Lors de la phrase réflexion de la communication du coach ou thérapeute, il y’a des casses-têtes éternels !
- Bien choisir la couleur de sa marque personnel, son site, son blog, ses flyers.
- Le ton utilisé pour communiquer avec son audience.
- La police de caractère.
- Les images…
Et puis il y’a la « punchy phrase » ou le slogan. Vous savez, cette phrase qui doit résumer brièvement en quelques mots qui vous êtes, ou ce que vous faites (bien) et en sus : il faut retenir tout ça !
Autant dire que ça tient plus de l’exploit philosophique que d’un simple exercice de rédaction
Avoir une bonne punchline ne signifie pas que vous aurez plus de clients, et si vous passez plus de deux heures dessus c’est qu’il y’a un gros soucis derrière (la procrastination intelligence vous connaissez ? 🙂 ).
Le but de l’article est justement de vous aider à évacuer cette question rapidement. Le reste de votre temps devra être employé à des choses plus interessantes et plus « rentables » comme :
- Soigner la qualité de votre contenu promotionnel/informatif.
- Se connecter avec d’autres personnes de votre thématique pour faire croître votre visibilité et votre autorité.
- Identifier les besoins réels de votre audience pour y apporter LA bonne réponse.
Bref, disons qu’à ce stade vous n’avez pas encore de slogan et c’est un détail qui vous empêche de dormir (je plaisante à peine).
Voici quelques exemples de slogans :
Dans l’exemple ci-dessous la chose que je ne vous recommande pas de faire. Exposer vos compétences comme des totems. Les gens ne sont pas tous instruits de ces choses là. Ce qui les intéresse c’est surtout comment « régler leur problème rapidement« .
Finalement (désolé si je vous brusque 😉 ), ce qui les intéresse c’est « eux-mêmes ». C’est une règle en or en Webmarketing.
S’ils viennent vous consulter ce n’est certainement pas pour admirer votre papier-peint mais bien pour résoudre LEUR problème.
Ça tombe bien, vous êtes formés pour cela.
Regardez plutôt.
Beaucoup de thérapeutes / coachs prennent comme slogan l’intitulé de leur diplôme ou de leur formation.
C’est une pratique qui ressemble à celle des médecins et plus généralement les praticiens de santé reconnus pas l’Etat.
En tant que praticien du bien-être, vous avez une démarche très différente.
- Vous avez le « droit » de faire la promotion de votre savoir-faire.
- Vous êtes plus libres quant à votre façon de travailler.
- Vous êtes plus libres quand aux protocole utilisé.
- Vous êtes plus libres quand à l’évolution de votre pratique.
Cette liberté implique nécessairement une mise en concurrence avec d’autre praticiens et la nécessité de vous singulariser (en terme de « promotion »).
Vous devez présenter une image qui se distingue de celle de vos confrères. Sinon, une simple plaque à l’entrée de votre cabinet et une bonne vielle annonce dans les Pages Jaunes auraient suffit…
Posez-vous la question simplement :
Si j’étais à la place de la personne qui a besoin de se débarrasser d’une chose très désagréable ou qui l’empêche d’avancer dans la vie, aurais-je besoin d’une usine à gaz ou d’une personne qui « comprends » mon malheur ?
Je pense que la réponse est évidente. Les gens cherchent avant tout un bénéfice immédiat (ou presque) à ce qui les rend malheureux. Vous devez – donc – leur « faire voir » que vous comprenez leur malheur et savez (la compétence) les aider.
Revenons à notre punchline ou slogan. Nous prendrons un exemple simple (plus concis tu meures) :
- Emma est coach.
- Emma aide les sportifs à améliorer leur performances (foot-ball, rugby, voley-ball, tir à l’arc, golf, tennis…).
- Emma travaille dans un milieu le plus souvent masculin.
- Elle doit créer sa marque personnelle (personal branding en ingliche) +une phrase d’accroche pour résumer ce qu’elle fait.
Pourquoi Emma doit avoir son propre slogan ?
- Résumer sa compétence.
- Interpeler le prospect en suscitant son attention et piquer sa curiosité.
- Exposer rapidement et de manière « très concise » le bénéfice/résultat qu’il y’a à travailler avec elle.
