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Comment ouvrir son cabinet de naturopathie

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Un naturopathe est un praticien qui applique des thérapies “naturelles”. Son spectre d’action comprend bien – entre autre – le jeûne, la nutrition, l’eau et l’exercice ; il comprend des pratiques de guérison naturelles approuvées comme l’homéopathie, l’acupuncture et la phytothérapie, ainsi que l’utilisation de méthodes modernes comme la bio-résonance, la thérapie par l’ozone et l’hydrothérapie colonique.

À une époque où la technologie moderne, la pollution de l’environnement, une mauvaise alimentation et le stress jouent un rôle important dans la dégradation de la santé, la capacité d’un naturopathe à appliquer des méthodes naturelles de guérison est d’une importance considérable.

Souvent, le recours au naturopathe est le dernier recours dans la longue recherche de la santé d’un “patient”. Offrant des soins personnalisés à chaque “patient”, le naturopathe voit l’humanité comme une unité holistique du corps, de l’esprit et de l’âme.

Origines de la naturopathie

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Les principes de la naturopathie ont été utilisés par Hippocrate vers 400 av. Le philosophe grec Hippocrate croyait qu’il fallait voir la personne dans son ensemble pour trouver la cause de la maladie et utiliser les lois de la nature pour induire la guérison. C’est de cette école de pensée originale que la naturopathie tire ses principes.

Voici quelque uns de ces principes :

  • Les possibilité de guérison qu’offre la nature (la résilience).
  • Identifier et traiter la cause – il y a toujours une cause sous-jacente, qu’elle soit physique ou émotionnelle.
  • Ne pas nuire : un naturopathe n’utilisera jamais de traitements qui pourraient créer d’autres conditions.
  • Traiter la personne dans son ensemble – lors de la préparation d’un plan d’accompagnement (on ne parlera pas de traitement. Terme dévolu à la médecine classique), tous les aspects de l’être humain sont pris en considération.
  • Le naturopathe en tant qu’enseignant – un naturopathe donne à son client le pouvoir d’assumer la responsabilité de sa propre santé en lui enseignant l’auto-guérison.
  • Mieux vaut prévenir que guérir – un naturopathe peut éliminer les substances et les situations toxiques du mode de vie de son client pour prévenir l’apparition d’autres maladies.

Pour ouvrir un cabinet de naturopathie qui cartonne, voici mes conseils

1. Trouvez votre propre identité, n’essayez d’être quelqu’un d’autre

L’une des caractéristiques les plus communes des naturopathes qui réussissent le mieux est qu’ils ont tous créé une identité et une réputation qui sont spécifiques à leur style de pratique.

Parfois, il s’agit d’une pathologie spécifique comme la boulimie ou la santé des séniors, mais le plus souvent c’est un style professionnel qui en est synonyme. Plus important encore, ils savent ce qu’ils ne sont pas et ne perdent pas de vue ce qui a fait leur succès. Trouvez ce qui fonctionne pour vous, et construisez autour de cela.

Le meilleur moyen de percer est de vous singulariser en identifiant quels sont les troubles avec lesquels vous êtes le(a) plus à l’aise. toute votre communication (site Internet, réseaux sociaux,…) se concentrera sur ces troubles et votre proposition d’accompagnement.

2. Créez votre propre atmosphère, votre propre espace “thérapeutique”

L’expérience de votre client commence dès qu’il entre dans votre cabinet. Un accueil courtois et chaleureux de votre part pose un cadre bienveillant dès le départ.

Pensez également à bien penser la décoration de votre cabinet en naturopathie.

La décoration et l’ambiance que vous y mettez sont importantes, mais le plus important reste l’accueil et la chaleur humaine que vous mettez à accueillir et à accompagner vos clients.

Ils doivent se sentir important et “compris” dès lors qu’ils posent le pied dans votre cabinet de naturopathie.

Vous pouvez par exemple accueillir vos clients en leur offrant un thé chaud ou un rafraîchissement gratuit. Même si le client décline, il en gardera un très bon souvenir.

Cela ne coûte que très peu d’investissement et créera un lien chaleurs propice non seulement à créer un lien “thérapeutique” fort (indispensable pour la suite) et fidélisera votre clientèle.

Consulter un naturopathe deviendra pour eux une expérience non seulement thérapeutique mais aussi humaine.

3. Croyez en votre capacité à aider les autres

C’est un point très important.

Plus vous mettez de la confiance et de l’énergie dans votre capacité à aider les autres, plus cela se ressentira sur tous les aspects de votre activité : relation client, communication, partenariat…

Prenez les devants, je restez pas seul(e) dans votre coins. Etablissez un plan d’action clair et journalier sur comment :

  • Créer une communauté de “fans” autours de votre cabinet de naturopathie.
  • Créer et diffuser du contenu de qualité pour votre public afin de le fidéliser et/ou de le tenir au courant de votre activité, news…
  • Établir des partenariat avec d’autres praticiens en bien-être pour décupler vos aura.
  • Créer ou se joindre à une association pour aider et conseiller. C’est une puissante démarche pour se faire connaître et aussi aider un plus grand nombre.

4. N’ayez pas peur de l’argent et de vendre vos prestations

L’un des éléments clés qu’un de mes mentors a souligné très tôt, c’est que vous devez être à l’aise avec le fait de vous “vendre” et d’échanger vos services contre de l’argent. Toute activité commerciale, y compris la pratique de la naturopathie, consiste à vendre et à livrer un service de haute qualité.

Tous les naturopathes vendent leurs services et conseils à des patients existants et potentiels.

Le naturopathe doit très souvent “vendre” ou motiver son public et ses clients à s’engager dans des changements de style de vie et des plans d’accompagnement stimulants.

