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Salim Bouterfas

Augmenter la clientèle de ton cabinet bien-être
avec les bonnes stratégies, sans jamais renier qui tu es !

Créer son site Internet ou un blog quand on se lance dans les métiers de la thérapie brèves (médecine douce) est une très bonne idée.

Créer son site Internet / Blog de thérapeute permet d’atteindre plusieurs objectifs, parmi lesquels :

  • Son site Internet de thérapeute est un excellent moyen de transmettre la passion de son métier à ses futurs clients.
  • Communiquer sur ses compétences, son savoir-faire.
  • Faire du “personnal branding », c’est à dire toutes les actions qui font que vous apparaissiez telle une autorité dans votre domaine. Point très important pour créer de la confiance.
  • Récolter les emails des personnes susceptibles de venir vous voir en RDV. C’est un point crucial si vous ne voulez pas perdre – dans la nature…digitale – toutes les personnes qui consultent votre site de manière anonyme.
  • Fidéliser vos prospects/clients/patients avec du contenu de qualité.
  • Maintenir le lien avec vos clients au travers de ressources gratuites, de tuto, d’exercices à faire soi-même…

Bref, avoir un site site Internet ou le blog quand on est par exemple hypnothérapeute, sophrologue, art thérapeute…est très important. Il peut littéralement représenter le coeur nucléaire de votre visibilité sur le Net.

Pour faire votre site internet, vous avez deux chois et demi :

  • Faire appel à un prestataire pour la réalisation de votre site web de thérapeute.
  • Le faire vous-mêmes grâces aux différentes plateforme, moyennant un abonnement mensuel.
  • Le faire faire par le cousin de la grand mère du chat à la voisine…Bref, vous voyez le truc.

Si vous passez par un prestataire pour créer votre site Internet de thérapeute, il est super important de comprendre le jargon que ce dernier va utiliser.
D’autre part, cela vous sera très utile pour la suite, car à un moment ou à un autre, il faudra mettre la main dans le cambouis pour avoir un minimum de personnalisation (c’est aussi important pour ne plus être – tout le temps – dépendant d’un prestataire qui ne peut être dispo dans la minute).

Voici une petite liste d’expressions « technique » que l’on utilise dans le métier de la création web. Une connaissance de ces rudiments vous aideras à y voir plus clair et à mieux communiquer avec votre prestataire ou à mieux utiliser les services web en ligne.

On y va !

SEO : le référencement naturel (organique)

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De l’anglais : Search Engine Optimization. En bon français : Optimisation pour les moteurs de recherche.

Cette expression englobe toutes les techniques et pratiques que l’on peut mettre en place soi-même (gratuitement) ou par un prestataire afin de faire connaitre votre site de praticien dans les moteurs de recherche.

Il s’agira par exemple de :

  • Soigner l’écriture de vos titre d’articles en optimisant les titres, les paragraphes, les mots clés utilisé, la cohérence de votre contenu avec les titres et le contenu…
  • Renseigner les « balises » des images avec les expressions optimisées pour votre contenu.
  • Optimiser vos images (réduire leur taille) pour qu’elles se chargent plus rapidement.
  • Optimiser le nom de vos images. Par exemple l’image peut être nommée ainsi : mon-sujet.jpg au lieu d’une image nommée 893783678647654.jpg
    Vous voyez ?

Le référencement naturel peut être mis en place de manière gratuite par vos soins, si vous apprenez à le faire (si si c’est possible) ou délégué à un prestataire. Contrairement au référencement payant où l’on passe par les services d’une régie publicitaire comme Google AdSense pour diffuser artificiellement mais rapidement son site Internet de thérapeute sur les moteurs de recherche.

Comment savoir si un site Internet est référencé « naturellement » ou en payant, voici une capture d’image. Les liens « payé » sont précédé par une mention « ANNONCE ».

Référencement payant : les premiers résultats de recherche dans Google

Référencement “naturel » : juste après les premiers résultats proposés par Google (il est tout à fait « normal » que Google fasse passer les annonces payantes en premier »

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Nom de domaine

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C’est l’adresse de votre site Internet, son nom en quelque sorte. C’est à travers ce nom que votre site internet est connu et également « trouvable » sur le Net. Actuellement, vous lisez cet article sur le site : lecoindespraticiens.fr

lecoindespraticiens.fr est un nom de domaine. Comme peut l’être google.fr ou www.google.fr ou bien www.medoucine.com

Ce nom de domaine doit être réservé lors de la création de votre site Internet ou lors de sa mise en ligne définitive sur l’espace alloué par votre hébergeur (ou l’hébergeur de votre prestataire).
Il est généralement acheté (loué) pour une durée de 1 an renouvelable. Chez certains hébergeurs de sites Internet, on peut augmenter cette durée de location.

Généralement, votre prestataire s’occupe de réserver ce nom de domaine pour vous, avant le début de la création de votre site Internet. Pour les offres d’abonnement comme chez 1AND1, quand vous souscrivez au service, vous choisissez le nom de domaine (sous réserve de disponibilité) et le prestataire s’occupe de l’installer pour vous de manière transparente.

Serveur Web (Web Server)

C’est l’espace alloué par voter hébergeur pour héberger tous les fichiers de votre site : fichiers sources, images, vidéos…

Le serveur Web représente l’espace alloué pour enregistrer tout votre contenu Web et faire en sorte qu’il soit accessible tout le temps.

Le serveur web est le plus souvent mis à disposition par votre hébergeur ou bien par le prestataire qui héberge votre site.

Tout hébergeur doit garantir la continuité de service afin que votre site Internet soit toujours disponible.

Base de donnée

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C’est un fichier sur votre hébergement qui permet de stocker toutes les informations nécessaires pour faire tourner un site Internet : le lien vers les images du site, l’arborescence, le contenu de vos articles, vos identifiants de connexion.

De manière générale, vous n’aurez pas à gérer ce fichier. C’est votre prestataire qui le fera pour vous, ou bien votre hébergeur (comme 1AND1).

FTP (Client FTP)

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De l’anglais : File Transfer Protocol (Protocole de transfert de fichiers-).

C’est le protocole qui gère la mise en ligne de vos fichiers depuis votre ordinateur vers l’espace alloué par votre hébergeur.

Votre prestataire s’occupera de faire cette manipulation pour vous. Mais sachez que si vous gérez votre site vous-mêmes ou du moins une partie de la gestion de votre site, il peut être intéressant de savoir comment – par exemple – envoyer un fichier sur l’espace disque de votre site (chez votre hébergeur) pour l’exploiter sur votre site.

Il existe plein de logiciel sur Windows et Mac pour se faire simplement (comme FileZilla qui est gratuit).

Webmaster

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Ou webmestre, webmaster ou administrateur ou administratrice de site. C’est la personne qui s’occupe de la gestion de la gestion de votre site Internet de thérapeute : faire des mises à jour, éditer du contenu, vous conseiller sur les évolutions techniques de votre site…

Il peut également vous aider à faire évoluer votre site Internet en terme de fonctionnalité, de visuels, ergonomie…

Responsive Design ou Responsive Web design

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C’est une approche de conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau). Source

En clair : « votre site Internet de thérapeute doit être adapté pour tous les terminaux : PC, Mobiles, Tablettes ».

Pourquoi est-ce important ?

Parce que quasiment la moitié des requêtes faites sur Internet aujourd’hui sont faite à partir de smartphones.

Il faut également savoir que depuis quelques années, Google pénalise les sites Internet qui ne sont pas en « responsive design ». C’est à dire que Google va les mettre dans des pages éloignées, chose assez fâcheuse car la majorité des internautes ne vont pas au-delà de la deuxième page (et je suis généreux).

Balises

HTML (L’HyperText Markup Language)

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C’est le langage de balisage conçu pour afficher les pages web, il permet de faire tourner vos page dans votre navigateur et d’afficher des liens : c’est le langage que votre navigateur comprend.

Il est composé de balise. Des bouts de codes qui disent au navigateurs ce qu’il faut afficher et à quel endroit l’afficher.

Avoir quelques notions du langage HTML est important si vous gérez votre site de thérapeute vous-même.

Home Page – Header – Sidebar – Footer

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Home Page (Littéralement : la Page Maison). Comme vous l’avez deviné, c’est la page d’accueil de votre site.
C’est la page qui généralement apparait quand on tape votre nom de domaine (le nom de votre site dans la barre de recherche de votre navigateur).
Elle contient les informations les plus importantes sur votre métier. Elle doit être très bien pensée pour que l’internaute trouve rapidement (en quelques petites secondes) ce qui l’a mené à votre site : la promesse thérapeutique ou la solution que vous proposez à son problème.
Elle doit être bien pensée en terme d’agencement de contenu, de couleurs, de liens et doit absolument être accessible de n’importe quelle page de votre site Internet de thérapeute.

Le Header (de l’anglais Head : tête) est l’en-tête du site. Il permet d’insérer les informations importantes et statique tout au long de votre navigation. Généralement, il contient votre entête graphique, le menu, vos coordonnées.

La Sidebar (colonne de la barre latérale) : on la retrouve le plus souvent à gauche ou à droite de l’espace médian d’un site Internet.
Elle peut accueillir différentes fonctionnalités telles que vos catégories d’articles, barre de recherche des encarts publicitaires, encarts d’informations, un formulaire d’inscription, réseaux sociaux, la liste des derniers articles, articles les plus lus…
Le plus souvent, on la retrouve dans la partie blog du site Internet.

Le Footer (de Foot : pied). C’est le pied de page. Endroit dédié aux information de contact, coordonnées.
Très utile quand on scroll (on descend en bas de page) et que l’on trouve les informations les plus importantes (contact, réseaux sociaux, heures d’ouverture du cabinet…).