- Ou bien mettre en lumière l’efficacité/singularité de sa méthode.
Le réflexe d’Emma est d’écrire un truc du genre :
« J’aide les sportifs à augmenter leur performances sportives ainsi que la concentration grâce aux techniques de visualisations »
Trop long.
Le meilleur moyen de créer un slogan pour votre activité est de décrire ce que vous faites avec la plus courte phrase possible.
Ce processus revient à essayer d’entasser une grosse pensée dans un seul tweet.
N’oubliez pas que votre punchline sera présente dans toutes vos supports de publicités (numérique ou imprimés) comme :Les flyers.
Le site Internet/Blog.
- Vos vidéos.
- Vos podcasts.
- Vos génériques.
Voici 3 règles simples à appliquer pour extraire le pur-jus.
Que dis-je ! La quintessence de votre métier en seulement quelques mots
Règle 1 : écrivez votre phrase comme ça vous vient en tête. N’essayez pas de raccourcir, de résumer quoi que ce soit. Dites simplement ce que vous faites comme si vous parliez à un(e) ami(e). Exemple :
« J’aide les sportifs à booster leur performances grâce à mes techniques de coaching qui ont fait leur preuves. On travaillera sur des objectifs atteignables et les mettrons en place grâce à la visualisation (votre méthode/technique ici) pour des résultats à la hausse, qui sont concrets et mesurables« .
Règle 2 : tranchez dans le gras. Allez-y franchement. Réduisez au maximum votre première assertion de sorte à ce que l’essentiel soit rapidement identité. Exemple :
« J’aide les sportifs à booster efficacement leur performances grâce à la visualisation et le coaching«
Règles 3 : vous savez quoi ? On presse encore jusqu’à obtenir le pur jus. Si vous bloquez à ce stade ce n’est pas important, laissez de coté et revenez plus tard. Laissez à votre subconscient le temps de digérer la chose.
On ajoute un petit grain de sel « émotionnel » et le tour est joué.
« Booster vos perfs grâce à la visualisation »
« Visualiser, agir, réussir »
« Boosteur de performances »
« Décuplez vos performances »
« Augmentez rapidement votre résultat »
« Augmenter simplement et rapidement votre perf »
« Faites exploser le compteur »
« 50% de performances en plus »
Voici un exemple de slogan bien travaillé. Sur le site du coach personnel Vincent Pedraza (source)
Ici, il s’agit d’un coach sportif. Le but « affiché » est celui de l’accompagnement sur-mesure par un coach (le prénom est mis en évidence dès le début pour marquer la proximité) sympathique et pédagogue.
Le positionnement est très bon. Quel bénéfice pour le client ?
- Etre accompagné par un coach
- Un accompagnement sur-mesure : l’objection du « je vais y aller une fois après je vais plus revenir » est réglée puisque le client ne sera pas « seul » face à son objectif.
- Le coté « sympathique » met de l’émotionnel dans l’équation. C’est en somme le bon ami coach qui va nous aider malgré notre « amateurisme » pour nous amener vers l’objectif.
Comme dit le dicton : « comparaison n’est pas raison », mais regardons de plus près cette liste de 40 slogans qui ont marqués le plus les gens ces dernières années. Ils sont courts, concis et « émotionnels ».
Cela vous donne déjà une idée de la puissance de la concision.
A vous d’intégrer maintenant ce que vous avez appris pour votre propre communication pour être plus pertinents dans votre positionnement et envoyer un message fort et clair à votre audience.
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- 1664 : Quatre chiffres. Une bière.
- 20minutes.fr : 20 minutes, à la seconde près.
- 51 : Tout un numéro.
- Adidas : Impossible is nothing.
- Air France : Faire du ciel le plus bel endroit de la terre.
- Alfa Romeo : Sans coeur nous ne serions que des machines.
- Allianz : Avec vous de A à Z.
- Amaguiz : C’était comment l’assurance avant.
- Amora : Par amour du gout.
- A nous Paris : Un autre style de ville.
- ANPE : Notre métier l’emploi.
- Antikal : Le calcaire, c’est son affaire.
- Apple : Think Different.
