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Le jargon du web expliqué au thérapeutes (qui veulent créer leur site Internet)

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Créer son site Internet ou un blog quand on se lance dans les métiers de la thérapie brÚves (médecine douce) est une trÚs bonne idée.

CrĂ©er son site Internet / Blog de thĂ©rapeute permet d’atteindre plusieurs objectifs, parmi lesquels :

  • Son site Internet de thĂ©rapeute est un excellent moyen de transmettre la passion de son mĂ©tier Ă  ses futurs clients.
  • Communiquer sur ses compĂ©tences, son savoir-faire.
  • Faire du “personnal branding”, c’est Ă  dire toutes les actions qui font que vous apparaissiez telle une autoritĂ© dans votre domaine. Point trĂšs important pour crĂ©er de la confiance.
  • RĂ©colter les emails des personnes susceptibles de venir vous voir en RDV. C’est un point crucial si vous ne voulez pas perdre – dans la nature…digitale – toutes les personnes qui consultent votre site de maniĂšre anonyme.
  • FidĂ©liser vos prospects/clients/patients avec du contenu de qualitĂ©.
  • Maintenir le lien avec vos clients au travers de ressources gratuites, de tuto, d’exercices Ă  faire soi-mĂȘme…

Bref, avoir un site site Internet ou le blog quand on est par exemple hypnothĂ©rapeute, sophrologue, art thĂ©rapeute…est trĂšs important. Il peut littĂ©ralement reprĂ©senter le coeur nuclĂ©aire de votre visibilitĂ© sur le Net.

Pour faire votre site internet, vous avez deux chois et demi :

  • Faire appel Ă  un prestataire pour la rĂ©alisation de votre site web de thĂ©rapeute.
  • Le faire vous-mĂȘmes grĂąces aux diffĂ©rentes plateforme, moyennant un abonnement mensuel.
  • Le faire faire par le cousin de la grand mĂšre du chat Ă  la voisine…Bref, vous voyez le truc.

Si vous passez par un prestataire pour créer votre site Internet de thérapeute, il est super important de comprendre le jargon que ce dernier va utiliser.
D’autre part, cela vous sera trĂšs utile pour la suite, car Ă  un moment ou Ă  un autre, il faudra mettre la main dans le cambouis pour avoir un minimum de personnalisation (c’est aussi important pour ne plus ĂȘtre – tout le temps – dĂ©pendant d’un prestataire qui ne peut ĂȘtre dispo dans la minute).

Voici une petite liste d’expressions “technique” que l’on utilise dans le mĂ©tier de la crĂ©ation web. Une connaissance de ces rudiments vous aideras Ă  y voir plus clair et Ă  mieux communiquer avec votre prestataire ou Ă  mieux utiliser les services web en ligne.

On y va !

SEO : le référencement naturel (organique)

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De l’anglais : Search Engine Optimization. En bon français : Optimisation pour les moteurs de recherche.

Cette expression englobe toutes les techniques et pratiques que l’on peut mettre en place soi-mĂȘme (gratuitement) ou par un prestataire afin de faire connaitre votre site de praticien dans les moteurs de recherche.

Il s’agira par exemple de :

  • Soigner l’Ă©criture de vos titre d’articles en optimisant les titres, les paragraphes, les mots clĂ©s utilisĂ©, la cohĂ©rence de votre contenu avec les titres et le contenu…
  • Renseigner les “balises” des images avec les expressions optimisĂ©es pour votre contenu.
  • Optimiser vos images (rĂ©duire leur taille) pour qu’elles se chargent plus rapidement.
  • Optimiser le nom de vos images. Par exemple l’image peut ĂȘtre nommĂ©e ainsi : mon-sujet.jpg au lieu d’une image nommĂ©e 893783678647654.jpg
    Vous voyez ?

Le rĂ©fĂ©rencement naturel peut ĂȘtre mis en place de maniĂšre gratuite par vos soins, si vous apprenez Ă  le faire (si si c’est possible) ou dĂ©lĂ©guĂ© Ă  un prestataire. Contrairement au rĂ©fĂ©rencement payant oĂč l’on passe par les services d’une rĂ©gie publicitaire comme Google AdSense pour diffuser artificiellement mais rapidement son site Internet de thĂ©rapeute sur les moteurs de recherche.

Comment savoir si un site Internet est rĂ©fĂ©rencĂ© “naturellement” ou en payant, voici une capture d’image. Les liens “payĂ©” sont prĂ©cĂ©dĂ© par une mention “ANNONCE”.

