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10 erreurs fatales Ă  ne [surtout] pas faire si vous ĂȘtes sur Facebook ou Instagram

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Vous avez du mal Ă  faire dĂ©coller votre compte Facebook ou Instagram ? Vous commettez peut-ĂȘtre l’une de ses erreurs fatales !

Les causes peuvent ĂȘtre multiples, comme le fait ne nĂ©gliger l’aspect ou la cohĂ©rence esthĂ©tiques de ses comptes, ou bien de parler un autre langage que sa “cible”. Ou bien encore de mĂ©langer publication personnelle et professionnelle de sorte Ă  entretenir la confusion autours de votre message.

Si c’est votre cas, je vous ai prĂ©parĂ© 10 points importants Ă  vĂ©rifier pour faire optimiser au mieux la puissance de Facebook et Instagram.

Aller zou !

NUMERO #1 : Naviguer Ă  vue avec avec pour seul bagage un grand espoir

Pourquoi est-ce important pour vous d’y ĂȘtre : quel est votre objectif ?
Cette question sous-entend une autre question plus importante : votre présence sur les réseaux sociaux obéit-elle à une stratégie pré-définie ou naviguez-vous à vue ?

Comme dit d’adage : “Ne pas planifier, c’est planifier son Ă©chec“.

Il faut comprendre qu’un rĂ©seau social, quel qu’il soit, n’est qu’un outil. Ni plus, ni moins.

Votre présence sur ce réseau doit obéir à un plan préétabli. Un plan qui sert votre objectif.

Ne pas avoir d’objectif au dĂ©part et rester sur un objectif flou et non couchĂ© sur papier, du type : “j’aimerai ĂȘtre visible sur le Net” ou “Tout le monde y est, je vais m’y mettre” ou “X ou Y ont beaucoup de fan/followers/clics…” est une chose dangereuse pour votre moral et votre activitĂ© !

  1. C’est Ă©puisant moralement de naviguer sans objectif clair, sans plan d’action dĂ©taillĂ© car les rĂ©sultats ne seront pas au rendez-vous, et ça vous mine le moral.
    Vous continuerez à observer les comptes sociaux qui cartonnent avec cette rage/désespoir au ventre.
  2. FinanciĂšrement, je ne vous fais pas un dessin. Plus vous perdez d’Ă©nergie et de temps Ă  entreprendre les mauvaises actions ou Ă  entreprendre les bonnes choses mais d’une mauvaise maniĂšre, plus vous perdez un temps prĂ©cieux Ă  dĂ©velopper votre activitĂ©.

Certains, par désespoir de cause, mette un billet dans la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram en pensant booster artificiellement leur visibilité.

NUMERO #2 : Parler Ă  tout le monde Ă  et Ă  personne Ă  la fois

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La question de la dĂ©finition de votre avatar client ou Persona est fondamentale. J’en ai parlĂ© longuement dans plusieurs de mes articles.

Pourquoi est-ce important de bien dĂ©finir “sa cible” ?

  • Comprendre sa douleur/problĂšme et savoir y rĂ©pondre.
  • CrĂ©er un effet miroir avec les gens qui ont le plus besoin de votre aide.
  • Captiver l’attention de personne que vous souhaitez accompagner de maniĂšre plus efficace.

Ne pas dĂ©finir Ă  qui s’adresse notre discours fera que votre compte sur Facebook, Instagram ou autre ne sera qu’un Ă©niĂšme compte oĂč se cĂŽtoient touristes digitaux et curieux du dimanche !

C’est le meilleur moyen pour ne pas dĂ©velopper son audience.

Reste la question du nombre d’abonnĂ©es que beaucoup surveille avec une attention presque religieuse !

En tant que thérapeute / praticiens, votre service est ciblé et restreint démographiquement.
Vous intervenez dans une zone gĂ©ographique limitĂ©e. De ce fait, si vous ĂȘtes (par exemple) Ă  Marseille, vous n’avez aucun intĂ©rĂȘt Ă  faire grossir votre liste de fan/followers vivant au Havre, Bruxelles ou Lyon.

Le nombre d’abonnĂ©s n’est pas une donnĂ©e primordiale quand on est thĂ©rapeute ou praticien. Sauf si l’on propose un service payant en ligne.

Il faut se concentrer Ă  porter sa voix de thĂ©rapeute/praticien au personnes qui en ont le plus besoin. Car “comptablement” parlant, pour atteindre votre seuil de rentabilitĂ©, vous n’aurez pas besoin de plus de 2-3 clients/ jour.

