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10 erreurs fatales à ne [surtout] pas faire si vous êtes sur Facebook ou Instagram

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Vous avez du mal √† faire d√©coller votre compte Facebook ou Instagram ? Vous commettez peut-√™tre l’une de ses erreurs fatales !

Les causes peuvent √™tre multiples, comme le fait ne n√©gliger l’aspect ou la coh√©rence esth√©tiques de ses comptes, ou bien de parler un autre langage que sa “cible”. Ou bien encore de m√©langer publication personnelle et professionnelle de sorte √† entretenir la confusion autours de votre message.

Si c’est votre cas, je vous ai pr√©par√© 10 points importants √† v√©rifier pour faire optimiser au mieux la puissance de Facebook et Instagram.

Aller zou !

NUMERO #1 : Naviguer à vue avec avec pour seul bagage un grand espoir

Pourquoi est-ce important pour vous d’y √™tre : quel est votre objectif ?
Cette question sous-entend une autre question plus importante : votre présence sur les réseaux sociaux obéit-elle à une stratégie pré-définie ou naviguez-vous à vue ?

Comme dit d’adage : “Ne pas planifier, c’est planifier son √©chec“.

Il faut comprendre qu’un r√©seau social, quel qu’il soit, n’est qu’un outil. Ni plus, ni moins.

Votre présence sur ce réseau doit obéir à un plan préétabli. Un plan qui sert votre objectif.

Ne pas avoir d’objectif au d√©part et rester sur un objectif flou et non couch√© sur papier, du type : “j’aimerai √™tre visible sur le Net” ou “Tout le monde y est, je vais m’y mettre” ou “X ou Y ont beaucoup de fan/followers/clics…” est une chose dangereuse pour votre moral et votre activit√© !

  1. C’est √©puisant moralement de naviguer sans objectif clair, sans plan d’action d√©taill√© car les r√©sultats ne seront pas au rendez-vous, et √ßa vous mine le moral.
    Vous continuerez à observer les comptes sociaux qui cartonnent avec cette rage/désespoir au ventre.
  2. Financi√®rement, je ne vous fais pas un dessin. Plus vous perdez d’√©nergie et de temps √† entreprendre les mauvaises actions ou √† entreprendre les bonnes choses mais d’une mauvaise mani√®re, plus vous perdez un temps pr√©cieux √† d√©velopper votre activit√©.

Certains, par désespoir de cause, mette un billet dans la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram en pensant booster artificiellement leur visibilité.

NUMERO #2 : Parler à tout le monde à et à personne à la fois

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La question de la d√©finition de votre avatar client ou Persona est fondamentale. J’en ai parl√© longuement dans plusieurs de mes articles.

Pourquoi est-ce important de bien d√©finir “sa cible” ?

  • Comprendre sa douleur/probl√®me et savoir y r√©pondre.
  • Cr√©er un effet miroir avec les gens qui ont le plus besoin de votre aide.
  • Captiver l’attention de personne que vous souhaitez accompagner de mani√®re plus efficace.

Ne pas d√©finir √† qui s’adresse notre discours fera que votre compte sur Facebook, Instagram ou autre ne sera qu’un √©ni√®me compte o√Ļ se c√ītoient touristes digitaux et curieux du dimanche !

C’est le meilleur moyen pour ne pas d√©velopper son audience.

Reste la question du nombre d’abonn√©es que beaucoup surveille avec une attention presque religieuse !

En tant que thérapeute / praticiens, votre service est ciblé et restreint démographiquement.
Vous intervenez dans une zone g√©ographique limit√©e. De ce fait, si vous √™tes (par exemple) √† Marseille, vous n’avez aucun int√©r√™t √† faire grossir votre liste de fan/followers vivant au Havre, Bruxelles ou Lyon.

Le nombre d’abonn√©s n’est pas une donn√©e primordiale quand on est th√©rapeute ou praticien. Sauf si l’on propose un service payant en ligne.

Il faut se concentrer √† porter sa voix de th√©rapeute/praticien au personnes qui en ont le plus besoin. Car “comptablement” parlant, pour atteindre votre seuil de rentabilit√©, vous n’aurez pas besoin de plus de 2-3 clients/ jour.

NUMERO #3 : Vous êtes peut peut-être sur le mauvais réseau social

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Mimer les autres n’est forc√©ment une tr√®s bonne chose . Cela a comme f√Ęcheux r√©sultat de nous faire mimer leur fa√ßon d’√™tre. Nous devenons ainsi une √©ni√®me r√©plique d’un √©ni√®me professionnel.

Il n’y a pas de r√®gle pr√©cise et certaines quant aux r√©sultats apport√©s par tel ou tel r√©seau social.

Certains cartonnent sur Facebook, d’autres sur Linkedin, Instagram…

Outre la diff√©rence entre les publics attir√©s par ces plateformes, on peut avoir diff√©rents discours en tant que praticien, selon que l’on s’adresse √† des professionnels ou plut√īt √† des particuliers (avec toute leur multitude).

Pour savoir quel est le réseau social dans lequel vous allez trouvez votre public : expérimentez, testez !

Faites votre exp√©rience par vous-m√™me. C’est le meilleur moyen pour vous d’apprendre √† utiliser ces r√©seau et surtout, de savoir o√Ļ porte votre voix.

Ensuite, d√®s que vous commencez √† avoir du retour (interactions, messages…), auditez tout cela.

Voyez quels types de publications cr√©ent le plus d’interaction, d’engagement. Ensuite, dupliquer cette exp√©rience.

C’est ainsi que vous d√©velopperez votre audience et pourrez pas la suite diriger vers vos offres d’accompagnement.

NUMERO #4 : L’irr√©gularit√© dans les publications

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Quand on est sur les r√©seaux sociaux, il faut avoir une strat√©gie de contenu adapt√©e √† votre objectif et √† votre “cible”.

Le plus important est de garder une régularité dans la fréquence de publication. Et vous y tenir.

Rien ne sert de partir sur une cadence trop √©lev√©e au tout d√©but si vous savez qu’au bout de quelques jours ou quelques semaines vous ne tiendrez pas le rythme.

Car vous allez habituer votre audience √† une fr√©quence de post. Si vous √™tes dans ce cas de figure, il faudra alors freiner vos ardeurs et programmer vos posts (Facebook, Instragam…) pour distiller votre contenu √† une fr√©quence convenable.

Rien ne vous emp√™che de poster d’autres publications si vous le souhaitez, mais l’une des erreurs que l’on commet quand on commence est de soit poster trop de contenu en un cours lapse de temps, soi tr√®s peu.

Certains comptes Instagram par exemple postent √©norm√©ment de contenu. N’oubliez pas que certaines personnes d√©l√®guent la gestion de leur compte.

Derri√®re leur compte se cache parfois tout une √©quipe ou du moins plusieurs prestataires (Community Manager). N’essayez pas de calquer leur fa√ßon de faire, c’est d’une part impertinent et d’autre part chacun doit avoir sa propre strat√©gie sur les r√©seaux sociaux (en rapport avec vos objectifs et votre audience).

Il vaut mieux poster régulièrement et rester constant que de poster trop ou peu de contenu. Habituellement, il est intéressant de poster 1 fois par jour sur Instagram. Mais rien ne vous oblige à cela. Vous pouvez espacer vos publications à 2 Р3 par semaine.

Vous pourrez ensuite augmenter votre rythme de publication.

Cette r√©gularit√© vous am√®nera de nouveaux fan/like, et c’est la cl√© pour faire grandir votre public de mani√®re p√©renne.

NUMERO #5 : Être la copie de X ou de Y

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“Soyez vous m√™me tous les autres sont d√©j√† pris”

Oscar Wild

Sur les r√©seaux sociaux, il y’a une myriade de praticiens, th√©rapeutes, et coachs qui vous ressemblent, qui font le m√™me m√©tier que vous, qui postent les m√™mes citations, les m√™mes choses encore et encore.

Se démarquer, se singulariser est le meilleur moyen de polariser autours de vous un public acquis à votre discours.

Bien entendu, vous ne plairez pas √† tout le monde. Et c’est peut-√™tre l√† l’un des plus gros soucis avec les r√©seaux sociaux et l’image que l’on renvoie aux autres : la peur de ne pas plaire.

