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Quand la “pause pipi” tue votre cabinet (et comment y mettre fin)

(et comment y mettre fin)

Depuis quelques annĂ©es, il y’a une rumeur qui coure. Cette rumeur dit en somme que l’emailing est mort ! Que c’est has been ! Vintage…

Pourquoi ?

Parce que l’emailing serait malĂ©fique, intrusif, malveillant, du SPAM, c’est soĂ»lant…

Bon. On va recadrer un peu cette rumeur avec un petit exemple trĂšs concret.

Supposons une chose simple (et qui arrive tout le temps, sans doute mĂȘme maintenant) :

Vous avez un beau site Internet, tout mignon. Vous y avez mis tout votre savoir-faire, vos offres, de l’information sur votre cabinet, votre pratique…etc.

Des visiteurs consultent votre site Internet et le trouvent gĂ©nial. Vos services sont vraiment en adĂ©quation avec ce qu’ils cherchent. Bref, c’est la synchronisation parfaite le grand amour.

C’est lĂ  oĂč les Gremlins entrent en jeu

  • Le tĂ©lĂ©phone sonne.
  • Le collĂšgue/boss vous appellent.
  • On a une envie d’aller au petit coin.
  • Une notification Whatsapp, Messenger, SMS, mail qui fait “ding” !
  • Etc…

Vous savez, toutes ces petites distractions qui font que vous allez vous lever et laisser de coté le fameux site Internet.

Quand on revient – magie du cerveau et des distractions modernes – on passe Ă  autre chose. On se dit : “Ok ! Je reviendrai plus tard, ce site m’a l’air vraiment intĂ©ressant”

Les plus rigoureux mettrons le lien de votre site dans leur onglet Favoris (prendre la poussiĂšre).

Devinez quoi ? Dans la mĂȘme journĂ©e, on consulte 10 autres sites tout aussi gĂ©niaux que le vĂŽtre : prĂ©parer un voyage, acheter un vĂ©lo pour le petit, fourguer un vieux meuble encombrant, acheter un truc sur le Net…

Au final, votre site – aussi pertinent soit-il – tombe dans les oubliettes.

Parce qu’en rĂ©alitĂ©, l’information se perd trĂšs rapidement si on ne prend pas la peine de la noter, de l’Ă©crire, de la coucher sur un support ! Elle a tendance Ă  se dissipe, chassĂ©e par les centaines (milliers) de distractions auxquelles nous sommes confrontĂ©s :

  • Boulot (collĂšgues, tĂąches Ă  faire, urgences Ă  gĂ©rer, tĂąches prioritaires,…).
  • Les enfants et tout ce qui s’y rattache (les habiller, faire Ă  manger…).
  • Les tĂąches mĂ©nagĂšres ou domestiques (acheter ce qu’il faut pour la maison, ranger, nettoyer…).
  • La vie de famille : les gosses, le conjoint, la paperasse Ă  gĂ©rer…
  • Les smartphone : je devrais Ă©crire un article entier sur ce bougre !
  • Etc.

La question Ă  1 million d’€

Comment faire pour retenir mes lecteurs sur mon site sans menace de mort ou promesse farfelue (type je vous offre 1000€ si vous arrivez à rester plus de 20min sur mon site, sic) ?

Comme vous ne pouvez pas vous mettre derriĂšre chaque internaute qui consulte votre site Internet, vous devez trouver un stratagĂšme tellement efficace, une chose qui les retient au point d’ĂȘtre scotchĂ©s…Chose difficile.

Tadaa : l’emailing entre en jeu

Le meilleur moyen de garder le contact avec vos lecteurs, c’est de leur proposer une chose intĂ©ressante pour eux (j’y reviendrai) en Ă©change de leur coordonnĂ©es (mail & prĂ©nom).

Pourquoi ?

Parce qu’avec cette mĂ©thode, vous pouvez faire des miracles pour votre cabinet.

Qu’est-ce qu’on peut offrir Ă  son public en Ă©change d’un email ?

  • Un e-book.
  • Une vidĂ©o (ou une sĂ©rie de vidĂ©os).
  • Une check-liste.
  • Une mĂ©thode.
  • Un conseil prĂ©cieux…

Bref, tout ce qui va leur permettre de rĂ©soudre rapidement un problĂšme ou d’attĂ©nuer une douleur.

Cette chose que vous allez leur offre s’appelle le Lead Magnet (ou Lead Generation) : l’aimant Ă  prospect.

Qu’est-ce qui nous attire nous humains de façon gĂ©nĂ©rale ?

  • Éviter une douleur
  • Rechercher un plaisir.

Ce que Freud appelait Ă  l’Ă©poque : l’instinct de vie et l’instinct de mort !

Le plus puissants des aimants est celui qui permet d’Ă©viter ou de supprimer une douleur.

Plus votre Lead Magnet (livre, e-book, conseil, formation, vidĂ©o,…) rĂ©sout un problĂšme concret de votre public, plus ils vous laisseront leur coordonnĂ©es.

Pourquoi ? Parce que le bĂ©nĂ©fice est plus important que le risque (perçu) ! Car entre nous, personne n’aime laisser trainer ses coordonnĂ©es sur le Net.

