fbpx
praticien-therapeute-resolution-rentree
Praticiens/thérapeutes : quelles sont vos résolutions pour la rentrée 2019 ?
5 septembre 2019
motivation-creation-activite-praticien (1)
Comment rester motiv√© quand on est praticien en m√©decine douce (Gr√Ęce aux enfants)
12 septembre 2019

Quand la “pause pipi” tue votre cabinet (et comment y mettre fin)

(et comment y mettre fin)

Depuis quelques ann√©es, il y’a une rumeur qui coure. Cette rumeur dit en somme que l’emailing est mort ! Que c’est has been ! Vintage…

Pourquoi ?

Parce que l’emailing serait mal√©fique, intrusif, malveillant, du SPAM, c’est so√Ľlant…

Bon. On va recadrer un peu cette rumeur avec un petit exemple très concret.

Supposons une chose simple (et qui arrive tout le temps, sans doute même maintenant) :

Vous avez un beau site Internet, tout mignon. Vous y avez mis tout votre savoir-faire, vos offres, de l’information sur votre cabinet, votre pratique…etc.

Des visiteurs consultent votre site Internet et le trouvent g√©nial. Vos services sont vraiment en ad√©quation avec ce qu’ils cherchent. Bref, c’est la synchronisation parfaite le grand amour.

C’est l√† o√Ļ les Gremlins entrent en jeu

  • Le t√©l√©phone sonne.
  • Le coll√®gue/boss vous appellent.
  • On a une envie d’aller au petit coin.
  • Une notification Whatsapp, Messenger, SMS, mail qui fait “ding” !
  • Etc…

Vous savez, toutes ces petites distractions qui font que vous allez vous lever et laisser de coté le fameux site Internet.

Quand on revient – magie du cerveau et des distractions modernes – on passe √† autre chose. On se dit : “Ok ! Je reviendrai plus tard, ce site m’a l’air vraiment int√©ressant”

Les plus rigoureux mettrons le lien de votre site dans leur onglet Favoris (prendre la poussière).

Devinez quoi ? Dans la m√™me journ√©e, on consulte 10 autres sites tout aussi g√©niaux que le v√ītre : pr√©parer un voyage, acheter un v√©lo pour le petit, fourguer un vieux meuble encombrant, acheter un truc sur le Net…

Au final, votre site – aussi pertinent soit-il – tombe dans les oubliettes.

Parce qu’en r√©alit√©, l’information se perd tr√®s rapidement si on ne prend pas la peine de la noter, de l’√©crire, de la coucher sur un support ! Elle a tendance √† se dissipe, chass√©e par les centaines (milliers) de distractions auxquelles nous sommes confront√©s :

  • Boulot (coll√®gues, t√Ęches √† faire, urgences √† g√©rer, t√Ęches prioritaires,…).
  • Les enfants et tout ce qui s’y rattache (les habiller, faire √† manger…).
  • Les t√Ęches m√©nag√®res ou domestiques (acheter ce qu’il faut pour la maison, ranger, nettoyer…).
  • La vie de famille : les gosses, le conjoint, la paperasse √† g√©rer…
  • Les smartphone : je devrais √©crire un article entier sur ce bougre !
  • Etc.

La question √† 1 million d’‚ā¨

Comment faire pour retenir mes lecteurs sur mon site sans menace de mort ou promesse farfelue (type je vous offre 1000‚ā¨ si vous arrivez √† rester plus de 20min sur mon site, sic) ?

Comme vous ne pouvez pas vous mettre derri√®re chaque internaute qui consulte votre site Internet, vous devez trouver un stratag√®me tellement efficace, une chose qui les retient au point d’√™tre scotch√©s…Chose difficile.

Tadaa : l’emailing entre en jeu

Le meilleur moyen de garder le contact avec vos lecteurs, c’est de leur proposer une chose int√©ressante pour eux (j’y reviendrai) en √©change de leur coordonn√©es (mail & pr√©nom).

Pourquoi ?

Parce qu’avec cette m√©thode, vous pouvez faire des miracles pour votre cabinet.

Qu’est-ce qu’on peut offrir √† son public en √©change d’un email ?

  • Un e-book.
  • Une vid√©o (ou une s√©rie de vid√©os).
  • Une check-liste.
  • Une m√©thode.
  • Un conseil pr√©cieux…

Bref, tout ce qui va leur permettre de r√©soudre rapidement un probl√®me ou d’att√©nuer une douleur.

Cette chose que vous allez leur offre s’appelle le Lead Magnet (ou Lead Generation) : l’aimant √† prospect.

Qu’est-ce qui nous attire nous humains de fa√ßon g√©n√©rale ?

  • √Čviter une douleur
  • Rechercher un plaisir.

Ce que Freud appelait √† l’√©poque : l’instinct de vie et l’instinct de mort !

Le plus puissants des aimants est celui qui permet d’√©viter ou de supprimer une douleur.

Plus votre Lead Magnet (livre, e-book, conseil, formation, vid√©o,…) r√©sout un probl√®me concret de votre public, plus ils vous laisseront leur coordonn√©es.