Rassurez-vous, aucune personne n’a jamais fait l’unanimit√© autours de sa personne, et c’est ce qui rend notre monde si int√©ressant.

D’aucuns continuent √† faire ce qui marchaient il y’a 10 ans quand Facebook a √©t√© popularis√© et que son algorithme √©tait bien plus avenant qu’aujourd’hui.

Note : il y’a quelques ann√©es, poster votre photo, contenu ou vid√©o sur Facebook vous donnait une visibilit√© ph√©nom√©nale. Aujourd’hui, avec le changement d’algorithme, Facebook a mis un frein √† cette diffusion massive et automatique. Pour que tous vos “fans” puissent voir votre contenu, vous devez payer.

Pour se singulariser sur les r√©seaux sociaux, il faut absolument que votre voix soi singuli√®re. J’entends par voix : votre message, votre discours, votre personnalit√©, votre promesse d’accompagnement, la valeur apport√©e aux gens.

Ce qui attire le plus dans la vie sont : le contraste, le clivage, la différence et la singularité

Cette diff√©rence de ton (sans verser dans l’anti-social heinūüėČ) attirera √† coup s√Ľr des personnes qui ont besoin d’entendre votre discours, de la mani√®re avec laquelle vous le dites.

Ne pas plaire à tout le monde est en soi un avantage, car si tous vos concurrents plaisaient à tous le monde, personne ne travaillerai.

“√ätre soi-m√™me” n’a jamais √©t√© aussi actuel et aussi efficace comme strat√©gie pour atteindre ses objectifs dans les r√©seaux sociaux et ailleurs dans la vie.

NUMERO 6 : Confondre l’usage personnel et l’usage professionnel

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Faire un m√©lange entre un usage personnel et professionnel est une erreur que beaucoup de th√©rapeutes/praticiens commettent, en pensant justement qu’un m√©dia social est l√† pour “divertir”.

La force des r√©seaux sociaux est justement dans le fait que les acteurs √©conomiques et les praticiens comme vous peuvent y d√©velopper leur visibilit√© d’une mani√®re jamais vue en amenant de la valeur aux gens, dans un cadre et un contexte plus “jovial”, moins intrusif, moins typ√© “commercial”.

Si on apprend à les utiliser, ces réseaux sociaux sont très puissants pour vous amener une visibilité rapide et exponentielle.

Faites les choses de la mauvaise manière et vous en garderez une mauvaise expérience, mais surtout vous vous pénaliserez en délaissant des outils hyper puissants.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de th√©rapeutes et de praticiens n’obtiennent pas assez ou tr√®s peu de retours/interactions sur Facebook ou Instagram : leur fa√ßon de faire n’est pas la bonne. Et cela se ressent.

Vous avez certainement consult√© sur Facebook ou Instagram ces comptes qui ressemblent √† tant d’autres comptes, o√Ļ le discours est quasiment identique…

En proc√©dant ainsi, le signal envoy√© √† son public est le plus souvent difforme. Les comptes tiennent plus du journal intime/cahier de vacance qu’√† un compte professionnels destin√© – in fine – √† “vendre” de l’accompagnement.

Les gens ne sont pas d√Ľpes. On se pr√©sentant que tant que praticien (dans sa bio Instagram ou sa description Facebook), ils savent pertinemment que vous √™tes un professionnel install√© √† votre compte.

Il fauda – donc – assumer ce positionnement et r√©fl√©chir √† une mani√®re d’apporter de la valeur sans √™tre intrusif.
Vous rendrez un grand service √† un grand nombre d’abonn√©, gratuitement. Une proportion de vos abonn√©s se transformeront en clients s’ils consid√®rent que vous avez assez d’autorit√©, de comp√©tences et de bienveillance pour les aider.

Les r√©seaux sociaux ont comme fonction de vous aider – en tant que professionnel – √† t√©moigner de votre expertise de votre capacit√© √† aider et √† accompagner les gens. C’est pour cette raison qu’il faut y √™tre.

Rien ne vous empêche de créer un deuxième compte plus personnels pour dialoguer et partager vos moments de vies avec vos proches et famille.

Mais faites bien la distinction entre les deux approches.