Back-office ou Backoffice

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Toujours de l’Ingliche : Back (arrière) – Office (bureau, boutique) : l’arrière-boutique de votre site.

C’est partie cachée de votre site Internet de thérapeute. Un site Internet se compose de deux parties. Une partie visible au public, et une partie privée qui vous est dévolue. C’est dans cette partie que vous rédigez votre contenu, ajoutez ou modifiez des pages…La plupart des sites Internet de thérapeute proposent cette partie là, afin que le thérapeute puisse gérer son site Internet avec autonomie.

Fil d’ariane (Breadcrubms)

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Le fil d’Ariane (de l’anglais : Breadcrumbs) est un élément de navigation qui permet à l’internaute de savoir exactement où il se trouve dans le site.
Il a pour fonction de :

  • Faciliter la navigation dans le site.
  • Informer de la position dans le site.
  • Aider au bon positionnement sur les moteurs de recherche.
  • Une meilleure compréhension de l’arborescence du site.
  • Facilite l’ergonomie du site et sa navigabilité.

Landing Page : La page d’atterrissage (littéralement)

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Une page de destination vers laquelle vous envoyez votre trafic. En clair : là où doivent atterrir les personnes à qui vous proposer quelque chose moyennant soit une prestation, une chose à télécharger gratuitement.

Cette page sert généralement à expliquer au « prospect » pourquoi notre service/bidule à télécharger est pertinent pour lui (ou elle). Cela permet soit de faire de la vente de produit (cela peut être votre offre d’accompagnement ciblée comme un accompagnement pour l’arrête du tabac par ex), ou pour télécharger un PDF, visionner une vidéo en s’inscrivant à votre lettre de diffusion (mailing liste). Dans ce dernier cas, il s’agira de récupérer l’email de la personne intéressée par votre Lead Magnet ou Produit pour la relancer dans le future (articles, vidéos, offres…).

Arborescence (de votre site)

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C’est le squelette de votre site Internet, sa structure. Elle a pour but de faciliter la navigation sur votre site dans une logique compréhensible pour l’internaute. Plus une arborescence est claire et compréhensible, meilleure est l’ergonomie de votre site et son « usabilité ». C’est l’une des premières choses à prendre en compte avant de faire faire son site Internet.

L’arborescence d’un site de thérapeute peut être (exemple) de cette manière (voyez par exemple le site réalisé pour l’hypnothérapeute Sandrine Gloriant :

  • Accueil du site.
  • Qui suis-je (à propos du thérapeute).
  • Mes services
  • Mon blog (le contenu que je crée pour mes lecteurs).
  • Mon actualité.
  • Me contacter.

Lead Magnet

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De l’ingliche : Amant à prospect. C’est le petit plus que vous offrez à vos visiteur contre leur emails ou coordonnées.

C’est un moyen puissant pour faire grandir sa liste d’emails pour ensuite leur envoyer de l’information utile, annonces sur votre pratique, des offres adaptées. Regardez tout en bas de cet article, vous allez comprendre ?

Call-to-Action (CTA ou Appel à l’Action AAA)

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C’est l’action pour laquelle votre site Internet de thérapeute a été créé.
Si – par exemple vous êtes hypnothérapeute, votre Appel à l’Action doit être en priorité la génération de rendez-vous. Tout dans votre site Internet doit mener à la prise de rendez-vous.
Il peut y avoir une stratégie indirecte pour cela. Par exemple, en bas de chaque article vous pouvez insérer un appel à l’action afin que vos lecteurs s’inscrivent à votre newsletter (et reçoivent un « cadeau » gratuit), pour être recontactés plus tard.
L’appel à l’action est un élément essentiel à prendre en compte avant même la conception de votre site. Il doit répondre à la question : pourquoi je fais ce site, quel en est l’objectif premier.
J’insiste sur ce point car beaucoup de praticiens (hypnothérapeutes, sophrologues, PNListe…) partent du principe que l’internaute même intéressé saura par lui-même et sans incitation de votre part ce qui est attendu de lui en visitant votre site.

La phase de « Préproduction“

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La phase qui précède la mise en ligne de votre site. Une phase qui permet de tester les fonctionnalité du site, le bon fonctionnement général, les liens internes, l’ergonomie mobile…
Elle est importante pour vérifier le bon fonctionnement du site et débusquer les éventuelles erreurs à rectifier avant la mise en ligne définitive.


Voilà quelques définitions qui vous seront d’un grand secours pour comprendre le fonctionnement et la désignation de certaines fonctionnalités du web (importants à connaitre quand vous créez votre site Internet de thérapeute).

Dites-moi en commentaire si d’autres termes ne vous sont pas encore familier, je me ferais un plaisir de vous éclairer.

Vous avez un projet web ? Des questions sur la création de votre site Internet de thérapeute, sa structure, comment gérer un prestataire…Cliquez ici.


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