NUMERO #3 : Vous ĂȘtes peut peut-ĂȘtre sur le mauvais rĂ©seau social

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Mimer les autres n’est forcĂ©ment une trĂšs bonne chose . Cela a comme fĂącheux rĂ©sultat de nous faire mimer leur façon d’ĂȘtre. Nous devenons ainsi une Ă©niĂšme rĂ©plique d’un Ă©niĂšme professionnel.

Il n’y a pas de rĂšgle prĂ©cise et certaines quant aux rĂ©sultats apportĂ©s par tel ou tel rĂ©seau social.

Certains cartonnent sur Facebook, d’autres sur Linkedin, Instagram…

Outre la diffĂ©rence entre les publics attirĂ©s par ces plateformes, on peut avoir diffĂ©rents discours en tant que praticien, selon que l’on s’adresse Ă  des professionnels ou plutĂŽt Ă  des particuliers (avec toute leur multitude).

Pour savoir quel est le réseau social dans lequel vous allez trouvez votre public : expérimentez, testez !

Faites votre expĂ©rience par vous-mĂȘme. C’est le meilleur moyen pour vous d’apprendre Ă  utiliser ces rĂ©seau et surtout, de savoir oĂč porte votre voix.

Ensuite, dĂšs que vous commencez Ă  avoir du retour (interactions, messages…), auditez tout cela.

Voyez quels types de publications crĂ©ent le plus d’interaction, d’engagement. Ensuite, dupliquer cette expĂ©rience.

C’est ainsi que vous dĂ©velopperez votre audience et pourrez pas la suite diriger vers vos offres d’accompagnement.

NUMERO #4 : L’irrĂ©gularitĂ© dans les publications

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Quand on est sur les rĂ©seaux sociaux, il faut avoir une stratĂ©gie de contenu adaptĂ©e Ă  votre objectif et Ă  votre “cible”.

Le plus important est de garder une régularité dans la fréquence de publication. Et vous y tenir.

Rien ne sert de partir sur une cadence trop Ă©levĂ©e au tout dĂ©but si vous savez qu’au bout de quelques jours ou quelques semaines vous ne tiendrez pas le rythme.

Car vous allez habituer votre audience Ă  une frĂ©quence de post. Si vous ĂȘtes dans ce cas de figure, il faudra alors freiner vos ardeurs et programmer vos posts (Facebook, Instragam…) pour distiller votre contenu Ă  une frĂ©quence convenable.

Rien ne vous empĂȘche de poster d’autres publications si vous le souhaitez, mais l’une des erreurs que l’on commet quand on commence est de soit poster trop de contenu en un cours lapse de temps, soi trĂšs peu.

Certains comptes Instagram par exemple postent Ă©normĂ©ment de contenu. N’oubliez pas que certaines personnes dĂ©lĂšguent la gestion de leur compte.

DerriĂšre leur compte se cache parfois tout une Ă©quipe ou du moins plusieurs prestataires (Community Manager). N’essayez pas de calquer leur façon de faire, c’est d’une part impertinent et d’autre part chacun doit avoir sa propre stratĂ©gie sur les rĂ©seaux sociaux (en rapport avec vos objectifs et votre audience).

Il vaut mieux poster rĂ©guliĂšrement et rester constant que de poster trop ou peu de contenu. Habituellement, il est intĂ©ressant de poster 1 fois par jour sur Instagram. Mais rien ne vous oblige Ă  cela. Vous pouvez espacer vos publications Ă  2 – 3 par semaine.

Vous pourrez ensuite augmenter votre rythme de publication.

Cette rĂ©gularitĂ© vous amĂšnera de nouveaux fan/like, et c’est la clĂ© pour faire grandir votre public de maniĂšre pĂ©renne.

NUMERO #5 : Être la copie de X ou de Y

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“Soyez vous mĂȘme tous les autres sont dĂ©jĂ  pris”

Oscar Wild

Sur les rĂ©seaux sociaux, il y’a une myriade de praticiens, thĂ©rapeutes, et coachs qui vous ressemblent, qui font le mĂȘme mĂ©tier que vous, qui postent les mĂȘmes citations, les mĂȘmes choses encore et encore.

Se démarquer, se singulariser est le meilleur moyen de polariser autours de vous un public acquis à votre discours.

Bien entendu, vous ne plairez pas Ă  tout le monde. Et c’est peut-ĂȘtre lĂ  l’un des plus gros soucis avec les rĂ©seaux sociaux et l’image que l’on renvoie aux autres : la peur de ne pas plaire.