Référencement payant : les premiers résultats de recherche dans Google

RĂ©fĂ©rencement “naturel” : juste aprĂšs les premiers rĂ©sultats proposĂ©s par Google (il est tout Ă  fait “normal” que Google fasse passer les annonces payantes en premier”

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Nom de domaine

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C’est l’adresse de votre site Internet, son nom en quelque sorte. C’est Ă  travers ce nom que votre site internet est connu et Ă©galement “trouvable” sur le Net. Actuellement, vous lisez cet article sur le site : lecoindespraticiens.fr

lecoindespraticiens.fr est un nom de domaine. Comme peut l’ĂȘtre google.fr ou www.google.fr ou bien www.medoucine.com

Ce nom de domaine doit ĂȘtre rĂ©servĂ© lors de la crĂ©ation de votre site Internet ou lors de sa mise en ligne dĂ©finitive sur l’espace allouĂ© par votre hĂ©bergeur (ou l’hĂ©bergeur de votre prestataire).
Il est généralement acheté (loué) pour une durée de 1 an renouvelable. Chez certains hébergeurs de sites Internet, on peut augmenter cette durée de location.

GĂ©nĂ©ralement, votre prestataire s’occupe de rĂ©server ce nom de domaine pour vous, avant le dĂ©but de la crĂ©ation de votre site Internet. Pour les offres d’abonnement comme chez 1AND1, quand vous souscrivez au service, vous choisissez le nom de domaine (sous rĂ©serve de disponibilitĂ©) et le prestataire s’occupe de l’installer pour vous de maniĂšre transparente.

Serveur Web (Web Server)

C’est l’espace allouĂ© par voter hĂ©bergeur pour hĂ©berger tous les fichiers de votre site : fichiers sources, images, vidĂ©os…

Le serveur Web reprĂ©sente l’espace allouĂ© pour enregistrer tout votre contenu Web et faire en sorte qu’il soit accessible tout le temps.

Le serveur web est le plus souvent mis à disposition par votre hébergeur ou bien par le prestataire qui héberge votre site.

Tout hébergeur doit garantir la continuité de service afin que votre site Internet soit toujours disponible.

Base de donnée

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C’est un fichier sur votre hĂ©bergement qui permet de stocker toutes les informations nĂ©cessaires pour faire tourner un site Internet : le lien vers les images du site, l’arborescence, le contenu de vos articles, vos identifiants de connexion.

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, vous n’aurez pas Ă  gĂ©rer ce fichier. C’est votre prestataire qui le fera pour vous, ou bien votre hĂ©bergeur (comme 1AND1).

FTP (Client FTP)

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De l’anglais : File Transfer Protocol (Protocole de transfert de fichiers-).

C’est le protocole qui gĂšre la mise en ligne de vos fichiers depuis votre ordinateur vers l’espace allouĂ© par votre hĂ©bergeur.

Votre prestataire s’occupera de faire cette manipulation pour vous. Mais sachez que si vous gĂ©rez votre site vous-mĂȘmes ou du moins une partie de la gestion de votre site, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de savoir comment – par exemple – envoyer un fichier sur l’espace disque de votre site (chez votre hĂ©bergeur) pour l’exploiter sur votre site.

Il existe plein de logiciel sur Windows et Mac pour se faire simplement (comme FileZilla qui est gratuit).

Webmaster

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Ou webmestre, webmaster ou administrateur ou administratrice de site. C’est la personne qui s’occupe de la gestion de la gestion de votre site Internet de thĂ©rapeute : faire des mises Ă  jour, Ă©diter du contenu, vous conseiller sur les Ă©volutions techniques de votre site…

Il peut Ă©galement vous aider Ă  faire Ă©voluer votre site Internet en terme de fonctionnalitĂ©, de visuels, ergonomie…

Responsive Design ou Responsive Web design

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C’est une approche de conception Web qui vise Ă  l’Ă©laboration de sites offrant une expĂ©rience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareil (tĂ©lĂ©phones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau). Source

En clair : “votre site Internet de thĂ©rapeute doit ĂȘtre adaptĂ© pour tous les terminaux : PC, Mobiles, Tablettes”.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que quasiment la moitiĂ© des requĂȘtes faites sur Internet aujourd’hui sont faite Ă  partir de smartphones.

Il faut Ă©galement savoir que depuis quelques annĂ©es, Google pĂ©nalise les sites Internet qui ne sont pas en “responsive design”. C’est Ă  dire que Google va les mettre dans des pages Ă©loignĂ©es, chose assez fĂącheuse car la majoritĂ© des internautes ne vont pas au-delĂ  de la deuxiĂšme page (et je suis gĂ©nĂ©reux).