Pourquoi ? Parce que le b√©n√©fice est plus important que le risque (per√ßu) ! Car entre nous, personne n’aime laisser trainer ses coordonn√©es sur le Net.

Bien entendu, il faudra le faire dans les r√®gles de l’art :

  • Utiliser un auto-r√©pondeur (un logiciel en ligne qui g√®re l’envoi d’email, de s√©quences, …).
  • Respecter les r√®gles RGPD (R√®glement g√©n√©ral sur la protection des donn√©es) : sous peine de se faire laminer par la CNIL (je plaisante √† peine).
  • Offrir quelque chose qui a de la valeur pour votre public.

Pour que votre prospect puisse aller au “petit coin” en toute tranquillit√©

Je sais ce que vous pourriez vous dire : j’ai un compte sur un r√©seau social, je reste en contact avec mes clients/prospects.

Oui, jusqu’√† ce que Facebook, Instagram, Linkedin… d√©cident de vous bannir ! Nul n’est √† l’abris de bugs ou de signalements.

Les plus grands r√©seaux sociaux comme Facebook ou Instagram peuvent √©galement d√©cider de changer d’algorithme (la fa√ßon avec laquelle l’info est pr√©sent√©e dans ces r√©seaux). Vous pouvez ais√©ment perdre 80% de votre visibilit√©.

C’est ce qui est arriv√© il y’a peu quand Facebook a chang√© son algorithme.

Avant, en postant une publication on √©tait quasiment s√Ľrs que 80% de nos abonn√©s allaient la voir. C’est diff√©rent aujourd’hui, seuls ceux qui interagissent le plus avec vous la verront…Et encore.

Pourquoi font-ils cela ? Pour vendre de la visibilit√©. Facebook, Linkedin ou Instagram sont des soci√©t√©s priv√©es qui ont comme objectif de r√©colter le maximum de donn√©es sur vous (on est leur produit en r√©alit√©) et de vendre l’acc√®s √† cette visibilit√© aux annonceurs.

De plus, nous n’avons aucun pouvoir sur les comptes gratuits que l’on cr√©e en ouvrant un compte sur n’importe quel r√©seau social. Les informations que l’on y met ne nous appartiennent pas.

Le meilleur moyen de s√©curiser son lien avec son audience : l’emailing

Le meilleur moyen de s√©curiser le lien que vous cr√©ez (avec effort et t√©nacit√©) avec votre public est de construire une base d’email qualifi√©s.

De cette mani√®re vous √™tes libre de faire beaucoup de choses b√©n√©fices pour votre cabinet et pour eux √©galement. Voici ce que l’on peut faire avec une liste d’email :

  • Une liste d’email vous permet de garder le contact avec vos prospects.
  • Une liste d’email vous permet de fid√©liser vos abonn√©s.
  • Une liste d’email vous permet d’envoyer vos offres.
  • Une liste d’email permet de cr√©er du lien.
  • Une liste d’email permet de dynamiser votre communication.

Vous comprenez ais√©ment que cette rumeur est non seulement fausse mais dangereuse, car elle vous prive d’un formidable outil pour capter solidement l’attention de votre public et de pouvoir communiquer et garder le lien avec eux.

Il y’a des strat√©gies efficaces sur comment cr√©er un bon Magnet Lead (un bonus gratuit en contre-partie des coordonn√©es de votre public), il y’a √©galement des outils formidables qui aident grandement √† tout automatiser (j’utilise System.io pour ma part, outil g√©nial qui fait plus que l’emailing*).

Cependant, si vous n’avez pas de strat√©gie en place pour cr√©er du lien avec votre audience, vous d√©velopperez votre activit√© lentement et difficilement.

Si vous pensez que vous avez besoin de strat√©gie pour d√©velopper votre cabinet, commencez d√©j√† par profiter de mon Lead Magnet pour comprendre les points essentiels qu’il faut avoir pour √©viter de perdre trop de temps (et d’argent).

Si le Lead Magnet ci-dessous vous int√©resse (la formation de 1h15h offerte) au point de laisser vos coordonn√©es, c’est que vous avez bien compris l’importance de mettre en place une telle strat√©gie sur votre propre site Internet ūüėä

ouvrir-cabinet-hypnotherapeute-paris

*Lien affili√© (√ßa veut dire que si vous souscrivez au service en utilisant votre lien, vous aurez 14 jours d’essai gratuit et je touche une commission, sans que votre tarif augmente).

Le coin des Praticiens
Le coin des Praticiens
Moi c‚Äôest Salim. Je suis le fondateur du Coin des Praticiens. Je suis coach en strat√©gie marketing pour les th√©rapeutes, praticiens et consultants (hypnoth√©rapeute, sophrologues, coachs‚Ķ), graphiste print/web et SEO. J‚Äôaide les praticiens d√©velopper leur cabinet, √† attirer les bons clients et g√©n√©rer plus de revenus gr√Ęce √† des strat√©gies de contenu/visibilit√© tout en respectant leurs valeurs. Mon objectif principal est de vous familiariser avec les outils du web afin que vous soyez ind√©pendant(e)s et √† d√©velopper votre activit√© simplement et rapidement, sans stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *