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8 points clés pour faire décoller votre activité de praticien en thérapie brève

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Pour beaucoup de thérapeutes (praticiens du être ou consultants) ou d’aspirant thérapeutes, lancer son activité et en vivre est une expérience traumatisante.

Les métiers des thérapies brèves ou des médecines douces attirent de plus en plus de monde, mais peu sont ceux qui réussissent à vivre de leur activité.

Quel est le véritable problème ?

Il y’a plusieurs freins au développement des cabinets de médecines douces ou de thérapies brèves (hypnose, sophrologie, sophro-analayse, PNL…), on peut citer par exemple :

  • Les croyances limitantes sur l’argent.
  • Le manque de confiance en soi ou bien.
  • Une offre non adapté à sa clientèle
  • Un discours trop savant ou trop générique qui n’attire pas

Le plus souvent, c’est le manque de connaissance qui bloque les praticiens à faire connaitre et croître leur activité.

Dans cet article, j’ai réuni pour vous les points-clés à respecter scrupuleusement pour faire décoller votre cabinet de praticien/consultant – quelle que soit votre activité – et développer une activité pérenne et viable dans le temps.

On y va !

1. Soyez critiques et curieux

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Savoir développer son expérience en cultivant un esprit critique et curieux est la première règle à respecter.

La curiosité est sans doute ce qui vous pousse de plus en plus de gens vers ces nouvelles formes de thérapies brèves et moins intrusives.

Il faudra garder cette curiosité tout au long de votre carrière pour développer votre sens critique, vos connaissance et votre expérience.

La curiosité développe également l’imagination et nous pousse à sortir de nos zones de confort (ou de contrôle), d’affiner notre pratique thérapeutique et d’apprendre de nouvelles techniques.

Le but étant – toujours – de fournir un service de qualité et d’aider aux mieux les personnes que l’on accompagne.

2. “La preuve sociale” est primordiale (témoignages, avis, partage d’expérience…)

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“La preuve incombe à celui qui affirme”

Affirmati incumbit probatio

Utiliser les témoignages clients et avis comme un levier puissant de notoriété est fondamental. Beaucoup n’osent pas demander à leur clients de laisser des appréciations sur le déroulement d’un accompagnement.

Grave erreur !

Le témoignage client fait partie de ce ce que l’on appelle “la preuve sociale”. Vous aimeriez développer votre activité rapidement et donner confiance à vos futurs client : partagez l’expérience d’autres clients. C’est imparable.

Pensez à tous les services et/ou produits que vous avez acheté car bénéficiants d’un excellent retour client (bouche à oreille, commentaires, notes…).

Comprenez que l’internaute (et futur client) a besoin d’être rassuré sur la pratique du thérapeute/praticien/consultant. Rien de mieux que l’avis de personnes qui ont eu recours au praticien pour faire un pas vers vous et être en confiance.

3. Créer du lien, de l’interaction

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Créer du lien et de l’événement en animant des conférences, des débats, des ateliers…

L’interaction : voici le mot clé à retenir pour développer son cabinet. Pour interagir avec les gens, il faut créer des occasions à cela. Par exemple : vous pouvez organiser des soirées à thème, des séances “découverte” en groupe ou pourquoi pas monter une association qui fait de la pédagogie sur votre pratique…

Tout ceci est l’occasion de faire parler de vous et de votre savoir-faire.

Faire de la pédagogie et de l’éducation sur sa pratique est une manière redoutable pour créer de l’engouement et de capter l’attention. Une partie des personnes ainsi touchées se convertirons presque mécaniquement en clients.

4. Développer votre “marque personnelle”

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Développer une image « professionnelle » et crédible en tant que praticien du changement est fondamental.

Je sais que le mot “marque” peut faire grincer les dents. En clair, le “Personal Branding” ou “marque personnelle”, c’est toute les actions que vous entreprenez et tous les signaux que vous dirigez vers vos potentiels clients et qui vous désignent comme un(e) expert(e) et une autorité dans votre domaine.

C’est un point fondamental dans les professions de l’accompagnement et de l’aide car pour le client, vous êtes au centre du processus du changement.

Vous être – pour le client – l’outil du changement. Vous devez impérativement renvoyer un signal maitrisé qui inspire la confiance et la maîtrise. Car les gens viendrons vous consulter pour régler une douleur intime et personnelle. Ils doivent être rassurés avant même de décrocher leur téléphone pour prendre RDV.

5. Parlez de votre métier de manière intelligente et “profitable”

Faire de la pédagogie sur son travail et les bénéfices qu’en tirent les clients est un excellent moyen d’attirer les bons clients.