Balises

HTML (L’HyperText Markup Language)

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C’est le langage de balisage conçu pour afficher les pages web, il permet de faire tourner vos page dans votre navigateur et d’afficher des liens : c’est le langage que votre navigateur comprend.

Il est composĂ© de balise. Des bouts de codes qui disent au navigateurs ce qu’il faut afficher et Ă  quel endroit l’afficher.

Avoir quelques notions du langage HTML est important si vous gĂ©rez votre site de thĂ©rapeute vous-mĂȘme.

Home Page – Header – Sidebar – Footer

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Home Page (LittĂ©ralement : la Page Maison). Comme vous l’avez devinĂ©, c’est la page d’accueil de votre site.
C’est la page qui gĂ©nĂ©ralement apparait quand on tape votre nom de domaine (le nom de votre site dans la barre de recherche de votre navigateur).
Elle contient les informations les plus importantes sur votre mĂ©tier. Elle doit ĂȘtre trĂšs bien pensĂ©e pour que l’internaute trouve rapidement (en quelques petites secondes) ce qui l’a menĂ© Ă  votre site : la promesse thĂ©rapeutique ou la solution que vous proposez Ă  son problĂšme.
Elle doit ĂȘtre bien pensĂ©e en terme d’agencement de contenu, de couleurs, de liens et doit absolument ĂȘtre accessible de n’importe quelle page de votre site Internet de thĂ©rapeute.

Le Header (de l’anglais Head : tĂȘte) est l’en-tĂȘte du site. Il permet d’insĂ©rer les informations importantes et statique tout au long de votre navigation. GĂ©nĂ©ralement, il contient votre entĂȘte graphique, le menu, vos coordonnĂ©es.

La Sidebar (colonne de la barre latĂ©rale) : on la retrouve le plus souvent Ă  gauche ou Ă  droite de l’espace mĂ©dian d’un site Internet.
Elle peut accueillir diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s telles que vos catĂ©gories d’articles, barre de recherche des encarts publicitaires, encarts d’informations, un formulaire d’inscription, rĂ©seaux sociaux, la liste des derniers articles, articles les plus lus…
Le plus souvent, on la retrouve dans la partie blog du site Internet.

Le Footer (de Foot : pied). C’est le pied de page. Endroit dĂ©diĂ© aux information de contact, coordonnĂ©es.
TrĂšs utile quand on scroll (on descend en bas de page) et que l’on trouve les informations les plus importantes (contact, rĂ©seaux sociaux, heures d’ouverture du cabinet…).

Back-office ou Backoffice

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Toujours de l’Ingliche : Back (arriĂšre) – Office (bureau, boutique) : l’arriĂšre-boutique de votre site.

C’est partie cachĂ©e de votre site Internet de thĂ©rapeute. Un site Internet se compose de deux parties. Une partie visible au public, et une partie privĂ©e qui vous est dĂ©volue. C’est dans cette partie que vous rĂ©digez votre contenu, ajoutez ou modifiez des pages
La plupart des sites Internet de thĂ©rapeute proposent cette partie lĂ , afin que le thĂ©rapeute puisse gĂ©rer son site Internet avec autonomie.

Fil d’ariane (Breadcrubms)

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Le fil d’Ariane (de l’anglais : Breadcrumbs) est un Ă©lĂ©ment de navigation qui permet Ă  l’internaute de savoir exactement oĂč il se trouve dans le site.
Il a pour fonction de :

  • Faciliter la navigation dans le site.
  • Informer de la position dans le site.
  • Aider au bon positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Une meilleure comprĂ©hension de l’arborescence du site.
  • Facilite l’ergonomie du site et sa navigabilitĂ©.

Landing Page : La page d’atterrissage (littĂ©ralement)

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Une page de destination vers laquelle vous envoyez votre trafic. En clair : lĂ  oĂč doivent atterrir les personnes Ă  qui vous proposer quelque chose moyennant soit une prestation, une chose Ă  tĂ©lĂ©charger gratuitement.

Cette page sert gĂ©nĂ©ralement Ă  expliquer au “prospect” pourquoi notre service/bidule Ă  tĂ©lĂ©charger est pertinent pour lui (ou elle). Cela permet soit de faire de la vente de produit (cela peut ĂȘtre votre offre d’accompagnement ciblĂ©e comme un accompagnement pour l’arrĂȘte du tabac par ex), ou pour tĂ©lĂ©charger un PDF, visionner une vidĂ©o en s’inscrivant Ă  votre lettre de diffusion (mailing liste). Dans ce dernier cas, il s’agira de rĂ©cupĂ©rer l’email de la personne intĂ©ressĂ©e par votre Lead Magnet ou Produit pour la relancer dans le future (articles, vidĂ©os, offres…).