Rassurez-vous, aucune personne n’a jamais fait l’unanimitĂ© autours de sa personne, et c’est ce qui rend notre monde si intĂ©ressant.

D’aucuns continuent Ă  faire ce qui marchaient il y’a 10 ans quand Facebook a Ă©tĂ© popularisĂ© et que son algorithme Ă©tait bien plus avenant qu’aujourd’hui.

Note : il y’a quelques annĂ©es, poster votre photo, contenu ou vidĂ©o sur Facebook vous donnait une visibilitĂ© phĂ©nomĂ©nale. Aujourd’hui, avec le changement d’algorithme, Facebook a mis un frein Ă  cette diffusion massive et automatique. Pour que tous vos “fans” puissent voir votre contenu, vous devez payer.

Pour se singulariser sur les rĂ©seaux sociaux, il faut absolument que votre voix soi singuliĂšre. J’entends par voix : votre message, votre discours, votre personnalitĂ©, votre promesse d’accompagnement, la valeur apportĂ©e aux gens.

Ce qui attire le plus dans la vie sont : le contraste, le clivage, la différence et la singularité

Cette diffĂ©rence de ton (sans verser dans l’anti-social hein😉) attirera Ă  coup sĂ»r des personnes qui ont besoin d’entendre votre discours, de la maniĂšre avec laquelle vous le dites.

Ne pas plaire Ă  tout le monde est en soi un avantage, car si tous vos concurrents plaisaient Ă  tous le monde, personne ne travaillerai.

“Être soi-mĂȘme” n’a jamais Ă©tĂ© aussi actuel et aussi efficace comme stratĂ©gie pour atteindre ses objectifs dans les rĂ©seaux sociaux et ailleurs dans la vie.

NUMERO 6 : Confondre l’usage personnel et l’usage professionnel

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Faire un mĂ©lange entre un usage personnel et professionnel est une erreur que beaucoup de thĂ©rapeutes/praticiens commettent, en pensant justement qu’un mĂ©dia social est lĂ  pour “divertir”.

La force des rĂ©seaux sociaux est justement dans le fait que les acteurs Ă©conomiques et les praticiens comme vous peuvent y dĂ©velopper leur visibilitĂ© d’une maniĂšre jamais vue en amenant de la valeur aux gens, dans un cadre et un contexte plus “jovial”, moins intrusif, moins typĂ© “commercial”.

Si on apprend à les utiliser, ces réseaux sociaux sont trÚs puissants pour vous amener une visibilité rapide et exponentielle.

Faites les choses de la mauvaise maniÚre et vous en garderez une mauvaise expérience, mais surtout vous vous pénaliserez en délaissant des outils hyper puissants.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de thĂ©rapeutes et de praticiens n’obtiennent pas assez ou trĂšs peu de retours/interactions sur Facebook ou Instagram : leur façon de faire n’est pas la bonne. Et cela se ressent.

Vous avez certainement consultĂ© sur Facebook ou Instagram ces comptes qui ressemblent Ă  tant d’autres comptes, oĂč le discours est quasiment identique…

En procĂ©dant ainsi, le signal envoyĂ© Ă  son public est le plus souvent difforme. Les comptes tiennent plus du journal intime/cahier de vacance qu’Ă  un compte professionnels destinĂ© – in fine – Ă  “vendre” de l’accompagnement.

Les gens ne sont pas dĂ»pes. On se prĂ©sentant que tant que praticien (dans sa bio Instagram ou sa description Facebook), ils savent pertinemment que vous ĂȘtes un professionnel installĂ© Ă  votre compte.

Il fauda – donc – assumer ce positionnement et rĂ©flĂ©chir Ă  une maniĂšre d’apporter de la valeur sans ĂȘtre intrusif.
Vous rendrez un grand service Ă  un grand nombre d’abonnĂ©, gratuitement. Une proportion de vos abonnĂ©s se transformeront en clients s’ils considĂšrent que vous avez assez d’autoritĂ©, de compĂ©tences et de bienveillance pour les aider.

Les rĂ©seaux sociaux ont comme fonction de vous aider – en tant que professionnel – Ă  tĂ©moigner de votre expertise de votre capacitĂ© Ă  aider et Ă  accompagner les gens. C’est pour cette raison qu’il faut y ĂȘtre.

Rien ne vous empĂȘche de crĂ©er un deuxiĂšme compte plus personnels pour dialoguer et partager vos moments de vies avec vos proches et famille.