NUMERO #7 : Penser qu’un r√©seau social…C’est pas vraiment s√©rieux

Il faut prendre au sérieux sa présence sur les réseaux sociaux si vous voulez y être en tant que professionnels.

Beaucoup d’acteurs √©conomiques ont rat√© le coche avec les m√©dias sociaux car ils n’ont pas pris la mesure et l’ampleur de leur influence et surtout du fait qu’il captent l’attention des gens d’une mani√®re extr√™mement nouvelle et novatrice.

Il y’a actuellement une guerre sans merci pour capter l’attention du public, que ce soit la TV, les journaux, les politiques…

Ce qu’il faut consid√©rer avant tout est que sur les r√©seaux sociaux, on est quasiment tous log√©s √† la m√™me enseigne, on a tous la m√™me chance et le m√™me potentiel pour se d√©velopper.

Dans les m√©dias et chez beaucoup de “sp√©cialistes”, les r√©seaux sociaux catalysent √©norm√©ment de haine, d’appr√©hension et de peurs.

Les considérer comme une chose dangereuse vous amène à vous en méfier et pire, à ne pas les utiliser comme il se doit.

Vous les utiliserez Рdonc Рpour votre usage personnel sans jamais prendre la mesure des opportunités.

C’est une grave erreur de penser que c’est soit “mal” soi “bien”. Les r√©seaux sociaux sont “juste” des caisses de r√©sonance qui ont cette particularit√© de diffuser votre message de la mani√®re que vous souhaitez, avec le format que vous choisissez vers les personnes de votre choix.

Ce n’est ni plus ni moins qu’un outil √† votre disposition. Quand certains se posent la question du verre √† moiti√© vide ou √† moiti√© plein, d’autres prennent le verre et boivent l’eau qui s’y trouve.

Un outil n’est ni bon, ni mauvais. C’est notre fa√ßon de l’utiliser qui va conditionner son utilit√© ou sa nuisance.

NUMERO #8 : Booster artificiellement vos comptes en “achetant” des followers/fans

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Cela peut sembler √©vident, qu’il faut d√©velopper son audience sans avoir recours √† cette pratique, mais malheureusement cette pratique se d√©veloppe de plus en plus.

L’une des pires choses √† faire est d’acheter des likes ou des followers pour d√©velopper ses comptes sociaux (notamment Instagram et Facebook).

Pourquoi c’est une mauvaise id√©e d’acheter ces followers/fans quand on veut d√©velopper ses comptes sociaux ?

L’un des objectifs principaux de l’usage d’un compte social comme Facebook ou Instagram est de “toucher une audience cibl√©e avec un message cibl√©”.

Il appara√ģt clairement que gonfler artificiellement le nombre des ses likes/abonnement ne fait que grossir artificiellement votre liste sans pour autant que ces nouveaux abonn√©s soient tr√®s qualifi√©s.

En clair, en terme de d√©marche “commerciale” c’est une tr√®s mauvaise bonne solution ! Votre audience ne sera pas qualifi√©e, donc vous n’aurez que tr√®s peu de retour quand vous allez communiquer sur ces m√™mes r√©seaux sociaux.

Si vous souhaitez d√©velopper votre audience, un public de v√©ritables personnes engag√©es et int√©ress√©es par vos offres d’accompagnement, vous devez plut√īt construire une relation durable et r√©elle avec de v√©ritables personnes int√©ress√©es et susceptible de se transformer en v√©ritables clients.

Certes, cela va de soi. Mais quand on débute, on peut succomber à cette pratique artificielle pour satisfaire notre ego ou faire taire cette peur que nous pouvons ressentir quand nous voyons que le nombre de nos abonnés/like ne bouge pas.

NUMERO #9 : Pr√©senter un compte avec une incoh√©rence graphique / qualit√© d’image peu attrayante

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Lorsqu’une personne potentielle consulte pour la premi√®re fois votre compte Instagram ou Facebook (ou tout autre r√©seau social), quel type de signal souhaitez-vous lui envoyer ?

Si l’image ou le style g√©n√©ral de votre compte (identit√© graphique) n’est pas coh√©rente ou de tr√®s mauvaise qualit√©, vous enverrez un tr√®s mauvais signal : celui de l’amateurisme.

