(et comment y mettre fin)
Quand la « pause pipi » tue votre cabinet (et comment y mettre fin)

Depuis quelques années, il y’a une rumeur qui coure. Cette rumeur dit en somme que l’emailing est mort ! Que c’est has been ! Vintage…

Pourquoi ?

Parce que l’emailing serait maléfique, intrusif, malveillant, du SPAM, c’est soûlant…

Bon. On va recadrer un peu cette rumeur avec un petit exemple très concret.

Supposons une chose simple (et qui arrive tout le temps, sans doute même maintenant) :

Vous avez un beau site Internet, tout mignon. Vous y avez mis tout votre savoir-faire, vos offres, de l’information sur votre cabinet, votre pratique…etc.

Des visiteurs consultent votre site Internet et le trouvent génial. Vos services sont vraiment en adéquation avec ce qu’ils cherchent. Bref, c’est la synchronisation parfaite le grand amour.

C’est là où les Gremlins entrent en jeu

  • Le téléphone sonne.
  • Le collègue/boss vous appellent.
  • On a une envie d’aller au petit coin.
  • Une notification Whatsapp, Messenger, SMS, mail qui fait « ding » !
  • Etc…

Vous savez, toutes ces petites distractions qui font que vous allez vous lever et laisser de coté le fameux site Internet.

Quand on revient – magie du cerveau et des distractions modernes – on passe à autre chose. On se dit : « Ok ! Je reviendrai plus tard, ce site m’a l’air vraiment intéressant »

Les plus rigoureux mettrons le lien de votre site dans leur onglet Favoris (prendre la poussière).

Devinez quoi ? Dans la même journée, on consulte 10 autres sites tout aussi géniaux que le vôtre : préparer un voyage, acheter un vélo pour le petit, fourguer un vieux meuble encombrant, acheter un truc sur le Net…

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Au final, votre site – aussi pertinent soit-il – tombe dans les oubliettes.

Parce qu’en réalité, l’information se perd très rapidement si on ne prend pas la peine de la noter, de l’écrire, de la coucher sur un support ! Elle a tendance à se dissipe, chassée par les centaines (milliers) de distractions auxquelles nous sommes confrontés :

  • Boulot (collègues, tâches à faire, urgences à gérer, tâches prioritaires,…).
  • Les enfants et tout ce qui s’y rattache (les habiller, faire à manger…).
  • Les tâches ménagères ou domestiques (acheter ce qu’il faut pour la maison, ranger, nettoyer…).
  • La vie de famille : les gosses, le conjoint, la paperasse à gérer…
  • Les smartphone : je devrais écrire un article entier sur ce bougre !
  • Etc.

La question à 1 million d’€

Comment faire pour retenir mes lecteurs sur mon site sans menace de mort ou promesse farfelue (type je vous offre 1000€ si vous arrivez à rester plus de 20min sur mon site, sic) ?

Comme vous ne pouvez pas vous mettre derrière chaque internaute qui consulte votre site Internet, vous devez trouver un stratagème tellement efficace, une chose qui les retient au point d’être scotchés…Chose difficile.

Tadaa : l’emailing entre en jeu

Le meilleur moyen de garder le contact avec vos lecteurs, c’est de leur proposer une chose intéressante pour eux (j’y reviendrai) en échange de leur coordonnées (mail & prénom).

Pourquoi ?

Parce qu’avec cette méthode, vous pouvez faire des miracles pour votre cabinet.

Qu’est-ce qu’on peut offrir à son public en échange d’un email ?

  • Un e-book.
  • Une vidéo (ou une série de vidéos).
  • Une check-liste.
  • Une méthode.
  • Un conseil précieux…

Bref, tout ce qui va leur permettre de résoudre rapidement un problème ou d’atténuer une douleur.

Cette chose que vous allez leur offre s’appelle le Lead Magnet (ou Lead Generation) : l’aimant à prospect.

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Qu’est-ce qui nous attire nous humains de façon générale ?

  • Éviter une douleur
  • Rechercher un plaisir.

Ce que Freud appelait à l’époque : l’instinct de vie et l’instinct de mort !

