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Vous lancez votre cabinet d’hypnoth√©rapie ? Faites la peau √† ce mythe avant qu’il ne soit trop tard !

ouvrir son cabinet hypnotherapie

Tout hypnoth√©rapeute qui se lance – comme tout praticien en bien-√™tre – souhaite que son activit√© “d√©colle” rapidement, lui permettant ainsi d’aider le maximum de personnes tout en acc√©dant √† la libert√© financi√®re.

Pour se faire, beaucoup se lancent dans des d√©marches “marketing” ou en visibilit√© pour faire conna√ģtre le tout nouveau cabinet : cr√©er ses cartes de visite, son site Internet, distribuer les flyers…Bref, la routine de tout lancement d’activit√©.

Sauf que ça ne prends pas comme on voudrait !

L√†, l’hynoth√©rapeute se lance dans une chasse √† l’information. Couteau entre les dents, il (elle) est d√©termin√©(e) √† prendre le taureau par les cornes et √† faire d√©coller la b√©cane !

  • On ach√®te des livres de marketing.
  • On lit une tonne d’article sur le marketing.
  • On √©cume les forums et les groupes Facebook √† la recherche de “l’astuce ultime” qui va faire d√©coller notre cabinet d’hypnoth√©rapie.
  • On demande conseil √† ses coll√®gues, chacun y va de son exp√©rience personnelle.

Quelques semaines de recherche et 1000 conseils contradictoires plus tard, on tombe sur le sacro-saint conseil qui-d√©chire-tellement-√ßa-marche : “le bouche √† oreille” !

Certains ne jurent que par lui !

Untel a “rapidement” eu beaucoup de clients gr√Ęce au bouche-√†-oreille, un autre √† fait de m√™me sans aucune publicit√©…

Pourquoi “attendre que √ßa se fasse” est l’une des pires mani√®res de faire pour faire d√©coller son cabinet d’hypnoth√©rapie

J’en ai – longuement – parl√© dans cet article, mais il est bien de revenir sur l’essentiel des griefs que j’ai contre cette d√©marche :

  • Selon la loi de Murphy, les choses ont tendance √† se d√©grader si on les laisse faire.
  • Attendre que ‚Äú√ßa prenne” est la meilleure fa√ßon pour plomber son activit√©. Pire encore si vous √™tes dans un contexte concurrentiel. Vos concurrents n’attendent pas.
  • Le bouche-√†-oreille est tr√®s efficace…Mais pas pour tout le monde, et pas dans toutes les situations. Chaque hypnoth√©rapeute √©volue dans un contexte pr√©cis (ville, campagne, Paris, province,…).
  • Amorcer le bouche-√†-oreille peut prendre entre 1 √† 3 ans. Sans h√©ritage familial confortable, les hypnos qui se lancent ont le plus souvent des rentr√©es d’argent limit√©es et des imp√©ratifs “incompressibles” (loyers, charges, enfants √† charge, vie de famille…).
  • Attendre que √ßa se fasse “naturellement” vous fait perdre un temps fou. Un temps que vous devriez exploiter pour faire connaitre votre activit√© d’hynoth√©rapeute de mani√®re proactive (et non passive).
  • Attendre que le bouche-√†-oreille “prenne” vous emp√™che d’apprendre, d’avancer, de vous d√©couvrir des capacit√©s et aptitudes insoup√ßonn√©es.
  • Si vous n’avez d√©fini aucun client-cible (avatar client) ou que votre offre th√©rapeutique ne sert pas votre objectif financier, vous aurez une client√®le inadapt√©e.
    Le bouche-√†-oreille peut marcher pour certain(e)s, mais pas comme on le voudrait. Un mauvais ciblage ou positionnement au d√©part vous fera venir une client√®le qui ne vous correspond pas, et il est compliqu√© et √©nergivore de changer de positionnement pour cibler une autre typologie de clients. Tant votre “r√©putation” serait d√©j√† faite !

Alors, que faut-il faire pour que mon cabinet d’hypnoth√©rapie d√©colle ?

C’est une question importante qu’il faut aborder avec calme et s√©r√©nit√©. Plus encore si vous √™tes d√©j√† en exercice et que le manque de client vous met dans une situation de stress et d’angoisse permanentes.

Pour qu’un cabinet d’hypnoth√©rapie d√©colle, il faut plusieurs √©l√©ments. J’en cite les plus fondamentaux :

  • Ayez une r√©flexion d’entrepreneur(e) d√®s le d√©part : vous vous √™tes form√©(e)s pour pratiquer un m√©tier en tant qu’ind√©pendant. Ne l’oubliez pas. L’Etat vous le rappellera bien trop souvent !
  • Choisissez bien votre statut l√©gal pour ne pas perdre votre argent et un temps fou avec la paperasse.
  • Soignez votre “marque personnelle” : vous cr√©erez ainsi de la confiance autour de votre personne de th√©rapeute. Ce point est tr√®s important.
  • Ayez un (des) client-id√©al(aux) : l’une des choses √† faire avant m√™me de d√©marrer votre activit√©.
  • Ayez une offre claire et orient√©e vers votre client id√©al.
  • Montrez-vous !
  • Vulgarisez votre pratique. L’hypnose traine √©norm√©ment de st√©r√©otypes et de fausses id√©es chez le grand public. En tant que praticien(ne) hypnoth√©rapeute, vous √™tre l’ambassadeur(ice) de votre pratique envers le grand public.
  • Ayez une promesse th√©rapeutique forte ! N’ayez pas peur des mots.
  • N’ayez pas peur du marketing. Ce ne sont que des techniques pour faire porter votre voix (c’est parmi les freins les plus classiques).
  • N’ayez pas peur de la concurrence, vous √™tes unique et votre perception du monde l’est tout autant. C’est cette singularit√© qu’il faudra travailler et “exposer”. La concurrence est un “signal” qui veut simplement dire qu’il y’a beaucoup de gens qui ont besoin de ce qu’apportent les hypnoth√©rapeutes. Reste √† savoir comment vous vous positionnez.

Le mot de la fin

D√©velopper votre cabinet en hypnoth√©rapie est un exercice de tous les jours. Pour d√©velopper votre affaire, il faut vous armer d’un mental d’acier, un plan d’action concret et passer √† l’action tous les jours.

En tant qu’hypnoth√©rapeute, vous proposez un processus de changement. Ce processus – sous une autre forme – est √©galement pr√©sent dans le d√©veloppement de votre propre activit√©.

Attendre que les choses se fassent, c’est comme un “patient” qui attends que sa phobie, sa peur de l’engagement ou son manque de sommeil disparaissent avec le temps..

Cela vous parle-t-il ? ūüėä

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Le coin des Praticiens
Le coin des Praticiens
Moi c‚Äôest Salim. Je suis le fondateur du Coin des Praticiens. Je suis coach en strat√©gie marketing pour les th√©rapeutes, praticiens et consultants (hypnoth√©rapeute, sophrologues, coachs‚Ķ), graphiste print/web et SEO. J‚Äôaide les praticiens d√©velopper leur cabinet, √† attirer les bons clients et g√©n√©rer plus de revenus gr√Ęce √† des strat√©gies de contenu/visibilit√© tout en respectant leurs valeurs. Mon objectif principal est de vous familiariser avec les outils du web afin que vous soyez ind√©pendant(e)s et √† d√©velopper votre activit√© simplement et rapidement, sans stress.

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