Quand bien même si vous êtes un(e) praticien(ce) chevron(é)e, vous serez jugée exclusivement sur la qualité de vos photos/vidéos.

L’utilisation d’images de mauvaise qualit√© discr√©dite imm√©diatement votre autorit√© et donne une impression d’amateurisme √† votre compte, en particulier sur Instagram (qui reste un r√©seau social tr√®s “visuel”).

Le jugement est tout aussi subjectif que sans équivoque :
mauvaise qualité du matériel visuel utilisé = incompétence du praticien.

Les premi√®res impressions sont importantes pour la pr√©sence de votre marque sur les r√©seaux sociaux. Assurez-vous donc que vous offrez les meilleurs visuels possibles. Ce n’est techniquement pas compliqu√© d’avoir de beaux visuels. On dispose actuellement d’outils gratuits qui permettent de cr√©er ses propres visuels de mani√®res intuitives (comme Canva qui s’utilise sur PC ou une application mobile).

Pensez √©galement √† garder le m√™me style graphique pour vos publications, cela donnera un aper√ßu professionnel et “ma√ģtris√©” √† votre communication.

Vous pouvez – par exemple – vous inspirer des comptes Instagram de Gwenna√ęlle

Voici le compte de d’√Člodie Leclercq (Brillerdesante, Instagram)

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Ou bien la page officielle de Psynapse Formations

NUMERO #10 : Ignorer / ne pas consulter les statistiques de vos comptes

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C’est super important de v√©rifier assez r√©guli√®rement les statistiques de votre r√©seau social pr√©f√©r√©. Que ce soit Facebook ou Instagram.

Pourquoi est-ce important de surveiller de plus près ses statistiques ?

La réponse est simple :
comment savoir o√Ļ on va si on ne rectifie pas sa trajectoire de mani√®re r√©guli√®re ?

Voici quelques bonnes raisons pour vérifier et bien comprendre vos statistiques :

  1. Consulter les statistiques vous donne des informations très utiles pour développer solidement et rapidement votre audience. Cela vous permet par exemple de planifier vos publications à des heures/jours donnés. Ou bien savoir quels types de publications engagent le plus votre public.
  2. Consulter les statistiques vous permet d’√©conomiser sur vos ressources et d’optimiser vos r√©sultats.
  3. Les analyses vous aident √©galement √† mieux conna√ģtre votre audience.
    Lorsque vous avez des statistiques pertinentes sur la d√©mographie de votre public, vous savez quel type de contenu cr√©era le plus d’interaction, d’engagement, de commentaires, de retours…
  4. Savoir quel type de contenu cr√©e le plus d’engagement : vid√©os, audio, images, citations…

Toutes ces données vous aideront à mieux affiner votre stratégie et à tirer le maximum et le meilleur de vos réseaux sociaux.

C’√©tait les 10 erreurs les plus communes qu’il ne faut surtout pas faire quand vous g√©rez un compte Instagram ou Facebook pour d√©velopper votre activit√© de praticiens/th√©rapeutes.

Vous √™tes peut-√™tre coupable d’avoir commis certains de ces erreurs. Cette liste vous aide √† am√©liorer votre “rendement”. Il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir.

Essayez d’appliquer ces conseils un par un, un peu chaque jour, et vous verrez que votre communaut√© non seulement grandira, mais sera plus qualifi√©e.

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Le coin des Praticiens
Le coin des Praticiens
Moi c‚Äôest Salim. Je suis le fondateur du Coin des Praticiens. Je suis coach en strat√©gie marketing pour les th√©rapeutes, praticiens et consultants (hypnoth√©rapeute, sophrologues, coachs‚Ķ), graphiste print/web et SEO. J‚Äôaide les praticiens d√©velopper leur cabinet, √† attirer les bons clients et g√©n√©rer plus de revenus gr√Ęce √† des strat√©gies de contenu/visibilit√© tout en respectant leurs valeurs. Mon objectif principal est de vous familiariser avec les outils du web afin que vous soyez ind√©pendant(e)s et √† d√©velopper votre activit√© simplement et rapidement, sans stress.

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