fbpx
ouvrir sont cabinet d'hypnothérapie
Ouvrir son cabinet d’hypnothérapie : les 3 étapes indispensables
23 août 2019
ouvrir-cabinet-hypnotherapie-video
Ouvrir son cabinet d’hypnothérapie : les 3 étapes [VIDEO]
23 août 2019

Quel diplôme pour être hypnothérapeute ?

quel diplome pour etre hypnotherapeute formation

Tout le monde peut devenir hypnothérapeute ? Quelle sont les compétences nécessaires (au-delà du diplôme) ?

C’est une question délicate. En théorie, toute personne qui se forme à l’hypnothérapeute peut exercer en tant qu’hypnothérapeute.

Cependant, certaines personnes sont plus disposée (grâce à leur qualités et disposition personnelles) à être de meilleures praticiennes.

L’hypnothérapie est une pratique thérapeutique qui permet d’accompagner les personnes dans un processus d’échange et d’interactivité.

Il est important pour l’aspirant hypnothérapeute d’avoir certaines qualités qui rendent ce travail d’accompagnement plus efficace, plus fluide. Parmi ces qualité on peut citer : la discrétion, la bienveillance, une grande capacité d’écoute, une capacité d’adaptation (les cas traités et les personnes accompagnées sont très différents), un bon sens de l’observation…Etc.

Ensuite, il faudra se former à l’hypnothérapie en dur tout en intégrant des notions importantes en psychologie, psychopathologie, développement personnel…

L’hypnose est une activité non réglementée

L’hypnothérapie n’est pas (encore) réglementée par l’État. Cela a des conséquences diverses, on peut en citer quelques unes :

  • N’étant pas réglementée, il n’y a pas de cursus officiel. Ce qui explique la multiplicité des écoles et centre de formations avec des des diplômes et certifications qui peuvent varier.
  • L’hypnothérapeute n’est inscrit à aucun ordre (légal) qui lui impose une responsabilité en tant que “soignant”.
    Néanmoins, il existe de plus en plus d’école et d’instituts de formation qui dispensent des enseignements de qualité comme la Société Française de l’Hypnose ou l’Arche.
  • La non réglementation de l’hypnothérapie permet aux hypnothérapeutes de faire la promotion de leur activité comme tout indépendant (chose que la loi interdit our les professionnels de santé comme les généralistes ou les kinésithérapeutes).
  • La multiplicité des formations et des types d’hypnoses enseignées.
  • Il faudra faire attention à ne pas empiéter sur le “lexique” et les pratiques de la médecine officielle. L’hypnothérapeute ne peux pas – par exemple – parler de “guérison” ou de “soins” sous peine de poursuite pour exercice illégal de la médecine.
  • En cas de conflit avec un client, seuls les tribunaux sont compétents pour statuer. Aucune sanction administrative ne peut être envisagée.

Les différentes formations (diplômes) pour devenir hypnothérapeute

quel-diplome-formation-hypnose

Pour se former à l’hypnothérapie, il faut suivre un cursus de formation dispensé par une école ou un institut de formation.

De nombreuses universités, école et centres de formation proposent des formations initiales et continue en hypnothérapie. Les différents types d’hypnoses y sont abordés.

Certaines écoles exigent une formation préalable (ou une initiation) en psychologie ou psychopathologie. Mais ce n’est pas une obligation.

Le mieux est de suivre une initiation au type d’hypnose que vous souhaitez pratiquer pour une meilleur cohérence de votre cursus. C’est ce qui est recommandé par certaines écoles.

Il y’a plusieurs types de formations en hypnose thérapeutique. Cela est dû à :

  • Différentes formes d’hypnoses (traditionnelle, humaniste, ericksonienne, spirituelle…).
  • Différents niveaux de formation (technicien, praticien, maître, enseignant…).
  • Différentes types d’accompagnements spécifiques (arrêt du tabac, anneau gastrique hypnotique,…)

Avant de choisir son type de diplôme ou de formation d’hypnose, il convient d’avoir une réflexion mûre sur son objectif professionnel. Vous pouvez par exemple consulter les sites Internet des centres de formation pour avoir plus de renseignement.

Certains proposent une documentation fournie et des vidéos explicatives.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez contacter ces écoles ou vous participer aux évènements qu’ils proposent pour en savoir plus, ou bien demander aux anciens élèves quels furent leur expérience.

Le coût des formations en hypnothérapie

Les coûts des formations en hypnose thérapeutiques peuvent varier selon le niveau souhaité, le type de formation, si c’est en présentiel ou à distance…

Plus généralement, les coûts varient entre 600€ et 7000€.

Comment choisir la bonne formation et obtenir un bon diplôme en hypnothérapie ?

Le meilleur moyen de répondre à cette question est de faire vos propres recherches. Voici quelques pistes :

  • Contacter les centres et écoles de formation en hypnothérapie et leur poser les questions qui vous intéressent.
  • Contacter les anciens élèves hypnothérapeutes et les questionner sur la qualité ou les retours d’expérience qu’ils ont. (Vous pouvez consulter les sites ou réseau sociaux des écoles pour les trouver facilement).
  • Consulter les commentaires que laissent les anciens (et actuels) élèves sur les réseaux sociaux et leur poser vos questions.
  • Participer aux évènements organisés par les centres et écoles de formation et aller directement à la rencontre des formateurs.

Le mot de la fin

Se lancer dans l’hypnothérapie est un voyage et une véritable expérience de vie. Pour bien accompagner ce nouveau voyage, il faut prendre les bonnes décisions, dès le départ.

La phase la plus importante reste celle réflexion post-inscription. Elle est fondamentale car prendre une mauvaise décision quant à l’école de formation ou le type d’hypnose que vous allez pratiquer peut avoir de lourdes conséquences (financières, personnelles, profesionnelles, …).

Pour aller plus loin et comprendre dans les détails quels sont les points essentiels qui vous permettront de développer un cabinet d’hypnothérapie de manière pérenne, je vous ai préparé une formation gratuite en 13 chapitres (durée 1h15).

ouvrir-cabinet-hypnotherapeute-paris

Le coin des Praticiens
Le coin des Praticiens
Moi c’est Salim. Je suis le fondateur du Coin des Praticiens. Je suis coach en stratégie marketing pour les thérapeutes, praticiens et consultants (hypnothérapeute, sophrologues, coachs…), graphiste print/web et SEO. J’aide les praticiens développer leur cabinet, à attirer les bons clients et générer plus de revenus grâce à des stratégies de contenu/visibilité tout en respectant leurs valeurs. Mon objectif principal est de vous familiariser avec les outils du web afin que vous soyez indépendant(e)s et à développer votre activité simplement et rapidement, sans stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

Bonjour

Cliquez ci-desous pour lancer une conversation avec moi (si je suis dispo). Sinon envoyez moi un email à : contact@lecoindespraticiens.fr

× Comment puis-je vous aider ?