- Arte : Vivons Curieux.
- Artisanat (l’) : La première entreprise de France.
- Atol : Les opticiens !
- Badoit – Peut-on envisager un repas sans Badoit ?
- Banque Populaire : Banque et populaire à la fois.
- Barbara Gould : Des femmes qu’on oublie pas.
- Belambra : Les beaux endroits fons les belles histoires.
- Benetton : United colors of Benetton.
- BFM TV : Priorité au direct.
- Bic : Bic fait, bien fait.
- BMW : Le plaisir de conduire.
- Bonduelle : Quand c’est bon, c’est Bonduelle.
- Calgon : Le lave-linge dure plus longtemps avec Calgon.
- Canal + : Et tellement + encore.
- Canalsat : Le meilleur du numérique.
- Canon : You can.
- Carglass : Carglass répare, Carglass remplace.
- Carte Noire : Un café nommé désir.
- Cdiscount: Créateur de pouvoir d’achat.
- Chocapic: C’est fort en chocolat.
- CIC : Parce que le monde bouge.
- Cochonou : Le bon saucisson comme on l’aime chez nous.
- Conforama : Le pays ou la vie est moins cher.
- Croustibat : Qui peut te battre ?
- Daylimotion : Regarder, publiez, partagez.
- Danette : On se lève tous pour Danette.
- Danone : Etre mieux chaque jour.
- Darty : Le contrat de confiance.
- Decathlon : A fond la forme.
- Diesel : Fuel for life.
- Durex : Love, sex, Durex.
- Electronic Arts : It’s in the game.
- Findus : Heureusement qu’il y a Findus.
- Flunch : On va fluncher.
- Fnac : Agitateur de curiosité.
- Ford : Feel the difference.
- France 5 : Faisons Connaissance.
- Free : Il a Free, il a tout compris.
- Freedent : Pour des dents belles et fortes.
- Frosties : Le tigre est en toi.
- Gilette : La perfection au masculin.
- Gini : La plus chaude des boissons froides.
- Hara-kiri : Si vous ne pouvez pas l’acheter, volez le.
- Haribo : C’est beau la vie, pour les grands et les petits !
- Heineken : Open your world.
- Herta : Le gout des choses simples.
- HSBC : Votre banque, partout dans le monde.
- Intel : Inside.
- Interflora : Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
- Intermarché : Tous unis contre la vie chère.
- Juvamine : Si juva bien, c’est Juvamine !
- Kiri : Le fromage des gastronomes en culottes courtes.
- Kit-Kat : Have a break. Have a Kit-Kat
- Lactel : L’essentiel est dans Lactel.
- LCL : Demandez plus à votre argent.
- Leroy Merlin : Et vos envies prennent vie !
- Loto : A qui le tour ?
- Macif : La solidarité est une force.
- Malabar : Quand y’en a marre, y’a Malabar !
- Mars : Et ça repart !
- McCain : C’est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus.
- McDonald’s : C’est tout ce que j’aime.
- Mentos : Le déclic fraîcheur.
- Mini : Be Mini.
- Musée du Quai Branly : Là où dialoguent les cultures.
- Nesquick: On en a une énorme envie.
- Nike: Just Do It.
- Nutella: Il en faut de l’énergie pour être un enfant.
- Panzani: Des pâtes, des pâtes, oui mais des Panzani !
- Paris Match: Le poids des mots, le choc des photos.
- Peugeot: Pour que l’automobile soit toujours un plaisir.
- Pirelli: Sans maîtrise, la puissance n’est rien.
- Planta Fin: Le fin du fin, c’est Planta Fin.
- Playmobil: En avant les histoires.
- PMU: On parie que vous allez gagner.
- La Poste: On a tous à y gagner.
- Quick: Nous c’est le gout.
- Seb: C’est bien.
- Sega: C’est plus fort que toi.
- Tati: Les plus bas prix !
- Tropico: Quand c’est trop, c’est Tropico !
- U: Les nouveaux commerçants !
- Uncle Ben’s: C’est toujours un succès.
- Vigor: Y a pas plus fort.
- VU: Qui a vu verra VU.
- Yabon: Y a pas mieux !
- Zalando: Hurlez de plaisir.