Mais faites bien la distinction entre les deux approches.

NUMERO #7 : Penser qu’un rĂ©seau social…C’est pas vraiment sĂ©rieux

Il faut prendre au sĂ©rieux sa prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux si vous voulez y ĂȘtre en tant que professionnels.

Beaucoup d’acteurs Ă©conomiques ont ratĂ© le coche avec les mĂ©dias sociaux car ils n’ont pas pris la mesure et l’ampleur de leur influence et surtout du fait qu’il captent l’attention des gens d’une maniĂšre extrĂȘmement nouvelle et novatrice.

Il y’a actuellement une guerre sans merci pour capter l’attention du public, que ce soit la TV, les journaux, les politiques…

Ce qu’il faut considĂ©rer avant tout est que sur les rĂ©seaux sociaux, on est quasiment tous logĂ©s Ă  la mĂȘme enseigne, on a tous la mĂȘme chance et le mĂȘme potentiel pour se dĂ©velopper.

Dans les mĂ©dias et chez beaucoup de “spĂ©cialistes”, les rĂ©seaux sociaux catalysent Ă©normĂ©ment de haine, d’apprĂ©hension et de peurs.

Les considérer comme une chose dangereuse vous amÚne à vous en méfier et pire, à ne pas les utiliser comme il se doit.

Vous les utiliserez – donc – pour votre usage personnel sans jamais prendre la mesure des opportunitĂ©s.

C’est une grave erreur de penser que c’est soit “mal” soi “bien”. Les rĂ©seaux sociaux sont “juste” des caisses de rĂ©sonance qui ont cette particularitĂ© de diffuser votre message de la maniĂšre que vous souhaitez, avec le format que vous choisissez vers les personnes de votre choix.

Ce n’est ni plus ni moins qu’un outil Ă  votre disposition. Quand certains se posent la question du verre Ă  moitiĂ© vide ou Ă  moitiĂ© plein, d’autres prennent le verre et boivent l’eau qui s’y trouve.

Un outil n’est ni bon, ni mauvais. C’est notre façon de l’utiliser qui va conditionner son utilitĂ© ou sa nuisance.

NUMERO #8 : Booster artificiellement vos comptes en “achetant” des followers/fans

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Cela peut sembler Ă©vident, qu’il faut dĂ©velopper son audience sans avoir recours Ă  cette pratique, mais malheureusement cette pratique se dĂ©veloppe de plus en plus.

L’une des pires choses Ă  faire est d’acheter des likes ou des followers pour dĂ©velopper ses comptes sociaux (notamment Instagram et Facebook).

Pourquoi c’est une mauvaise idĂ©e d’acheter ces followers/fans quand on veut dĂ©velopper ses comptes sociaux ?

L’un des objectifs principaux de l’usage d’un compte social comme Facebook ou Instagram est de “toucher une audience ciblĂ©e avec un message ciblĂ©”.

Il apparaßt clairement que gonfler artificiellement le nombre des ses likes/abonnement ne fait que grossir artificiellement votre liste sans pour autant que ces nouveaux abonnés soient trÚs qualifiés.

En clair, en terme de dĂ©marche “commerciale” c’est une trĂšs mauvaise bonne solution ! Votre audience ne sera pas qualifiĂ©e, donc vous n’aurez que trĂšs peu de retour quand vous allez communiquer sur ces mĂȘmes rĂ©seaux sociaux.

Si vous souhaitez dĂ©velopper votre audience, un public de vĂ©ritables personnes engagĂ©es et intĂ©ressĂ©es par vos offres d’accompagnement, vous devez plutĂŽt construire une relation durable et rĂ©elle avec de vĂ©ritables personnes intĂ©ressĂ©es et susceptible de se transformer en vĂ©ritables clients.

Certes, cela va de soi. Mais quand on débute, on peut succomber à cette pratique artificielle pour satisfaire notre ego ou faire taire cette peur que nous pouvons ressentir quand nous voyons que le nombre de nos abonnés/like ne bouge pas.

NUMERO #9 : PrĂ©senter un compte avec une incohĂ©rence graphique / qualitĂ© d’image peu attrayante

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Lorsqu’une personne potentielle consulte pour la premiĂšre fois votre compte Instagram ou Facebook (ou tout autre rĂ©seau social), quel type de signal souhaitez-vous lui envoyer ?

Si l’image ou le style gĂ©nĂ©ral de votre compte (identitĂ© graphique) n’est pas cohĂ©rente ou de trĂšs mauvaise qualitĂ©, vous enverrez un trĂšs mauvais signal : celui de l’amateurisme.

