiliser vos outils/logiciels que vous n’avez jamais expérimenté (saisie vocale par ex).
  • Une tâche à évacuer pour passer à l’essentiel, ce qui vous fait le plus vibrer !

15. Entrez en « mode focus » grâce à une technique d’hypnose

C’est une méthode puissante pour se concentrer. La déconcentration produit le plus souvent un nuage de pensée parasites tenaces et persistantes.

Ces petites voix intérieures (que j’appelle Grimlins) vous parlent tous en même temps du passé et de l’avenir : jamais du moment présent !

Un exercice empreinté à l’auto-hypnose vous aidera quasi instantanément à vous concentrer.
Asseyez-vous confortablement et fixez un point devant vous. Ensuite, tentez de « voir » tout le reste de votre environnement tout en continuant à fixer votre point.

Vous utiliserez simplement votre vision périphérique.

Cet exercice vous permettra de vous connecter au moment présent car vous êtes dors déjà entrain d’observer le monde physique dans lequel vous êtes immergé.
Il n’y a rien de mieux pour se recentrer sur le présent « physique ».


Voilà c’était mes 15 méthodes pour vous aider à vous concentrer dans des environnements bruits et hostiles !

Dites-moi en commentaire quelle est votre méthode/technique pour pouvoir être productif(ve) dans ces endroits hyper bruyant.

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