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4 approches « softs » pour faire la promo de son cabinet sans en avoir l’air

L’un des exercices les plus délicats quand on est thérapeute ou praticien en bien-être et de trouver un positionnement marketing qui soit aligné avec ses valeurs personnelles et son éthique.

C’est une question importante à plus d’égards. Ne pas « régler » cette question peut avoir de fâcheuses conséquences sur le développement de votre activité.

Chez certains thérapeutes et praticiens, le recours à la publicité ou tout autre moyen de promotion se fait de manière très timide, parfois presque à reculons. Car toute tentative de publicité est considéré comme un moyen agressif et intrusif qui est en porte-à-faux avec leur valeurs.

Pour régler définitivement ce faux problème et « vendre » ses prestations et son temps en tant qu’expert en étant parfaitement aligné avec ses principes et mission de vie, voici 4 conseils pratiques à mettre en place dès aujourd’hui.

1. Parlez de votre métier

Parler de votre métier et de votre activité est un moyen hyper puissant pour faire la promotion de votre cabinet sans que cela soit intrusif ou agressif.

Parler de son métier peut prendre plusieurs formes :

  • Créer du contenu de qualité pour aider votre public à régler un problème ou à se dépasser d’une difficulté.
  • Créer une vidéo qui propose soit de régler un problème rapidement, ou d’amorcer le début d’une solution. Il y’a plusieurs formats et contextes différents pour créer des vidéos attractives.
    Cette méthode est de loin la plus efficace pour présenter son activité de manière humaine et virale et vendre ses services en commençant déjà par créer du lien et de la confiance avec son public.
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Plus votre « valeur perçue » en tant qu’expert(e) est grande, plus simplifié est le processus de prise de rendez-vous.

2. Monter une association à but non lucratif pour apporter de l’aide

L’une des méthodes qui a fait ses preuves consiste à monter une association à but non lucrative. L’objectif est de faire parler de votre activité et la présenter soit au grand public soit à des instituions locales (Maries, autres associations, centres de soin, de beauté, clubs de sport…).

Vous pouvez initier votre public aux bénéfices de votre pratique en proposant des ateliers gratuits ou à prix très réduit.

L’avantage de cette méthode et qu’elle permet à votre public et à votre cible d’expérimenter concrètement votre offre thérapeutique en dehors de toute considération marchande ou commerciale, dans des conditions réelles.

Ce dernier point peut être extrêmement bénéfique si vous pratiquez une pratique thérapeutiques mal connue ou sous le joug de carcans et stéréotypes tenaces (comme le cas de l’hypnose thérapeutique qui est le plus souvent adossée à l’hypnose de spectacle).

Vous pouvez ainsi traiter toutes les « objections » avant la prise de rendez-vous.

3. Occuper – intelligemment – les réseaux sociaux

Occuper les réseaux sociaux au travers d’une communication pertinente et une stratégie de contenu préalablement établie permet d’occuper le terrain numérique et d’être perçu comme une autorité dans son domaine.

Vous travaillerez ainsi à fortifier votre « marque personnelle » et à créer une une forte image de votre personne de thérapeute/praticien.

La régularité et la qualité des publications créerons un lien fort entre vous et votre audience.

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L’autre intérêt des réseaux sociaux est qu’ils permettent d’interagir avec son public et d’avoir une retour d’information sur les problèmes qui les touchent et ainsi, proposer des offres pertinentes par la suite.

4. Créer des partenariats/collaborations gagnant-gagnant

Créer des partenariats et des liens solides avec les mouvements associatifs/centre de soins/beauté/bien-être est l’un des autres moyens de propulser son activité sans faire du forcing. 

Vous pouvez travailler en collaboration avec les institutions – qu’elle soit médicales ou institutionnelles – permet également de se faire connaître de se positionner en tant qu’autorité.

C’est un point qui est très important car en étant perçu comme une autorité vous attirerez « naturellement » les personnes qui ont besoin de votre accompagnement en vous exposant.

L’une des erreurs les plus communes quand on se lance est de rester en retrait en attendant que « ça prenne ».

Lors de votre phase d’installation, vous pouvez établir la liste des institutions/médecins/Centre et prendre contact avec les médecins du coin, les instituts de beauté ou les mairies et organiser des journées/ateliers découvertes autour de votre pratique pour amorcer votre collaboration.

C’est un moyen puissant pour engager du lien, créer de l’interaction et communiquer sur votre savoir-faire. En organisant régulièrement ce genre d’évènements, vous attirerez l’attention des responsables ou gérants de centres/instituts de beauté/salle de sport sur votre cabinet.

Ces responsables (élus, médecins, gérants de centres…) côtoient beaucoup de monde et font eux-mêmes partie de réseaux professionnels. Si la forme de la collaboration leur permet de faire profiter leur patients/clients d’une approche intéressante, ils vous recommanderons sûrement.

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C’est une manière indolore et efficace pour attirer de la clientèle vers votre cabinet.

Conclusion

S vous avez en horreur de passer pour un vendeur(se) de tapis ou de copieurs, sachez qu’il existe des méthodes douces est parfaitement en concordance avec vos valeurs de praticiens pour vous permettre de remplir votre carnet de RDV.

Pourquoi ces méthodes sont efficaces ? Parce que grâce à elles, vous n’êtes pas en position de marchand(d), mais dans celle du professionnel qui partage une plus-value, qui apporte de la valeur et fait de la pédagogie sur des démarches de changement positifs.

Qui peut être contre ?

C’est ainsi que beaucoup de praticiens arrivent à enclencher la mécanique et à remplir leur cabinet en évacuant cette l’angoisse de devoir « se vendre » ou « vendre ses services.

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