Beaucoup de nouveaux naturopathes ont peur de cette réalité car “vendre” est souvent perçu comme un acte négatif ou parce qu’ils n’ont pas confiance en leurs capacités à aider leurs clients.

Plus vous serez à l’aise avec cet aspect, plus tôt vous verrez les retombées financières dans votre cabinet.

5. Soyez acteur dans votre profession

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Ce n’est pas un hasard si certains des naturopathes qui réussissent le mieux sont ceux qui not une activité dynamique et font partie d’organisation professionnelle locales ou nationales.

Le mot d’ordre de tous ces naturopathes est : réussir sa carrière de naturopathe !

Cet engagement est chronophage et a un coût financier, mais cet effort portera ses fruits à terme. Il vous permet de vous connecter à vos collègues, d’ouvrir votre esprit sur de nouvelles approches ou pratiques (que vous pouvez transformer en offres commerciales), d’obtenir de précieux conseils de collègues plus anciens/expérimentés, d’aller à la rencontre de votre public lors d’évènements thématiques…

Vous pouvez également créer des partenariats futurs et nouer des liens solides pour créer des offres communes, organiser des évènements dans votre ville, créer et diffuser du contenu sur le Net.

Les possibilités sont infinies.

Tout cela aura un impact réel sur le développement de votre cabinet de naturopathie car plus vous vous exposez à votre public et à vos collègues, plus vous créerez autours de votre personne de naturopathe une forte image d’autorité et d’expert.

6. Faites-vous superviser

Quand on débute, on a énormément de chose à gérer : l’aspect commercial, comptable, statutaire, marketing, métier.

Ça peut vite donner le tournis !

Avoir un superviseur ou un mentor peut s’avérer extrêmement utile quand on ouvre son cabinet de naturopathie.

Cette démarche a plusieurs vertus, notamment :

  • Vous aurez une personne expérimentée qui vous donner les bons conseils pour gérer toutes les nouvelles difficultés liées à votre pratique.
  • Avoir une oreille attentive en cas de doute, stress, angoisse ou questionnement sur un aspect de votre métier.
  • Vous éviter certaines erreurs qui peuvent vous faire perdre beaucoup de temps et de ressources.

Vous profiterez ainsi de l’expérience accumulée de votre superviseur ou mentor pour développement rapidement votre cabinet de naturopathie.

7. Assumez votre visibilité

Beaucoup de naturopathes ont encore du mal à se mettre sur les réseaux sociaux, à cause de toute la mauvaise presse dont ils sont sujet.

Ce qu’il faut savoir, est que les réseaux sociaux ne sont que des outils. Ils ne sont ni bon ni mauvais.

S’ils sont bien utilisé, ils peuvent devenir de puissants levier pour faire exploser votre carnet de rendez-vous.

Ce qui est aussi important de comprendre, est que les internautes et plus spécifiquement vos clients ont acquis une forte culture digitale et d’utilisation des outils du Net.

Vos clients sont sur les réseaux sociaux et consultent quotidiennement les moteurs de recherche. Vous devez – ains – y être pour vous rendre visible.

Pas de panique ! Je vous vois d’ici vous dire : Oh my God ! Moi, faire des vidéos ???

J’en parlerai dans une prochaine publication, mais sachez dors et déjà que tout contenu s’il est adapté et en direction de votre cible est le bienvenu.

Je conseille fortement de commencer à s’habituer et à s’imprégner du réseau social où se trouvent vos clients potentiel. Commencez à les utiliser comme consommateur(trice). Cela vous donnera une idée du fonctionnement de celui-ci et par la même occasion de la “culture” de ce réseau : comment partager, commenter, ce qui attirent le plus d’interaction, d’engagement…

Si le temps vous manque, pas de soucis. Vous pouvez utiliser des outils de publication programmée pour préparer à l’avance tous vos publications. Vous n’aurez par la suite qu’à répondre à vos fans à des heures précises.

8. Partagez, partagez…partagez

C’est le mot de la fin : donnez beaucoup avant de recevoir !

C’est la règle en or pour ouvrir et développer votre cabinet en naturopathie.

Concrètement ?

Créez et diffusez du contenu utile et de valeur qui aide votre public à commencer à tester et expérimenter des solutions simples, chez soi.

Cette posture vous aidera à créer du lien avec votre public au travers de votre contenu.

Un exemple ?

Je vous invite à consulter le blog de Nana-turopathe et son excellent feed Instagram.

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Bref, pour bien ouvrir et faire croître votre cabinet de naturopathie, il y’a des règles de bons sens à respecter. Si respectée, votre cabinet en naturopathie connaîtra le succès attendu :

  • Soyez proactif(ve)s.
  • Persévérez.
  • Ne restez pas seul(e)s.
  • Donnez avant de recevoir.
  • Croyez en vous.

Vous voulez allez plus loin et voir en détail toutes les étapes nécessaires au développement de votre cabinet de naturopathie ? Je vous ai préparé une formation gratuite en 13 points (durée 1h15).

comment ouvrir cabinet naturopathie

Article inspiré par l’article de Paul Hrkal.

Le coin des Praticiens
Le coin des Praticiens
Moi c’est Salim. Je suis le fondateur du Coin des Praticiens. Je suis coach en stratégie marketing pour les thérapeutes, praticiens et consultants (hypnothérapeute, sophrologues, coachs…), graphiste print/web et SEO. J’aide les praticiens développer leur cabinet, à attirer les bons clients et générer plus de revenus grâce à des stratégies de contenu/visibilité tout en respectant leurs valeurs. Mon objectif principal est de vous familiariser avec les outils du web afin que vous soyez indépendant(e)s et à développer votre activité simplement et rapidement, sans stress.

2 Comments

  1. Sana dit :

    Merci pour cet article très pertinent

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