Ce point rejoint ce qui a été abordé dans le point numéro 5. Il est crucial de parler de votre métier autant que vous pourrez en adoptant des stratégies de contenu préalablement établies (je reviendrai sur ce point dans les prochains articles / vidéos).

Plus vous parlez de votre pratique et axez votre discours sur les bénéfices de celle-ci, plus vos clients potentiels peuvent s’identifier et se projeter dans ces changements.

C’est une des manière de créer une “image personnelle” qui attire comme un aimant.

Une chose importante à ajouter : soyez clairs, simples et…vous mêmes ! Vous vous adressez à des néophytes qui ont des blocages et douleurs à solutionner. Ils ne sont pas nécessairement informés de votre pratique et de ses usages. Alors soyez pédagogues et partez du principe que vos potentiels clients ne connaissent pas du tout votre pratique.

Évitez les discours trop longs, trop savants, ou bien trop génériques (vous risquerez de perdre du monde).

Enfin, traitez chaque problématique – que vous accompagnez en séance – de manière synthétique et directe. Vous gagnerez en visibilité et en crédibilité.

6. Soignez la qualité de votre relation-client

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Mettez l’action sur une relation client de qualité. Vos clients parleront de vous à la moindre occasion.
Soyez humains, disponibles et avenants. Cela doit être votre mode d’être et d’action quelque soit le type d’interaction que vous avec les gens.

Cet état d’esprit se ressent et vous enverrez des signaux clairs sur votre expertise et votre bienveillance.

Pour soignez au maximum la relation client, soyez par exemple très réactif(ve) à leur mails ou messages téléphoniques. Répondez au commentaires sur votre site Internet, blog ou vos réseaux sociaux.

Internet a la mémoire longue ! Pensez que toutes ces interactions et efforts que vous faites pour apporter des réponses claires et utiles serons consultés par d’autres potentiels clients.

Un client chouchouté est un client qui reviendra vous voir. Il sera également votre meilleur commercial !

7. La solitude : un monstre à fuir

Pour commencer, il serait judicieux de prendre un cabinet partagé. Vous gagnerez en visibilité en étant regroupé avec d’autres professionnels du soin ou de l’accompagnement.

Travailler en groupe est bénéfique pour plusieurs raisons notamment :

  • Rompre la solitude : travailler seul peut être un avantage mais également un sérieux défis à votre motivation. Essayez de rompre cette solitude par des moyens utiles. Trop seuls, on se découragent et on baisse les bras.
  • Limiter les frais : point non négligeable quand on commence.
  • Être intellectuellement dans un environnement stimulant.
  • Professionnellement, travailler dans un cabinet partagé vous fera bénéficier d’une excellente visibilité.

8. Créez des partenariats gagnant-gagnant

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Créer et entretenir d’excellentes relations avec les professionnels de santés tels que médecins ou infirmiers est vital, cela pour plusieurs raisons :

  • Les patients que reçoivent les pros du corps médical n’ont pas tous besoin de recevoir des soins médicaux. Beaucoup de cas sont du ressort de la médecine douce.
  • qu’ils reçoivent n’ont pas de problèmes médicaux à traiter mais cela est plutôt du ressort des médecines douces.
  • En tant que praticien en médecines douces, vous aidez les patients dont les troubles de santé découlerai de la somatisation à travailler sur ce qui cause ces troubles ou à mieux gérer la douleur par exemple (pour les patients qui prennent des traitement spécifiques).
  • Vous travaillerez en collaboration avec les médecins et para-médicaux dans une logique de collaboration et de complémentarité, notamment dans la gestion du stress et de la douleur.

Le praticien médical (médecins généralistes, psychiatres, psychothérapeutes et para-médicaux) peut ainsi suggérer vos coordonnées à ses patients s’il estime que vous pouvez apporter une solution non médicamenteuse efficace qui aide le patient à aller mieux.

Un des moyens les plus simples d’approcher ces professionnels est de créer un documents imprimé (brochure par exemple), de prendre RDV et d’expliquer que votre démarche est complémentaire à leur travail.

Voila, c’était mes 8 conseils pratiques ont aidé des dizaines de praticiens à faire décoller leur activité. Mais ce n’est pas tout.

Apprendre une chose, pratiquez en est une autre. Alors vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour faire décoller votre activité : connaissance utile et action répétée.

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Le Coin des Praticiens est un espace où les praticiens en thérapies brèves et les pros du bien-être (hypnothérapeutes, sophrologues, hypnothérapeutes, magnétiseurs, naturopathes...) apprennent à développer leur activité et gagner en visibilité grâce aux outils du Web Marketing.

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