Le plus puissants des aimants est celui qui permet d’éviter ou de supprimer une douleur.

Plus votre Lead Magnet (livre, e-book, conseil, formation, vidéo,…) résout un problème concret de votre public, plus ils vous laisseront leur coordonnées.

Pourquoi ? Parce que le bénéfice est plus important que le risque (perçu) ! Car entre nous, personne n’aime laisser trainer ses coordonnées sur le Net.

Bien entendu, il faudra le faire dans les règles de l’art :

  • Utiliser un auto-répondeur (un logiciel en ligne qui gère l’envoi d’email, de séquences, …).
  • Respecter les règles RGPD (Règlement général sur la protection des données) : sous peine de se faire laminer par la CNIL (je plaisante à peine).
  • Offrir quelque chose qui a de la valeur pour votre public.

Pour que votre prospect puisse aller au « petit coin » en toute tranquillité

Je sais ce que vous pourriez vous dire : j’ai un compte sur un réseau social, je reste en contact avec mes clients/prospects.

Oui, jusqu’à ce que Facebook, Instagram, Linkedin… décident de vous bannir ! Nul n’est à l’abris de bugs ou de signalements.

Les plus grands réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram peuvent également décider de changer d’algorithme (la façon avec laquelle l’info est présentée dans ces réseaux). Vous pouvez aisément perdre 80% de votre visibilité.

C’est ce qui est arrivé il y’a peu quand Facebook a changé son algorithme.

Avant, en postant une publication on était quasiment sûrs que 80% de nos abonnés allaient la voir. C’est différent aujourd’hui, seuls ceux qui interagissent le plus avec vous la verront…Et encore.

Pourquoi font-ils cela ? Pour vendre de la visibilité. Facebook, Linkedin ou Instagram sont des sociétés privées qui ont comme objectif de récolter le maximum de données sur vous (on est leur produit en réalité) et de vendre l’accès à cette visibilité aux annonceurs.

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De plus, nous n’avons aucun pouvoir sur les comptes gratuits que l’on crée en ouvrant un compte sur n’importe quel réseau social. Les informations que l’on y met ne nous appartiennent pas.

Le meilleur moyen de sécuriser son lien avec son audience : l’emailing

Le meilleur moyen de sécuriser le lien que vous créez (avec effort et ténacité) avec votre public est de construire une base d’email qualifiés.

De cette manière vous êtes libre de faire beaucoup de choses bénéfices pour votre cabinet et pour eux également. Voici ce que l’on peut faire avec une liste d’email :

  • Une liste d’email vous permet de garder le contact avec vos prospects.
  • Une liste d’email vous permet de fidéliser vos abonnés.
  • Une liste d’email vous permet d’envoyer vos offres.
  • Une liste d’email permet de créer du lien.
  • Une liste d’email permet de dynamiser votre communication.

Vous comprenez aisément que cette rumeur est non seulement fausse mais dangereuse, car elle vous prive d’un formidable outil pour capter solidement l’attention de votre public et de pouvoir communiquer et garder le lien avec eux.

Il y’a des stratégies efficaces sur comment créer un bon Magnet Lead (un bonus gratuit en contre-partie des coordonnées de votre public), il y’a également des outils formidables qui aident grandement à tout automatiser (j’utilise System.io pour ma part, outil génial qui fait plus que l’emailing*).

Cependant, si vous n’avez pas de stratégie en place pour créer du lien avec votre audience, vous développerez votre activité lentement et difficilement.

Si vous pensez que vous avez besoin de stratégie pour développer votre cabinet, commencez déjà par profiter de mon Lead Magnet pour comprendre les points essentiels qu’il faut avoir pour éviter de perdre trop de temps (et d’argent).

Si le Lead Magnet ci-dessous vous intéresse (la formation de 1h15h offerte) au point de laisser vos coordonnées, c’est que vous avez bien compris l’importance de mettre en place une telle stratégie sur votre propre site Internet ?

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*Lien affilié (ça veut dire que si vous souscrivez au service en utilisant votre lien, vous aurez 14 jours d’essai gratuit et je touche une commission, sans que votre tarif augmente).

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