Bien entendu, il faudra le faire dans les rĂšgles de l’art :

  • Utiliser un auto-rĂ©pondeur (un logiciel en ligne qui gĂšre l’envoi d’email, de sĂ©quences, …).
  • Respecter les rĂšgles RGPD (RĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es) : sous peine de se faire laminer par la CNIL (je plaisante Ă  peine).
  • Offrir quelque chose qui a de la valeur pour votre public.

Pour que votre prospect puisse aller au “petit coin” en toute tranquillitĂ©

Je sais ce que vous pourriez vous dire : j’ai un compte sur un rĂ©seau social, je reste en contact avec mes clients/prospects.

Oui, jusqu’Ă  ce que Facebook, Instagram, Linkedin… dĂ©cident de vous bannir ! Nul n’est Ă  l’abris de bugs ou de signalements.

Les plus grands rĂ©seaux sociaux comme Facebook ou Instagram peuvent Ă©galement dĂ©cider de changer d’algorithme (la façon avec laquelle l’info est prĂ©sentĂ©e dans ces rĂ©seaux). Vous pouvez aisĂ©ment perdre 80% de votre visibilitĂ©.

C’est ce qui est arrivĂ© il y’a peu quand Facebook a changĂ© son algorithme.

Avant, en postant une publication on Ă©tait quasiment sĂ»rs que 80% de nos abonnĂ©s allaient la voir. C’est diffĂ©rent aujourd’hui, seuls ceux qui interagissent le plus avec vous la verront…Et encore.

Pourquoi font-ils cela ? Pour vendre de la visibilitĂ©. Facebook, Linkedin ou Instagram sont des sociĂ©tĂ©s privĂ©es qui ont comme objectif de rĂ©colter le maximum de donnĂ©es sur vous (on est leur produit en rĂ©alitĂ©) et de vendre l’accĂšs Ă  cette visibilitĂ© aux annonceurs.

De plus, nous n’avons aucun pouvoir sur les comptes gratuits que l’on crĂ©e en ouvrant un compte sur n’importe quel rĂ©seau social. Les informations que l’on y met ne nous appartiennent pas.

Le meilleur moyen de sĂ©curiser son lien avec son audience : l’emailing

Le meilleur moyen de sĂ©curiser le lien que vous crĂ©ez (avec effort et tĂ©nacitĂ©) avec votre public est de construire une base d’email qualifiĂ©s.

De cette maniĂšre vous ĂȘtes libre de faire beaucoup de choses bĂ©nĂ©fices pour votre cabinet et pour eux Ă©galement. Voici ce que l’on peut faire avec une liste d’email :

  • Une liste d’email vous permet de garder le contact avec vos prospects.
  • Une liste d’email vous permet de fidĂ©liser vos abonnĂ©s.
  • Une liste d’email vous permet d’envoyer vos offres.
  • Une liste d’email permet de crĂ©er du lien.
  • Une liste d’email permet de dynamiser votre communication.

Vous comprenez aisĂ©ment que cette rumeur est non seulement fausse mais dangereuse, car elle vous prive d’un formidable outil pour capter solidement l’attention de votre public et de pouvoir communiquer et garder le lien avec eux.

Il y’a des stratĂ©gies efficaces sur comment crĂ©er un bon Magnet Lead (un bonus gratuit en contre-partie des coordonnĂ©es de votre public), il y’a Ă©galement des outils formidables qui aident grandement Ă  tout automatiser (j’utilise System.io pour ma part, outil gĂ©nial qui fait plus que l’emailing*).

Cependant, si vous n’avez pas de stratĂ©gie en place pour crĂ©er du lien avec votre audience, vous dĂ©velopperez votre activitĂ© lentement et difficilement.

Si vous pensez que vous avez besoin de stratĂ©gie pour dĂ©velopper votre cabinet, commencez dĂ©jĂ  par profiter de mon Lead Magnet pour comprendre les points essentiels qu’il faut avoir pour Ă©viter de perdre trop de temps (et d’argent).

Si le Lead Magnet ci-dessous vous intĂ©resse (la formation de 1h15h offerte) au point de laisser vos coordonnĂ©es, c’est que vous avez bien compris l’importance de mettre en place une telle stratĂ©gie sur votre propre site Internet 😊

ouvrir-cabinet-hypnotherapeute-paris

*Lien affiliĂ© (ça veut dire que si vous souscrivez au service en utilisant votre lien, vous aurez 14 jours d’essai gratuit et je touche une commission, sans que votre tarif augmente).

Le coin des Praticiens
Le coin des Praticiens
Moi c’est Salim. Je suis le fondateur du Coin des Praticiens. Je suis coach en stratĂ©gie marketing pour les thĂ©rapeutes, praticiens et consultants (hypnothĂ©rapeute, sophrologues, coachs
), graphiste print/web et SEO. J’aide les praticiens dĂ©velopper leur cabinet, Ă  attirer les bons clients et gĂ©nĂ©rer plus de revenus grĂące Ă  des stratĂ©gies de contenu/visibilitĂ© tout en respectant leurs valeurs. Mon objectif principal est de vous familiariser avec les outils du web afin que vous soyez indĂ©pendant(e)s et Ă  dĂ©velopper votre activitĂ© simplement et rapidement, sans stress.

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