Arborescence (de votre site)

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C’est le squelette de votre site Internet, sa structure. Elle a pour but de faciliter la navigation sur votre site dans une logique comprĂ©hensible pour l’internaute. Plus une arborescence est claire et comprĂ©hensible, meilleure est l’ergonomie de votre site et son “usabilitĂ©”. C’est l’une des premiĂšres choses Ă  prendre en compte avant de faire faire son site Internet.

L’arborescence d’un site de thĂ©rapeute peut ĂȘtre (exemple) de cette maniĂšre (voyez par exemple le site rĂ©alisĂ© pour l’hypnothĂ©rapeute Sandrine Gloriant :

  • Accueil du site.
  • Qui suis-je (Ă  propos du thĂ©rapeute).
  • Mes services
  • Mon blog (le contenu que je crĂ©e pour mes lecteurs).
  • Mon actualitĂ©.
  • Me contacter.

Lead Magnet

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De l’ingliche : Amant Ă  prospect. C’est le petit plus que vous offrez Ă  vos visiteur contre leur emails ou coordonnĂ©es.

C’est un moyen puissant pour faire grandir sa liste d’emails pour ensuite leur envoyer de l’information utile, annonces sur votre pratique, des offres adaptĂ©es. Regardez tout en bas de cet article, vous allez comprendre 😉

Call-to-Action (CTA ou Appel Ă  l’Action AAA)

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C’est l’action pour laquelle votre site Internet de thĂ©rapeute a Ă©tĂ© crĂ©Ă©.
Si – par exemple vous ĂȘtes hypnothĂ©rapeute, votre Appel Ă  l’Action doit ĂȘtre en prioritĂ© la gĂ©nĂ©ration de rendez-vous. Tout dans votre site Internet doit mener Ă  la prise de rendez-vous.
Il peut y avoir une stratĂ©gie indirecte pour cela. Par exemple, en bas de chaque article vous pouvez insĂ©rer un appel Ă  l’action afin que vos lecteurs s’inscrivent Ă  votre newsletter (et reçoivent un “cadeau” gratuit), pour ĂȘtre recontactĂ©s plus tard.
L’appel Ă  l’action est un Ă©lĂ©ment essentiel Ă  prendre en compte avant mĂȘme la conception de votre site. Il doit rĂ©pondre Ă  la question : pourquoi je fais ce site, quel en est l’objectif premier.
J’insiste sur ce point car beaucoup de praticiens (hypnothĂ©rapeutes, sophrologues, PNListe…) partent du principe que l’internaute mĂȘme intĂ©ressĂ© saura par lui-mĂȘme et sans incitation de votre part ce qui est attendu de lui en visitant votre site.

La phase de “PrĂ©production“

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La phase qui prĂ©cĂšde la mise en ligne de votre site. Une phase qui permet de tester les fonctionnalitĂ© du site, le bon fonctionnement gĂ©nĂ©ral, les liens internes, l’ergonomie mobile

Elle est importante pour vérifier le bon fonctionnement du site et débusquer les éventuelles erreurs à rectifier avant la mise en ligne définitive.


VoilĂ  quelques dĂ©finitions qui vous seront d’un grand secours pour comprendre le fonctionnement et la dĂ©signation de certaines fonctionnalitĂ©s du web (importants Ă  connaitre quand vous crĂ©ez votre site Internet de thĂ©rapeute).

Dites-moi en commentaire si d’autres termes ne vous sont pas encore familier, je me ferais un plaisir de vous Ă©clairer.

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Le coin des Praticiens
Le coin des Praticiens
Moi c’est Salim. Je suis le fondateur du Coin des Praticiens. Je suis coach en stratĂ©gie marketing pour les thĂ©rapeutes, praticiens et consultants (hypnothĂ©rapeute, sophrologues, coachs
), graphiste print/web et SEO. J’aide les praticiens dĂ©velopper leur cabinet, Ă  attirer les bons clients et gĂ©nĂ©rer plus de revenus grĂące Ă  des stratĂ©gies de contenu/visibilitĂ© tout en respectant leurs valeurs. Mon objectif principal est de vous familiariser avec les outils du web afin que vous soyez indĂ©pendant(e)s et Ă  dĂ©velopper votre activitĂ© simplement et rapidement, sans stress.

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