Quand bien mĂȘme si vous ĂȘtes un(e) praticien(ce) chevron(Ă©)e, vous serez jugĂ©e exclusivement sur la qualitĂ© de vos photos/vidĂ©os.

L’utilisation d’images de mauvaise qualitĂ© discrĂ©dite immĂ©diatement votre autoritĂ© et donne une impression d’amateurisme Ă  votre compte, en particulier sur Instagram (qui reste un rĂ©seau social trĂšs “visuel”).

Le jugement est tout aussi subjectif que sans Ă©quivoque :
mauvaise qualité du matériel visuel utilisé = incompétence du praticien.

Les premiĂšres impressions sont importantes pour la prĂ©sence de votre marque sur les rĂ©seaux sociaux. Assurez-vous donc que vous offrez les meilleurs visuels possibles. Ce n’est techniquement pas compliquĂ© d’avoir de beaux visuels. On dispose actuellement d’outils gratuits qui permettent de crĂ©er ses propres visuels de maniĂšres intuitives (comme Canva qui s’utilise sur PC ou une application mobile).

Pensez Ă©galement Ă  garder le mĂȘme style graphique pour vos publications, cela donnera un aperçu professionnel et “maĂźtrisĂ©” Ă  votre communication.

Vous pouvez – par exemple – vous inspirer des comptes Instagram de GwennaĂ«lle

Voici le compte de d’Élodie Leclercq (Brillerdesante, Instagram)

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Ou bien la page officielle de Psynapse Formations

NUMERO #10 : Ignorer / ne pas consulter les statistiques de vos comptes

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C’est super important de vĂ©rifier assez rĂ©guliĂšrement les statistiques de votre rĂ©seau social prĂ©fĂ©rĂ©. Que ce soit Facebook ou Instagram.

Pourquoi est-ce important de surveiller de plus prĂšs ses statistiques ?

La réponse est simple :
comment savoir oĂč on va si on ne rectifie pas sa trajectoire de maniĂšre rĂ©guliĂšre ?

Voici quelques bonnes raisons pour vérifier et bien comprendre vos statistiques :

  1. Consulter les statistiques vous donne des informations trÚs utiles pour développer solidement et rapidement votre audience. Cela vous permet par exemple de planifier vos publications à des heures/jours donnés. Ou bien savoir quels types de publications engagent le plus votre public.
  2. Consulter les statistiques vous permet d’Ă©conomiser sur vos ressources et d’optimiser vos rĂ©sultats.
  3. Les analyses vous aident Ă©galement Ă  mieux connaĂźtre votre audience.
    Lorsque vous avez des statistiques pertinentes sur la dĂ©mographie de votre public, vous savez quel type de contenu crĂ©era le plus d’interaction, d’engagement, de commentaires, de retours…
  4. Savoir quel type de contenu crĂ©e le plus d’engagement : vidĂ©os, audio, images, citations…

Toutes ces données vous aideront à mieux affiner votre stratégie et à tirer le maximum et le meilleur de vos réseaux sociaux.

C’Ă©tait les 10 erreurs les plus communes qu’il ne faut surtout pas faire quand vous gĂ©rez un compte Instagram ou Facebook pour dĂ©velopper votre activitĂ© de praticiens/thĂ©rapeutes.

Vous ĂȘtes peut-ĂȘtre coupable d’avoir commis certains de ces erreurs. Cette liste vous aide Ă  amĂ©liorer votre “rendement”. Il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir.

Essayez d’appliquer ces conseils un par un, un peu chaque jour, et vous verrez que votre communautĂ© non seulement grandira, mais sera plus qualifiĂ©e.

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Le coin des Praticiens
Le coin des Praticiens
Moi c’est Salim. Je suis le fondateur du Coin des Praticiens. Je suis coach en stratĂ©gie marketing pour les thĂ©rapeutes, praticiens et consultants (hypnothĂ©rapeute, sophrologues, coachs
), graphiste print/web et SEO. J’aide les praticiens dĂ©velopper leur cabinet, Ă  attirer les bons clients et gĂ©nĂ©rer plus de revenus grĂące Ă  des stratĂ©gies de contenu/visibilitĂ© tout en respectant leurs valeurs. Mon objectif principal est de vous familiariser avec les outils du web afin que vous soyez indĂ©pendant(e)s et Ă  dĂ©velopper votre activitĂ© simplement et rapidement, sans stress.

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